Notice descriptive
CVEV - Colonie de vacances des Eaux-Vives
IdentificationCote
CVEVDates extrêmes
1929-1967Importance matérielle et support
0.13 ml. Documents textuels, plans.
ContexteNom du producteur
Colonie de vacances des Eaux-VivesHistoire administrative
C'est le 17 mars 1906, à l'initiative des cuisines scolaires de la comune des Eaux-Vives et de la société de boulistes appelée "La Villereuse", qu'un comité provisoire est chargé de l'étude de la création d'une colonie de vacances pour les enfants de la commune. Le 21 mars 1907 l'oeuvre était fondée et son activité débutait. Le premier comité était présidé par M. H. Waldvogel, entouré de plusieurs personalité eaux-viviennes. Sous le nom de Société de Colonie de vacances des Eaux-Vives, il est formé une association organisée corporativement, douée d'une personalité civile qui a pour but de faciliter un séjour à la montagne des enfants âgés de 7 à 14 ans de la commune des Eaux-Vives. Elle se constitute en dehors de toute opinion politique ou religieuse. En 1908 est acheté le domaine de Lucinges, Haute Savoie (1.58 hectares), composé de bois, prés et bâtiment de ferme. Le bâtiment, adapté pour l'usage d'une colonie de vacances, est agrandi et amélioré en 1924. En 1956, avec la générosité d'un eaux-vivien et l'aide de la Ville de Genève, un nouveau pavillon de conception moderne est construit.
Historique de la conservation
Les archives se trouvaient à l'école des Eaux-Vives parmis les documents de la Chorale des Eaux-vives. Il s'agissait d'un ensemble assez fragmentaire composé de six classeurs et une grande enveloppe, datant des années 1950-1960. Retrouvées par l'archiviste de la Chorale des Eaux-Vives, elles ont été versées en 2010.
Modalités d'entrée
Les documents ont été versés aux Archives de la Ville de Genève le 8 octobre 2010.
Contenu et structurePrésentation du contenu
Ce fond permet de retracer l'activité de la société depuis 1929. La documentation est toutefois très lacunaire, voire inexistante pour les années 1929-1950.
Evaluation, tris, éliminations
Etant donné qu'il n'y avait pas d'ordre interne clairement défini, nous avons pris le parti de constituer un nouveau plan de classement.
Ont été éliminés : doubles, publicités sans liens direct avec les activités de la colonie, informations sur d'autres sociétés que celle des Eaux-Vives, informations pour cours de moniteurs CEMEA, tickets de téléphone, liste de téléphones effectués, convocations aux assemblées de la Fédération cantonale, rapport du comité des colonies de vacances de Plainpalais, lois concernant Lucinges, bulletins d'inscription pour la colonie de Chêne-Bourg, affiches en trop mauvais état, cartes de compliments, faire-parts de décès.
Accroissements
Non
Conditions d'accès et d'utilisationConditions d'accès
Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.
Condition de reproduction
Instrument de recherche
Répertoire numérique
Sources complémentairesExistence et lieu de conservation des copies
Il n'existe aucune copie de ce fonds.
Contrôle de la descriptionNotes de l'archiviste
Description réalisée par Michée Demarchi.
Date(s) de la description
Janvier 2012