Accueil• Inventaires • Producteurs d'archives • Tous les producteurs
Pierre Germain (Bruxelles 4 décembre 1922 - Genève 16 août 1988) collabore au CERN depuis le 18 juillet 1955 dans la division PS (Proton Synchrotron). Le 1er janvier 1961, il est nommé chef de la division MPS (Machine Proton Synchroton) et, le 1er juillet 1966 directeur du Département PS. A partir de 1970 et jusqu'à son départ du CERN le 30 novembre 1979, il travaille en tant que « Senior Physicist » dans la division MPS.
Au delà de son activité professionnelle au sein du CERN, pendant plus de 25 ans Pierre Germain s'intéresse à l'histoire de la fabrication et des fabricants de boîtes à musique à Genève. En collaboration avec sa fille, Suzanne Maurer, il effectue des recherches très poussées dans les différentes archives genevoises et rassemble ainsi une riche documentation en vue de publier un ouvrage de synthèse sur le sujet, ouvrage resté sous forme de manuscrit. Il a publié plusieurs articles sur les boîtes à musique genevoises dans la revue américaine The Musical Box Society International, dont il fut pendant plusieurs années l'un des collaborateurs, et dans la revue anglaise The Music Box.
Ce fonds a été donné au Musée d'horlogerie de Genève, en 1987, par Pierre Germain. Il a été ensuite versé aux Archives de la Ville en 1994.
Ce fonds est composé de la première partie du manuscrit inachevé de Pierre Germain sur l'histoire de boîtes à musique genevoises (1796 - 1960); d'un fichier sur les fabricants et les cabinotiers et d'un ficher bibliographique; de 84 dossiers relatifs aux divers fabricants; de huit dossiers sur l'évolution de la fabrication et sur ses aspects techniques; de trois dossiers rassemblant des notes de lecture et des documents iconographiques. Il s'agit d'une vaste documentation dont l'intérêt dépasse le cadre genevois. Ce fonds, fruit de longues années de recherche, est une source de référence pour les historiens, les collectionneurs et pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Fabrique genevoise.
Consultable selon les délais en vigueur dans les archives publiques genevoises
Répertoire numérique
Il n'existe aucune copie de ce fonds
Des documents concernant Pierre Germain sont contenus dans le fonds du Musée de l'horlogerie (347), en particulier dans la série de l'exposition temporaire "La boîte à musique, une industrie genevoise" en 1997 (347.F.24).
Description réalisée par Daniela Vaj Zumkeller
Réalisé avec Ligeo Archives