En octobre 1979, suite à une proposition de M. Jean-Jacques Monney, Conseiller municipal, le Conseil administratif crée une commission vidéo placée sous la présidence du Conseiller chargé du Département des Beaux-Arts, de la culture et du tourisme, M. René Emmenegger. Cette commission, composée de représentants de divers services scientifiques et culturels, ainsi que de l'Ingénieur Conseil, M. Gilbert Arlettaz, a pour mission de regrouper les moyens techniques et financiers afin de gérer les activités vidéo au sein de la Municipalité. Un groupe de travail est alors crée afin d'évaluer les besoins des différents services et, le 27 septembre 1982, suite à son rapport, le Conseil administratif décide la mise en place progressive de la vidéo dans l'Administration municipale. Dès lors, le groupe de travail assure un rôle de conseil, de gestion et de commission d'achats. Un local est mis à disposition par le Grand-Théâtre en attendant le déménagement dans des locaux plus appropriés à la Maison des Arts du Grütli. Le 10 mai 1983, un premier crédit de 300'000frs est accordé pour la mise en place de la vidéo dans les différents services intéressés. Des correspondants vidéo sont alors désignés par les chefs de service afin d'assurer la liaison entre la commission et le service.
En 1985, la commission est élargie de manière à ce que les cinq départements municipaux y soient représentés, compte tenu du grand intérêt manifesté pour la vidéo par la majorité des services. Les activités du Centre vidéo consistent notamment à gérer le matériel vidéo, les prêts (matériel et cassettes), la participation au tournage et au montage des différentes productions de la Ville de Genève, la collaboration à la mise en place de la vidéo dans les services ou dans un autre organisme, la collaboration dans le cadre d'expositions ou de manifestations, la formation des correspondants vidéo et la collaboration avec d'autres organismes tels que la Radio-Télévision Suisse romande (RTSR), le service des moyens audi-visuels (SMAV), qui dépend du Département cantonal de l'Instruction publique (DIP), ou le centre audio-visuel universitaire (AUVI).
En 1988, le Conseil administratif engage M. Jean-Claude Mathieu en tant que responsable du Centre vidéo : la commission est alors dissoute. Le personnel compte alors un poste de responsable et un poste à mi-temps de secrétaire. Dès lors, les activités du Centre vidéo se diversifient et l'utilisation de la vidéo dans l'Administration municipale devient plus fréquente. Le 11 novembre 1988 a lieu l'inauguration à la Maison des Arts du Grütli. A ce moment, le Centre vidéo est rattaché au Département des Finances et Services généraux.
En 1997, lors du départ à la retraite de M. Mathieu, de nouvelles réflexions sur l'avenir du Centre vidéo sont mises en avant. Le 1er janvier 1999, le Centre vidéo est transféré au Département des Affaires culturelles, au Service de la Promotion culturelle. Le personnel est affecté au Service administratif et technique de la Division art et culture. Après évaluation, les missions du Centre vidéo sont redéfinies en fonction des prestations fournies et des exigences liées au développement des nouvelles technologies. Le Centre vidéo devient un Centre multimédia (CMM) qui déploie ses activités dans le cadre de sa mission générale de promotion culturelle, comme la diffusion de l'information et la publicité d'événements culturels organisés par le Département et ses partenaires. En juillet 2001, le CMM déménage au 17 route de Malagnou.