Imprimer cette page

Association des intérêts de Sécheron-Prieuré-Voie-Creuse Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    AIS
  • Dates extrêmes
    1910-1970
  • Importance matérielle et support
    0,80 ml. Documents textuels, photographies, plans, affiches

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Association des intérêts de Sécheron-Prieuré-Voie-Creuse
  • Histoire administrative

    L'Association des intérêts de Sécheron, Prieuré, Voie-Creuse (AIS), fondée le 20 juillet 1912, est un groupement de quartier composé de « propriétaires et d'habitants » qui visent à favoriser la prospérité et le développement du quartier de Sécheron, situé alors sur la commune du Petit-Saconnex.

    L'administration et la gestion de l'Association sont confiées à un comité de onze membres élus pour une période de deux ans. Le Comité se réunit une fois par mois pour prendre connaissance du courrier et traiter les dossiers.

    Le financement de l'AIS est assuré par les cotisations des membres, des dons et des collectes publiques. Quant au nombre de ses adhérents, il peut être considéré comme assez important pour une association de ce type. En 1931, par exemple, l'AIS compte 517 membres.

    Au cours de son existence, qui s'est vraisemblablement achevée à la fin des années soixante, l'AIS joue un rôle important dans la vie du quartier de Sécheron. Dès les premiers jours de sa création elle exige que la Commune du Petit-Saconnex aménage la route conduisant à l'Ecole primaire de Sécheron qui n'est alors qu'un sentier. D'autre part elle demande à la Société Coopérative l'ouverture d'un magasin à Sécheron. Enfin elle entreprend des démarches auprès des autorités municipales pour qu'elles installent un abri pour tramways dans les environs du futur Palais des Nations.

    En 1940, elle obtient, après de nombreuses requêtes, l'élargissement de la rue de Lausanne. Mentionnons encore, pour conclure, quelques unes des réalisations de ce groupement, comme l'aménagement des voies d'accès conduisant au Palais des Nations, la construction à la rue de Lausanne d'un kiosque à journaux et d'une cabine téléphonique.

    L'AIS, loin de se limiter à des interventions concernant l'aspect urbanistique du quartier de Sécheron, s'occupe également de la vie sociale. En effet, elle organise depuis 1918 des « Arbres de Noël » destinés aux enfants défavorisés. On y distribue des livres, des jouets, des friandises ou des vêtements. Dans son rapport annuel de 1942 le Président fait savoir à l'Assemblée générale que depuis 1918 près de sept-mille enfants ont bénéficié des dons distribués lors de ces fêtes.

    Par ailleurs l'AIS contribue financièrement à l'organisation des colonies de vacances du Petit-Saconnex et achète régulièrement du matériel pour l'Ecole primaire de Sécheron.

    Citons encore les manifestations culturelles organisées par l'AIS: les conférences publiques et gratuites (depuis 1922), les soirées théâtrales et les séances de projections cinématographiques.

  • Modalités d'entrée

    Les archives de l'AIS, retrouvées dans les caves de l'Ecole de Sécheron, ont été versées en 1995


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds couvre toute l'existence de l'Association des intérêts de Sécheron Prieuré-Voie-Creuse (AIS).

    La série A donne des informations sur l'organisation de l'Association tant au niveau juridique (statuts), administratif (procès-verbaux assemblées générales, rapports d'activité, listes des membres, etc.) mais également financier (rapports financiers).

    La série B contient uniquement des données financières.

    Quant à la série C, elle a trait aux relations extérieures de l'AIS, ainsi qu'aux activités sociales de l'Association.

    La série E contient des coupures de presse concernant la vie de l'Association tandis que la série F regroupe des renseignements sur neuf autres associations du même type ainsi que sur la Fédération Genevoise des Associations de quartiers.

    Ce fonds peut intéresser les consultants qui désirent étudier la sociabilité de quartier à Genève au XXe siècle. Les associations genevoises de quartier sont assez nombreuses au début du siècle et leur nombre ne cesse de croître tout au long de l'expansion urbaine de la Ville, qui prend un essor considérable dès la fin de la Première Guerre Mondiale (dans les années cinquante on dénombre une trentaine d'Associations de ce type à Genève).


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Bibliographie

    Barras Philippe, Grange Didier, "Un quartier raconté par ses archives", in Ville de Genève Magazine, printemps 1997, No 106 (journal des collaborateurs de la Ville de Genève)


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Philippe Barras

  • Date(s) de la description
    1 février 1996