Imprimer cette page

Association pour l'encouragement de la musique improvisée (AMR) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    AMR
  • Dates extrêmes
    1970-2003
  • Importance matérielle et support
    6,50 ml. Documents textuels, photographies, affiches, revues et plans.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Association pour l'encouragement de la musique improvisée
  • Histoire administrative

    Au début des années 1970, de plus en plus de musiciens s'intéressent à l'improvisation, qu'elle soit jazz, rock ou de musique ethnologique et folklorique. Une partie d'entre eux décide alors de constituer une association pour promouvoir la musique improvisée, l'Association pour la musique de recherche (AMR). Cette dernière a pour but de faciliter la réunion chaque semaine d'ateliers pour apprendre à jouer en petite formation puis de regrouper ces formations dans un grand ensemble, le Big Band. Au début, l'Association n'a pas l'intention de présenter des artistes réputés, mais plutôt de réunir des musiciens qui s'intéressent à la recherche et de favoriser leur production en public.

    A ses débuts, l'AMR n'a que très peu de moyens financiers, c'est pourquoi elle ne possède pas de local attitré. Les concerts organisés par l'association ont lieu à la Salle Simon Patiño, au Théâtre de St-Gervais, à la Traverse (dans la maison de quartier des Pâquis) et au centre de loisirs de Carouge. Ce n'est qu'en 1981 que l'AMR obtient des locaux dans l'immeuble "Le Sud des Alpes". Elle peut alors y loger son administration, y organiser ses ateliers musicaux ainsi que des concerts.

    L'AMR devient alors une actrice importante au sein de la vie musicale genevoise; elle organise en effet de nombreux concerts et festivals. Elle a par exemple organisé le festival de la Bâtie, dès 1977. Mais en 1997 elle se retire de l'organisation, le Comité ayant voulu changer d'orientation artistique.

    L'AMR organise aussi ses propres festivals, comme l'AMR Jazz Festival et le Festival des Cropettes. Elle présente aussi des concerts. Ce sont tant des artistes renommés invités pour des concerts de prestige que des artistes débutants présentant le travail accompli lors des stages et ateliers mis sur pieds par l'AMR.

    De plus, l'AMR informe régulièrement les musiciens genevois et amateurs de musique jazz de la région, de ses activités par la publication mensuelle d'un bulletin (qui devient par la suite une revue) "Viva la Musica". Ce dernier informe ses lecteurs sur l'actualité musicale de l'AMR, la programmation des concerts de sa production; il sert aussi en quelque sorte de rapport mensuel d'activité. Chaque année y apparaissent les comptes de l'association.

  • Historique de la conservation

    Avant le versement aux Archives de la Ville de Genève, le fonds a été traité dans le cadre d'un travail de diplôme d'étudiants de la Haute Ecole de Gestion (voir sources). A cette occasion, les documents d'archives ont été répartis par format avant d'être en partie externalisés soit à la Phonothèque nationale de Lugano (documents sonores et audiovisuels), soit à la Bibliothèque de Genève (Affiches et collection complète du journal de l'AMR, "Viva la Musica"). Le reste a été soit transmis aux Archives de la Ville de Genève, soit conservé dans le centre de documentation de l'AMR.

  • Modalités d'entrée

    Don effectué par l'AMR aux Archives de la Ville, en vertu d'une convention datée du 8 novembre 2005.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds donne une idée assez précise du fonctionnement de l'AMR ainsi que de ses multiples activités. Il témoigne également du développement historique de la culture artistique genevoise. Il comporte une importante documentation sur le Festival de la Bâtie de 1975 à 1997 et sur les autres festivals et concerts organisés par l'AMR. Il est possible d'y obtenir certains détails sur des artistes qui se sont produits sur invitation de l'AMR, tant dans les locaux dédiés aux concerts que lors des festivals.

  • Evaluation, tris, éliminations

    De façon générale, nous avons éliminé les factures et rappels, les devis, les reçus, les ordres de payement, les bordereaux de chèques, les pièces comptables, les livres de caisse, les bulletins de change, les listes de créanciers ou débiteurs, les doubles, les notes et brouillons, les affiches et dépliants publicitaires, les formulaires vierges si il en existe des versions remplies, les invitations à des vernissages, les copies de textes législatifs, de rapports ou motions sur les plans municipal ou cantonal, les coupures de presse ne concernant pas directement l'AMR.

    Pour les séries se rapportant plus spécifiquement à l'organisation de concerts ou festivals, nous avons éliminé les circulaires d'informations et de réglementations municipales, cantonales ou fédérales, les contrats de location de matériel ou de salles, les contrats et factures d'assurance responsabilité civile relatifs à un événement, les confirmations et bons de commandes de matériel, les autorisations des services cantonaux pour l'utilisation de l'espace public, de salles ou pour la vente de nourriture et boissons, des plans de la ville ou des hôtels, les horaires de trains, les listes de tarifs de boissons ou nourriture ainsi que les stocks, les rapports des sociétés de sécurité durant les concerts, les contraventions pour mauvais parcage.

    En ce qui concerne la venue d'artistes étrangers pour les concerts de l'AMR, nous avons éliminé les demandes d'autorisation de séjour de la part de l'AMR, mais nous avons, s'ils existaient, conservé les documents pouvant attester des coordonnées des artistes qui se produisaient. Nous avons conservé les autorisations de séjour de la Police des étrangers.

    Pour ce qui a trait à la gestion du bâtiment utilisé par l'AMR, nous avons éliminé les relevés de compteurs électriques, les relevés de téléphone, les rapports du service des incendies, les circulaires des PTT ou se rapportant à du matériel informatique, les informations et règlements relatifs à l'exploitation d'une ruche (que l'AMR possédait sur son toît).

    Pour les documents se rapportant à la perception des droits d'auteur par la SUISA et le droit des pauvres, nous avons éliminé les décomptes de billetterie des concerts (ceux éparpillés dans les différentes séries et un classeur entier qui y était consacré) ainsi que tout ce qui se rapportait au fonctionnement de la SUISA, cela étant disponibles ailleurs.

    Enfin, nous avons éliminé des documents sur d'autres supports qui n'avaient que peu d'intérêt pour le fonds : deux cassettes audio (tirées de dossiers d'artistes postulant pour le Festival de la Bâtie), une disquette du RIC-RAC devenue illisible, une clé dont la provenance est indéterminée.

    Si nous avons conservé la logique générale du fonds, il nous a cependant fallu effectuer un certain travail de regroupement et d'élimination, notamment dans la série relative au Festival de la Bâtie. En outre, un certain nombre de classeurs isolés regroupaient différents types de documents; ils ont été pour la plupart reclassés dans d'autres séries. Ainsi, deux classeurs intitulés "Présidence Chevrolet", qui contenaient des documents administratifs, ont été répartis dans les séries existantes une fois les doublons éliminés. Nous avons procédé de la même façon pour un classeur isolé intitulé "Infos diverses". Pour un autre classeur intitulé "AMR II", nous avons regroupé les documents dans la série "Concerts". De même, le contenu du classeur "COF Musique", une fois les doublons éliminés, a été transféré dans la série Festival de la Bâtie pour la plus grande partie, le reste a été redirigé dans "Bilans et comptes" et "Cropettes". Le classeur isolé "Concerts AMR" comportait essentiellement des documents consacrés au 700e de la Confédération, raison pour laquelle nous l'avons inséré dans cette série.

    Nous avons créé un dossier "François Jacquet" au vu de la pérennité de sa présence au sein de l'AMR. Il provient d'un tri (après élimination de beaucoup de documentation générale sur les bateaux) de l'ensemble consacré aux festivités pour le 700e de la Confédération. François Jacquet a été administrateur de l'AMR depuis sa création jusqu'à son décès en 1996.

    Certains documents de la série "Correspondance" ont été répartis dans d'autres séries, plus adaptées : statuts, membres du Comité; procès-verbaux du Comité et des Assemblées générales, "Bruits" et "murmures" du Comité, programmation sous forme de memento pour la presse, budgets et comptes, utilisation des salles, coupures de presse, procès-verbaux des séances des professeurs de musique.

  • Accroissements

    oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Bibliographie

    Claude Tappolet, "La Vie Musicale à Genève au Vingtième Siècle", tome II (1968-2001), "Le temps des crises", Chêne-Bourg/ Genève, 2003.

    Isabelle Nikles, David Corthay, Xénia Zonnevijlle et Gilles Claval, "Concept d'organisation de la documentation et des archives de l'AMR", Travail de diplôme, Département Information Documentaire, Haute Ecole de Gestion de Genève, Genève 2005.

    Site web de l'AMR : http://www.amr-geneve.ch (consulté le 12.02.2008).

    Laurent Aubert, "Les ateliers d'ethnomusicologe, Itinéraire d'une association pour les musiques du monde", http://www.adem.ch/histophoto.pdf (consulté le 06.02.2008).


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Joan Lang, Roxane Carretero et Julien Bourquin.

  • Date(s) de la description
    Février 2008