Imprimer cette page

Teatro Malandro Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    TMA
  • Dates extrêmes
    1989-2012
  • Importance matérielle et support
    4,51 ml

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Teatro Malandro
  • Histoire administrative

    Fondé en 1990 par le comédien et metteur en scène colombien Omar Porras, le Teatro Malandro s'établit dans un premier temps au "Garage", un squat situé rue Adrien-Lachenal. Les missions principales que se fixe le Teatro Malandro sont la création, la recherche théâtrale et l'enseignement. La troupe Malandro se fait connaitre grâce à l'originalité et la créativité de son metteur en scène. Celui-ci se base sur différents médiums artistiques comme la danse, la musique, les masques, ainsi que les mouvements du corps. Ces différents moyens d'expression ainsi que l'art de la scène de chaque comédien amènent à un résultat unique, propre à Omar Porras. Il commencera rapidement à mettre en scène des adaptations de nombreuses pièces. Entre 1991 et 1994 sont présentés en Suisse romande: "Ubu Roi" (1991 et repris en 1993) de Alfred Jarry, "La Tragique histoire du Docteur Faust" (1992), de Christopher Marlowe ainsi que "La Visite de la vieille dame" (1993-1994) de Friedrich Dürrenmatt. A partir de ce moment-là, Omar Porras commence à présenter ses créations en Allemagne, en France et en Amérique latine. En 1995, le Teatro Malandro reprend une oeuvre de William Shakespeare, "Othello". Cette même année, la compagnie déménage et s'installe aux anciens ateliers de Sécheron, à Genève. La première pièce créée dans ces nouveaux locaux est "Strip-tease" (1997) de Slawomic Mrozek. Quelques mois plus tard, une nouvelle production est présentée, les "Noces de Sang" (1997-2000), de Federico Garcia Lorca. Pour cette pièce, le Canada et le Japon vont également accueillir Omar Porras et le Teatro Malandro. Puis une oeuvre antique est reprise, "Bakkhantes" (2000), de Euripide. S'en suit "Ay! Quixote" (2001-2003) de Miguel de Cervantes. La troupe repart en tournée internationale. A son retour en 2003, la compagnie doit quitter le site de Sécheron et s'installe alors au Forum Meyrin, à ce moment-là dirigé par Jean-Pierre Aebersold. Peu de temps après, une nouvelle production voit le jour, "L'Histoire du soldat" (2003), d'Igor Stravinski et Charles-Ferdinand Ramuz qui, fait nouveau, est accompagnée par l'ensemble Contrechamps. Omar Porras décide ensuite de reprendre la pièce de Dürrenmatt "La Visite de la vieille dame" (2004-2005), dix ans après la première version. La troupe part à nouveau pour une tournée internationale qui la fera passer, entre autres, par L'Ile de La Réunion en 2004. Entre 2005 et 2007, Omar Porras met en scène les oeuvres "El Don Juan" (2005-2006) et "Maître Puntila et son valet Matti" (2007).

    Le Teatro Malandro a été confronté depuis le début de sa création aux difficultés posées par le manque d'infrastructures qui lui soient propres. Ceci a mené le théâtre à déménager à plusieurs reprises, tout en étant confronté aux mêmes difficultés de centralisation de ses activités. Au bout de vingt-et-un ans d'existence le Teatro Malandro a changé une nouvelle fois de résidence et s'installe en août 2012 à la Cité-Bleue dans le quartier de Champel à Genève. D'un point de vue financier le Teatro Malandro est subventionné par la Ville et l'Etat de Genève, Pro Helvetia, ainsi que par la Commune de Meyrin. Le théâtre a fondé l'association "Teatro Malandro" le 5 octobre 2006 à Genève permettant un rapprochement avec le public.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève par le Teatro Malandro le 5 juin 2012, selon la convention de donation signée le 21 août 2012 (2012.P3).


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds couvre principalement les productions artistiques du Teatro Malandro. La réalisation des pièces et les tournées qui ont suivi sont ainsi documentées. Outre ces documents relatifs aux productions artistiques, ce fonds renferme également quelques documents administratifs. Il s'agit essentiellement de correspondance, que ce soit avec des institutions homologues, des comédiens, les médias ou encore de potentiels stagiaires. Ce fonds constitue une précieuse source de renseignements sur les processus de création des pièces du Teatro Malandro, depuis sa fondation en 1990 par Omar Porras jusqu'en 2007.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Le tri et la sélection des documents ont été, de manière générale, réalisés en tenant compte de leur état physique ainsi que de leur valeur intellectuelle et historique. Tous les documents qui ne sont pas conservés aux Archives de la Ville de Genève ont été retournés au Teatro Malandro comme convenu lors du versement. La correspondance avec les homologues et autres institutions a été conservée en un exemplaire. La correspondance personnelle du directeur et metteur en scène Omar Porras ainsi que les doublons de fax ont été restitués au Teatro Malandro. Les dossiers personnels de demandes de stages ont été traités, mais seront finalement restitués au Teatro Malandro puisqu'il s'agit de documents administratifs isolés n'apportant pas d'informations essentielles sur le Teatro Malandro. Il a été décidé de conserver, pour les typologies de documents les plus représentées dans ce fonds : deux exemplaires pour les documents de communication, un exemplaire pour les dossiers de presse, un exemplaire pour les dossiers pédagogiques, ainsi qu'un exemplaire pour les revues de presse. Les documents relatifs à la création artistique, comme par exemple les fiches manuscrites et les annotations sur les textes de mise en scène, les dessins d'Omar Porras, les documents techniques, ou les diapositives, ont tous été conservés.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Langue des documents
    Français
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    En général, bon état de conservation excepté pour certaines coupures de presse.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Documents administratifs toujours conservés au Teatro Malandro.

  • Bibliographie

    Omar Porras et le Teatro Malandro. Philippe Coutant... [et al.] Nantes : éditions joca seria, 2010. 160 p. (Les Carnets du Grand, 15)

    Teatro Malandro et Omar Porras. Bogotà : Villegas Editores, 2007. 374 p.

    TEATRO MALANDRO. Site internet du Teatro Malandro [en ligne]. http://www.malandro.ch/

    Avenant à la Convention de subventionnement pour les années 2011-2014 entre la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Ville de Meyrin et l’Association Teatro Malandro [en ligne]. http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_3/Rapports/argent_public/malandro1114.pdf


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description effectuée par Milady Gurtner, Lina Hernandez et Lucien Guillermin en septembre 2012.

  • Date(s) de la description
    Septembre 2012