L'Association des intérêts de Sécheron, Prieuré, Voie-Creuse (AIS), fondée le 20 juillet 1912, est un groupement de quartier composé de « propriétaires et d'habitants » qui visent à favoriser la prospérité et le développement du quartier de Sécheron, situé alors sur la commune du Petit-Saconnex.
L'administration et la gestion de l'Association sont confiées à un comité de onze membres élus pour une période de deux ans. Le Comité se réunit une fois par mois pour prendre connaissance du courrier et traiter les dossiers.
Le financement de l'AIS est assuré par les cotisations des membres, des dons et des collectes publiques. Quant au nombre de ses adhérents, il peut être considéré comme assez important pour une association de ce type. En 1931, par exemple, l'AIS compte 517 membres.
Au cours de son existence, qui s'est vraisemblablement achevée à la fin des années soixante, l'AIS joue un rôle important dans la vie du quartier de Sécheron. Dès les premiers jours de sa création elle exige que la Commune du Petit-Saconnex aménage la route conduisant à l'Ecole primaire de Sécheron qui n'est alors qu'un sentier. D'autre part elle demande à la Société Coopérative l'ouverture d'un magasin à Sécheron. Enfin elle entreprend des démarches auprès des autorités municipales pour qu'elles installent un abri pour tramways dans les environs du futur Palais des Nations.
En 1940, elle obtient, après de nombreuses requêtes, l'élargissement de la rue de Lausanne. Mentionnons encore, pour conclure, quelques unes des réalisations de ce groupement, comme l'aménagement des voies d'accès conduisant au Palais des Nations, la construction à la rue de Lausanne d'un kiosque à journaux et d'une cabine téléphonique.
L'AIS, loin de se limiter à des interventions concernant l'aspect urbanistique du quartier de Sécheron, s'occupe également de la vie sociale. En effet, elle organise depuis 1918 des « Arbres de Noël » destinés aux enfants défavorisés. On y distribue des livres, des jouets, des friandises ou des vêtements. Dans son rapport annuel de 1942 le Président fait savoir à l'Assemblée générale que depuis 1918 près de sept-mille enfants ont bénéficié des dons distribués lors de ces fêtes.
Par ailleurs l'AIS contribue financièrement à l'organisation des colonies de vacances du Petit-Saconnex et achète régulièrement du matériel pour l'Ecole primaire de Sécheron.
Citons encore les manifestations culturelles organisées par l'AIS: les conférences publiques et gratuites (depuis 1922), les soirées théâtrales et les séances de projections cinématographiques.