Notice descriptive
157.G.3.6/3 - Serveur télématique Sésame
En août 1988, le Service social de la Ville de Genève met sur pied un projet de développement du premier serveur télématique social en Suisse romande. Développé en collaboration avec l'IGVG, le serveur Sésame entre en fonction le 1er mai 1989 et s'ouvre au public à la fin de l'année 1991, après son passage en norme vidéotex. Face aux difficultés que rencontrent les différents acteurs actifs dans le domaine de la télématique, un projet d'agence d'information sociale et culturelle à Genève est lancé en 1993. D'abord nommée César, elle donne naissance à l'Agence d'information genevoise (AGI) qui a pour but l'élaboration et la diffusion d'informations à caractère social, culturel, socio-culturel, sportif et généraliste, à des fins informatives, préventives et didactiques.
Télématique (contraction des termes téléphone et informatique) : instrument par lequel il est possible à toute personne intéressée de consulter, à partir d'un terminal (ordinateur personnel ou terminal vidéotex) les données contenues dans une banque de données (serveur) reliée à l'utilisateur au moyen d'une ligne téléphonique.