Imprimer cette page

Fondation d'art dramatique de Genève (FAD) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    FAD
  • Dates extrêmes
    1962-2007
  • Importance matérielle et support
    8,50 ml. Documents textuels, plans.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Fondation d'art dramatique
  • Histoire administrative

    La Fondation d'art dramatique (FAD) est une fondation d'intérêt communal public. Sa fonction est d'assurer l'exploitation des théâtres qui lui sont confiés, la Comédie de Genève et le Nouveau Théâtre de Poche (NTP). La Fondation reçoit des subventions de la Ville et du Canton de Genève, qu'elle redistribue ensuite aux théâtres. Le Conseil administratif de la Ville de Genève joue le rôle d'une autorité de surveillance. Les trois organes de la Fondation sont : le Conseil, le Bureau et l'organe de contrôle des comptes, dans le cas présent une fiduciaire. Une partie des membres du Conseil de fondation est désignée au sein du Conseil municipal de la Ville, soit un représentant par parti politique. Trois membres, dont un Conseiller administratif, sont nommés par le Conseil administratif, et trois autres par le Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève. Enfin, deux membres représentent le Syndicat suisse romand du spectacle. Le Conseil de fondation engage les directeurs des théâtres et les directeurs administratifs. Les directeurs, dont la liberté artistique est garantie, engagent les employés des théâtres, techniciens, comédiens, employés administratifs et metteurs en scène.

    La création de la FAD intervient à un moment où les autorités communales genevoises s'interrogent sur l'avenir des théâtres à Genève et sur leurs structures. Une sous-commission des beaux-arts est nommée, en novembre 1975, pour étudier l'organisation des théâtres d'art dramatique à Genève. En septembre 1977, le Conseil administratif de la Ville présente une "Proposition en vue de la création sous le nom de Fondation d'art dramatique de Genève d'une fondation d'intérêt communal public chargée de l'exploitation du Théâtre de la Comédie et du Théâtre de Poche" (proposition No 156) dont le modèle serait la Fondation du Grand Théâtre. La fondation de droit public paraît la meilleure solution du point de vue de "la répartition traditionnelle des compétences et des devoirs entre les autorités municipales et cantonales concernant le soutien des activités culturelles". Les autorités municipales souhaitent pouvoir exercer un certain contrôle de gestion auprès des institutions qui touchent d'importantes subventions. Les statuts de la Fondation d'art dramatique sont adoptés par le Conseil municipal le 28 mars 1979 ; la constitution de la Fondation est autorisée et ses statuts approuvés par le Grand Conseil genevois le 14 mars 1980.

    Jusqu'à la constitution de la FAD au début des années 1980, le Nouveau Théâtre de Poche (NTP) consiste en une raison sociale individuelle inscrite au Registre du commerce au nom de Richard Vachoux, directeur du NTP de 1962 à 1974, puis directeur de la Comédie de 1975 à 1982. Le 29 juin 1982, la Ville de Genève signe un accord avec Richard Vachoux et devient la nouvelle propriétaire de la raison sociale et de l'enseigne du NTP. La Ville les met alors à la disposition de la Fondation pour que cette dernière puisse remplir son mandat.

    Avant la création de la Fondation, le théâtre de la Comédie constitue une société coopérative : la Société nouvelle d'exploitation de la Comédie (SNEC). Son conseil d'administration est composé de 14 membres et engage la direction du théâtre. En 1983, la société coopérative est dissoute, ses biens sont repris par la FAD, sous garantie de l'Etat, sans liquidation.

    Suite à une étude menée en 1992 par Mme Sophie Florinetti (le "Rapport Florinetti"), la Fondation d'art dramatique, dans un document intitulé "Rapport du Conseil de fondation sur la structure et le fonctionnement de la Fondation d'art dramatique", se prononce pour l'allègement du Conseil de fondation dont le nombre de ses membres passerait de 14 à 7, et pour la suppression d'un organe, le Bureau. En réponse à cela, le Conseil administratif de la Ville de Genève dépose, en mai 1994, une proposition "en vue de la modification des statuts de la Fondation d'art dramatique de Genève" (Proposition No 338). Le Conseil municipal refuse la prise en considération de la proposition par une large majorité (séance du 28 juin 1994), notamment en raison du fait que la représentation des partis politiques au sein du Conseil de la FAD serait compromise. Aujourd'hui, la Fondation poursuit ses activités, à Genève.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville par la Fondation d'art dramatique de Genève en 2004 (2004.P1), en 2007 (2007.P4) et en 2011 (2011.P4), selon la convention de donation du 9 mars 2004.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Les plus anciens documents (série H, 1962 à 1983) concernent le théâtre de la Comédie avant l'existence de la Fondation d'art dramatique de Genève (FAD). Ils mettent en évidence le lien entre la création de la FAD et l'histoire de la Comédie de Genève. Ils nous informent non seulement du fonctionnement de ce théâtre pendant les années 1960 et 1970, mais aussi de la chronologie des évènements qui ont aboutit à la mise en place de la Fondation.

    Les séries A, B et C consistent essentiellement en de la documentation administrative : statuts, correspondance, procès-verbaux des séances du Conseil et du Bureau, contrats de travail, et documents comptables (bilans, budgets, comptes, subventions). S'y trouvent également des études ainsi que deux livres. Ces documents nous renseignent sur le fonctionnement de la FAD et sur ses relations avec les autorités subventionnantes.

    Deux séries (D et E) traitent de la Comédie de Genève et du Nouveau Théâtre de Poche, de leur organisation administrative et artistique. Une correspondance abondante rend compte des relations des directrices et directeurs des théâtres avec la Fondation. Il y a également quelques photographies, des programmes, des affichettes de spectacles.

    Enfin, le fonds contient aussi de la documentation sur l'Association des amis de la Comédie et du Poche - Genève, ses statuts et ses activités, de même que quelques publications et lettres de l'Union des théâtres suisses (UTS).

  • Evaluation, tris, éliminations

    Nous avons éliminé les doublons, les récépissés de recommandés, les notes de travail manuscrites, les confirmations d'envoi des fax et des dépliants de publicité n'ayant aucun rapport avec la FAD ni avec ses activités.

    Les documents versés comprenaient une collection du Mémorial du Conseil municipal de 1981 à 1991. Nous l'avons éliminée, ainsi que les extraits du Mémorial contenus dans divers dossiers.

    Les copies de courriers classées dans des dossiers spécifiques ont été conservées, de même que les transcriptions manuscrites d'entretiens téléphoniques, qui étaient classées comme la correspondance écrite.

    Certaines séries cohérentes se dégageaient tout de suite du fonds, par exemple la correspondance, les procès-verbaux du Conseil et du Bureau, les rapports de la fiduciaire. Par contre, une grande partie du fonds se caractérisait par un manque de plan apparent. En outre, beaucoup de doubles de documents se trouvaient classés à différents endroits. Il y avait beaucoup de boîtes ou de classeurs intitulés "Divers" dont le contenu était disparate et dont le lien entre les documents n'était pas clair. Il a fallu une assez longue analyse pour pouvoir reconstituer un plan de classement, c'est la raison pour laquelle beaucoup de séries ont été créées a posteriori.

    Un exemplaire de l'ouvrage de Joel Aguet et Claude Stratz, "Dix saisons à la Comédie de Genève, 1989-1999", ainsi que du livre "Des yeux pour entendre. Le Poche Genève 1984-1996, douze années de théâtre" ont été intégrés à la bibliothèque des Archives. Un exemplaire de chaque est également conservé dans le fonds.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires

    Voir les fonds NTP Nouveau Théâtre de Poche, COGE La Comédie de Genève et 300 Présidence et Direction du Département des affaires culturelles.

  • Bibliographie

    Aguet, Joel, Stratz, Claude, "Dix saisons à la Comédie de Genève, 1989-1999", Comédie de Genève, Fondation d'art dramatique, Genève, 1999.

    Amsler, Christine, "La Comédie de Genève, une réalisation de l'Union pour l'art social ?", in "Des pierres et des hommes, hommage à Marcel Grandjean", Bibliothèque historique vaudoise, Lausanne, 1995.

    Baudin, Henry, "Le théâtre de la Comédie à Genève", in "L'Œuvre", No 3, 1914.

    Langhoff, Matthias, "Le rapport Langhoff : projet pour la Comédie de Genève", éd. Zoé, Genève, 1987.

    "Des yeux pour entendre. Le Poche Genève 1984-1996, douze années de théâtre", éd. Zoé, Genève, 1996.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Alexandre Garcia, Juliette Fines et Cecilia Cardoso Gréloz, complétée par Joan Lang en 2008, par Gilliane Kern en 2011.

  • Date(s) de la description
    Avril 2005, Août 2008, Décembre 2011