Notice descriptive

01.C.21 - Commission Agenda 21

Niveau de description : Sous-série
Histoire administrative :

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le vingt-et-unième siècle basé sur le développement durable, adopté par cent-septante-trois chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en juin 1992. Il concerne les collectivités territoriales, appelées à mettre en place un programme d’Agenda 21 local, intégrant les principes du développement durable.

En 1999, le Conseil administratif de la Ville de Genève définit l’Agenda 21 comme l’une des priorités de sa législature et une Délégation à l’Agenda 21 est créée en 2000. En septembre 2002, le Conseil administratif publie le « Rapport du Conseil administratif au Conseil municipal : état des travaux relatifs à l’Agenda 21 » et la « Déclaration environnementale relative aux activités administratives de la Ville de Genève » est adoptée le 23 octobre 2002. Le 15 janvier 2003, le Conseil municipal adopte la résolution R-52 et un groupe de travail ad hoc Agenda 21 est officiellement constitué le 9 avril 2003.

Ce groupe de travail a pour mandat de proposer au Conseil municipal une définition du développement durable et de l’Agenda 21 adaptée aux réalités locales, une définition des objectifs à suivre pour que les principes du développement durable soient appliqués dans toute l’Administration municipale, une grille d’évaluation pour l’aide à la décision des projets soumis au Conseil municipal ou émanant de lui, l’organisation d’un forum entre le Conseil administratif, le Conseil municipal et l’Administration municipale pour unifier les références et les pratiques en matière de Développement durable. Dès septembre 2003, le groupe de travail change de dénomination est devient la Commission ad hoc Agenda 21.

ark:/30782/vta3ae9ae43ee27a7d9

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Conseil municipal

Le formulaire de recherche :