Imprimer cette page

Barbier, famille Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    FABAR
  • Dates extrêmes
    1768-1987
  • Importance matérielle et support
    4,4 ml ; documents textuels, photographies, flexi disc, cartes géographiques, plans, objets, échantillon de tissus, tricot, coton, cuir.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Barbier, famille
  • Histoire administrative

    Les Barbier sont déjà attestés à Genève depuis le XIVe siècle. Beaucoup viennent de Savoie, du Pays de Gex, du Pays de Vaud ou d'ailleurs en France. La branche qui concerne ce fonds provient essentiellement de la campagne genevoise, de Meyrin ou Soral, même si nous retrouvons une infime partie de ses membres à La Chaux-de-Fonds. Si ces archives sont considérées comme celles de la famille Barbier, il n'en demeure pas moins qu'elles retracent essentiellement la vie d'Aline Barbier et de ses proches parents.

    Nous pouvons donc d'emblée citer quelques individus avec certitude : le couple Joseph Barbier et Jéromine Gay, parents, entre autres, d'Athanase et de Marie Barbier, grands-parents paternels d'Aline Barbier.

    Le couple Athanase Barbier et Léonie Bonnet, parents d'Aline et de Charlotte. Les deux décèdent jeunes, laissant les enfants à la charge de l'entourage.

    Marie Barbier et Xavier Dubois sont omniprésents dans ce fonds, d'une part comme oncle et tante d'Aline et Charlotte Barbier, d'autre part, pour le cas de Marie, comme responsable tutélaire des deux orphelines. Aline résidera d'ailleurs chez eux jusqu'à son installation à Nyon.

    Charlotte Barbier décède hélas à 16 ans, laissant sa soeur, Aline, poursuivre sa vie. Elle se mariera le 12 octobre 1937 avec un Flamand, Armand Spaenhoven. Sans enfants, la lignée s'éteindra avec eux en 1991, cédant le pas à la "Fondation Xavier Marie Dubois-Barbier et Armand Aline Sapenhoven-Barbier", créée dans le but de faciliter l'installation à Meyrin-Village d'un médecin de famille.

    Ces individus possédaient beaucoup de terres, sises tant à Meyrin, Soral, Prégny qu'à Prévessins, terres qu'ils cultivaient eux-mêmes ou mettaient en fermage. L'extension des villes les a petit à petit contraints à les vendre. Ainsi, le quartier de "La Tour" à Meyrin a-t-il été construit sur un terrain mis à disposition par Aline Barbier.

  • Historique de la conservation

    Ce fonds agrégé provient du Musée d'ethnographie de Genève (MEG), du Département Europe : vie ouvrière, archives familiales et artisanales. Il appartient à un ensemble volumineux (13 fonds au total, soit 59.25 ml) de diverses provenances dont les documents ont été successivement versés aux Archives de la Ville de Genève.

    L'ordre originel a été conservé, ce qui donne lieu a une imposante série "Divers documents et correspondance de la famille Barbier", sans logique apparente.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève par le Musée d'ethnographie de Genève en 2010 (2015.P17).


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds sera susceptible d'intéresser quiconque souhaite se pencher sur la vie dans la campagne genevoise de la fin du XIXème au milieu du XXème siècle. Il pourra alors s'agir tant d'une approche sociale qu'ethnologique ou même historique.

    Les documents conservés ici permettent de suivre le développement de l'exploitation laitière des Barbier, de leur activité en matière de viticulture et d'apiculture. Ils donnent une idée concrète des préoccupations de la jeune femme, puis de l'épouse qu'a été Aline Barbier. Couture, cuisine, cours de samaritains, bonnes oeuvres... Un vaste panel d'occupations se dévoile petit à petit.

    Si la majorité de ce fonds concerne essentiellement la famille Barbier, quelques lots paraissent égarés. Ainsi, l'éducation religieuse (le don Leuba) est-elle largement couverte par le biais de divers documents genevois, sans aucun rapport avec la famille majoritairement présente.

    L'artisanat demeure un point sensible de ce fonds. Impossible en effet de déterminer si ce dernier concerne réellement la famille ou s'il s'agit d'un ajout ultérieur. Le doute demeure également avec la préparation à la publication de "L'art rustique". Il s'agirait à priori du travail préparatoire de Daniel Baud-Bovy.

    Une autre famille se détache particulièrement, celle des Höhn. Hormis le fait que ses membres résident à Chancy, dans le même canton que les Barbier, il n'a pas été possible à l'heure actuelle de déterminer de point commun avec l'entité principale de ce fonds.

    Enfin, notons un dernier élément : le don Michel Dériaz du 16 avril 1982. Une fois encore nous ignorons les liens unissant ces familles.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Considéré comme un fonds éthno-sociologique, peu d'éliminations ont été effectuées. Globalement, seuls les brouillons de comptabilité et les papiers buvards ont été systématiquement supprimés. Les brouillons de lettre ont néanmoins été conservés, comme compléments aux réponses conservées. Enfin, les enveloppes sans contenu ont également été retirées.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Langue des documents
    Français, quelques documents en flamand, de la correspondance en allemand, en anglais et même quelques annotations en cyrillique.
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    La politique de conservation mise en place aux archives a été suivie dans la limite des contraintes matérielles et techniques. Les supports représentés dans ce fonds sont en effet particulièrement diversifiés. Les photographies ont été placées dans des pergamines. Un objet en cuir non identifié a été également protégé de la même façon. Les livres ont quant à eux été insérés, si possible individuellement, dans des fourres.

    Les ouvrages antérieurs à 1900 sont malheureusement en mauvais état. Les reliure ont souvent souffert. Plusieurs facteurs physico-chimiques ont entraîné la dégradation de certains documents manuscrits. Ils présentent alors de nombreuses traces d'humidité et/ou de jaunissement ou, inversement pour les plus anciens, un aspect brunâtre et friable. Quelques insectes ont été retrouvés dans des boîtes. Enfin, les photographies portent parfois des traces d'altération. Le fonds est donc à manipuler prudemment.


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Archives familiales (CH AVG AFAM)

  • Bibliographie

    BAUD-BOVY, Daniel, "L'art rustique en Suisse", in The Studio, 1924, n° XXIII.

    BO., F., "La future construction de l'hôpital de Meyrin : Aspects financiers, techniques et médicaux", in Journal de Genève, 1969, n° 105, p. 13.

    BO., F., "La future construction de l'hôpital de Meyrin : Aspects financiers, techniques et médicaux", in Journal de Genève, 1969, n° 106, p. 13.

    DUMONT, Eugène-Louis, "Histoire de Meyrin", Meyrin : Mairie de Meyrin, 1991.

    DURAND, Roger, "La Croix-Rouge en Suisse Romande", Fribourg : Commission régionale des sections romandes de la Croix-Rouge suisse, 1992.

    GODET, Marcel, et. al, "Dictionnaire historique et biographique de la Suisse", tome premier. Neuchâtel : Administration du dictionnaire historique et biographique de la Suisse, 1921.

    TOMBET, Eugène, "Notice historique sur la commune de Meyrin : extraits des Archives de la Commune, publiés avec l'autorisation du Conseil Municipal de Meyrin", Genève : Jullien, 1895.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Sophie Simon

  • Date(s) de la description
    Octobre 2016