Imprimer cette page

Cartel des sociétés d'artistes et d'artisans d'art du canton de Genève (CARAR) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    CARAR
  • Dates extrêmes
    1958-2005
  • Importance matérielle et support
    4,30 ml. Documents textuels, photographies, cd-rom

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Cartel des sociétés d'artistes et d'artisans d'art du canton de Genève (CARAR)
  • Histoire administrative

    Le CARAR, qui regroupe sur le plan cantonal les sociétés d'artistes et d'artisans du domaine des arts plastiques, a été fondé en janvier 1967. Son but n'est pas de se substituer à ces sociétés, mais de coordonner leur action. Les sociétés fondatrices du CARAR sont : la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (SPAS), section de Genève, la Société suisse des femmes peintres, sculpteurs et décoratrices (SSFPSD), section de Genève, le Groupe des sculpteurs de Genève, l'Oeuvre. D'autres sociétés ont ensuite rejoint le CARAR : la Société suisse des Beaux-arts (SSBA), section de Genève, la Société mutuelle artistique (SMA), le Groupe Vaisseau. La Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses a quitté le CARAR en 1987, avant d'y revenir en 1998 sous le nom de VISARTE. Grâce à ses différentes sociétés, le CARAR regroupe plus de 400 membres.

    De 1981 à fin 1987, le CARAR dispose de locaux (secrétariat et espace d'expositions) dans une partie des Halles de l'Ile (aile Nord), bâtiment appartenant à la Ville de Genève et dévolu à des activités artistiques. Le CARAR y organise régulièrement des expositions d'art contemporain et la galerie prend le nom de "Centre d'art visuel" (CAV). Fin 1987, suite à des dissensions et à une situation financière pas totalement clarifiée, la Ville retire l'exploitation de la Halle Nord au CARAR pour la confier à la personne qui gérait déjà la Halle Sud pour la Ville. En 1991, désireuse de redonner une nouvelle dimension aux lieux, la Ville réattribue la Halle Nord au CARAR qui y crée le "Centre d'art en l'Ile" (CAI). En juin 1994, le Centre d'art en l'Ile déménage dans la Halle Sud.

    Le CARAR, subventionné par la Ville de Genève de manière régulière depuis 1981, a pour fonction d'établir et de maintenir entre ses membres un esprit de cohésion et de solidarité ; de promouvoir une politique culturelle commune, propre à éveiller et à entretenir l'intérêt du public et des autorités pour l'art ; d'assumer l'information rapide des artistes entre eux et l'intervention auprès des autorités. Le CARAR organise des expositions dans son Centre d'art en l'Ile et entretient un fichier général des artistes de Genève.

    L'organe le plus important du CARAR est l'Assemblée des délégués (quatre délégués par société membre). Elle se réunit au minimum une fois par année. La direction du CARAR est assurée par le Comité qui se compose de deux délégués de chaque société membre, ainsi que par son président.

  • Modalités d'entrée

    Le fonds a été remis aux Archives de la Ville de Genève en septembre 2005, suivant une convention de donation. Le don a été complété en novembre 2005.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds du CARAR constitue une importante source d'information à la fois sur le fonctionnement de cette association, incontournable lorsqu'on s'intéresse aux arts plastiques à Genève (on trouvera ces informations essentiellement dans la série A, avec les procès-verbaux du Comité et de l'Assemblée générale des délégués), et sur la galerie d'exposition qu'elle gère. Depuis 1981, ces deux facettes sont indissociables l'une de l'autre. Les séries D à H représentent une mine d'informations sur l'art et la situation de l'art à Genève avec les dossiers d'artistes (la plupart genevois ou établis à Genève), et le fichier des artistes (séries E et G), les dossiers concernant les expositions et les séminaires organisés par le CARAR (série F). La série D accorde une grande place aux aléas qu'a connus le CARAR pour l'attribution de locaux aux Halles de l'Ile, attribution fréquemment remise en question au gré des projets. Les activités du CARAR sont également documentées par les publications qu'il produit ou qui le concernent (série H).

  • Evaluation, tris, éliminations

    Elimination des doublons, des lettres d'accompagnement et des post-it ; des factures, à l'exception de celles de ventes d'oeuvres lorsqu'il n'y avait pas de contrat de vente ; des quittances et des relevés de compte. Certaines coupures de presse sans lien direct avec le CARAR ont aussi été éliminées. Les documents émanant de Mme Matile, sans lien avec sa fonction de présidente du CARAR, lui ont été rendus.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Bibliographie

    CARAR, Cartel des sociétés d'artistes et d'artisans de Genève, Bulletin d'informations, Genève, n° 1 (1971).

    Dabbous, Alice, « CARAR : Cartel des sociétés d'artistes du canton de Genève » in Journal SSFPSD, Société suisse des femmes peintres, sculpteurs et décoratrices, Bâle, 1999, 2, p. 13.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par François Beuret, complétée par Alexandre Garcia.

  • Date(s) de la description
    Novembre 2005