Rapport de traitement
Ce rapport de traitement a été effectué lors du classement du fond du Grand Théâtre, soit entre décembre 1998 et avril 1999, par Christophe Carrupt et Guillaume Bondi, stagiaires. Il rend compte des documents conservés et éliminés, par thèmes. Ce rapport donne des informations sur les types de dossiers, leur ancien conditionnement et les périodes couvertes. Les documents éliminés au fur et à mesure du classement sont repertoriés par thèmes, avec une brève description du contenu et les périodes couvertes. Pour les documents non-conservés, un paragraphe portant le titre "documents éliminés" se trouve à la fin de chaque thème. Les cotes données entre parenthèses indiquent la localisation actuelle de ces documents dans le fonds classé. Quelques changements ont pu survenir dans le classement final par rapport à ce rapport de tri.
I. Le Conseil de fondation (GT.A.1)
Ces dossiers retracent les activités du Conseil de fondation. Il s'agit de notes d'information échangées entre les membres, de correspondance et de rapports établis par le Conseil de fondation ou lui étant adressés. On y retrouve aussi l'ensemble de la correspondance de J.-F. Lalive en tant que président du Conseil de fondation (1965-1990). Il a été décidé de garder l'ensemble de ces documents de par leur importance. Le classement chronologique a été conservé pour chaque dossier.
Chaque dossier porte la mention "Conseil de fondation", thème et dates.
Ces dossiers couvrent la période 1960-1979.
II. Les procès-verbaux (GT.A.1.1)
Procès-verbaux du Conseil de fondation (GT.A.1.1)
Procès-verbaux confidentiels du Conseil de fondation (GT.A.1.2)
Procès-verbaux du Bureau du Conseil de fondation (GT.A.1.3)
Procès-verbaux confidentiels du Bureau du Conseil de fondation (GT.A.1.4)
Procès-verbaux de l'Autorité de surveillance (GT.A.3.1)
Procès-verbaux du Comité de direction (GT.B.1.1)
Les changements intervenus dans l'organisation des différents comités influencent leur classement. En effet, les procès-verbaux du Conseil de fondation débutent en 1960 et se suivent jusqu'en 1963. En 1965 un procès-verbal porte le numéro 1 du Conseil de fondation. On constate un changement de comité, qui repart sur de nouvelles bases. Le Comité de direction (1960-1963) devient en 1965 le Bureau du Conseil de fondation. L'autorité de surveillance disparaît. Cette fonction est reprise par le Conseil administratif aussi en 1965.
Ces documents étaient classés de façon logique et cohérente dès le début, dans des dossiers, par ordre chronologique inverse. Il a été décidé de considérer chaque type de procès-verbaux comme une sous-série, en respectant le classement original. Tous ces documents ont été classés en chronologique inverse. Les ordres du jour ont été éliminés, puisqu'ils sont répétés dans les procès-verbaux. Les convocations aux séances n'ont pas été conservées. Il a aussi été décidé de ne garder au plus que deux exemplaires de chaque procès-verbal. La collection est complète.
Chaque dossier porte les mentions "procès-verbaux", nom de l'organe, numéros et les dates.
Ces documents couvrent la période 1960-1990.
III. Les commissions (GT.A.2)
Elles sont rattachées au Conseil de fondation et au Comité de direction. Les dossiers sont classés par commissions et contiennent des procès-verbaux, de la correspondance, des listes de présence, des statuts, des règlements, des rapports, des projets et des études. Il a été décidé de garder l'ensemble de ces documents dans leur classement original par commissions. Commissions : du ballet, de presse, des programmes, du bâtiment, des choeurs, dramatique, lyrique, juridique et du personnel technique.
Cette série a été créée lors de la première présidence, chargée de reconstituer le Grand Théâtre après l'incendie de 1951. Elle a été active entre 1960 et 1963. Ces commissions avaient pour but de reconstruire le Grand Théâtre et de le faire revivre.
Chaque dossier porte la mention de "Commission", le contenu et les dates.
Ces documents couvrent la période 1960-1963.
IV. Les notes de service (GT.B.2)
Ce sont des notes internes, parfois des rapports qui sont envoyés aux personnes concernées employées par le Grand Théâtre. Ces documents sont classés chronologiquement et subdivisés par thèmes : Notes de service, notes à M. Bluost (Directeur technique) et rapports à la direction. Il a été décidé de tout conserver et de respecter le classement original chronologique subdivisé par thème.Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs et dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention "Note de service", thème et dates.
Ces dossiers couvrent la période 1966-1977.
V. Les finances (GT.B.3)
Ces dossiers rassemblent les données financières relatives au Grand Théâtre, soit les comptes, les budgets, les vérifications des comptes et des budgets, la correspondance relative, ainsi que divers documents tels que les tarifs ou encore la situation financière du Grand Théâtre. Les documents qui ont été éliminés sont répertoriés dans la partie consacrée aux séries non conservées. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs et dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention : "Finances", le thème et les dates.
Ces dossiers couvrent la période 1961-1984.
Documents éliminés
1. Les décomptes des jetons de présence. Ces documents couvrent la période 1960-1963.
2. Notes internes. Ce sont diverses notes internes sans intérêt.
3. Situations comptables. Ce sont des documents informant, au mois par mois, la situation financière du Grand Théâtre. Nous avons conservé les situations comptables par saison. Ces documents couvrent la période 1984-1988.
4. Projets de budgets. Ce sont les différentes versions du budget présenté. Nous avons conservé la version définitive. Ces documents couvrent la période 1971-1984.
5. Projets des rapports de comptes. Ce sont les différentes versions des rapports de comptes. Nous avons conservé la version définitive. Ces documents couvrent la période 1971-1984.
VI. Le personnel (GT.B.4)
Ce sont les dossiers qui concernent le personnel du Grand Théâtre dans son ensemble. Ces documents sont subdivisés en plusieurs thèmes : règlement, dossiers de personnes, dossiers alphabétiques du personnel, affaires, personnel ayant quitté, renouvellement de postes. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs et dans des cartons.
Les dossiers portent la mention "Personnel", thème et dates.
Ces dossiers couvrent la période 1959-1980.
Documents éliminés
1. Les offres de services refusées :
Ce sont les offres de services des secrétaires, des habilleuses, des costumières, des perruquiers, des machinistes, des électriciens, des répétiteurs, des pianistes et des décorateurs envoyées au Grand Théâtre. Ce sont des dossiers alphabétiques par noms de personnes et par profession. Chaque dossier contient les offres, un curriculum vitae, des photographies et les réponses du Grand Théâtre. Toutes ces demandes ont été refusées. Celles qui ont été acceptées sont classées dans les dossiers du personnel. Ces documents couvrent la période 1962-1984.
2. Elimination de certaines notes internes sans intérêts.
3. Lors de l'engagement de personnel, nous avons éliminé les dossiers des candidats non retenus pour le poste, et ce dans les cas suivants :
Engagement d'un directeur administratif (1970)
Engagement pour la direction du Grand Théâtre (1972)
Engagement d'un secrétaire général (1974)
Engagement d'un directeur technique (1982)
VII. Documentation sur les artistes (GT.B.4.2)
Les titres "Documentation sur les artistes" ont été remplacés par "Personnel général et artistique" dans le classement final. Ce sont les dossiers alphabétiques des artistes qui ont travaillé au Grand Théâtre. Ils contiennent des photos, des articles de presse, des critiques, des curriculum vitae, des dossiers biographiques et de la correspondance. Ces dossiers sont répartis par genres d'artistes : ainsi, un répertoire existe pour les chefs d'orchestres, les mezzo-soprani, les ténors, les barytons-basses, les soprani, les metteurs en scène, les décorateurs, les costumiers et les danseurs. Il a été décidé de garder l'ensemble de ces documents en respectant le classement original et en éliminant les documents à double. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs avec la mention : "documentation artistes".
Chaque dossier porte la mention "Documentation artistes", le genre d'artistes et les dates.
Ces dossiers couvrent la période 1960-1979.
VIII. Les imprésarios (GT.B.4.2)
Il s'agit des dossiers alphabétiques des imprésarios et de la correspondance chronologique échangée avec le Grand Théâtre. Il a été décidé de conserver l'ensemble de ces documents en respectant le classement initial, c'est-à-dire un dossier alphabétique et un dossier de correspondance. Les dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs.
Chaque dossier porte la mention "Imprésarios", thème et dates.
Ces documents couvrent la période 1970-1976.
IX. Les archives de personnes (GT.B.7)
Ces dossiers contiennent la correspondance d'Oscar Araïz, directeur de la danse de 1970 à 1983, et les archives de Jean Bezmann, directeur administratif du Grand Théâtre entre 1966 et 1975. Dans le classement final, la correspondance d'Oscar Araïz a été déplacée à la cote GT.C.2.2/30 Il a été décidé de conserver l'ensemble de ces documents en respectant le classement initial, c'est-à-dire, un répertoire alphabétique pour la correspondance d'Oscar Araïz et un classement thématique pour les dossiers de Jean Bezmann. Les dossiers étaient anciennement rangés dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention "Archives de personnes", nom, thème et dates.
Ces documents couvrent la période 1966-1983.
X. La correspondance chronologique (GT.C.1)
Ces dossiers rassemblent toutes les copies des lettres envoyées par le Grand Théâtre. Le classement est chronologique. Il a été décidé de garder l'ensemble de cette correspondance. En effet, il paraît irréalisable d'analyser pièce à pièce l'intérêt de chaque document. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs et dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention "Correspondance chronologique" et les dates.
Ces dossiers couvrent la période 1969-1982.
XI. La correspondance alphabétique (GT.C.2)
Ces dossiers réunissent la correspondance alphabétique envoyée et reçue par le Grand Théâtre. Ils sont subdivisés en plusieurs thèmes : correspondance alphabétique des chanteurs, des chanteuses, du public, des journaux, des journalistes, chefs d'orchestres, des compositeurs, des chorégraphes, des maîtres de ballet, des metteurs en scène, des régisseurs de scène, des décorateurs, des costumiers, des directeurs et des professeurs. Il a été décidé de garder l'ensemble des documents en respectant le classement original alphabétique subdivisés par thèmes. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs et dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention "Correspondance alphabétique", le thème et les dates.
Ces dossiers couvrent la période 1961-1981.
XII. Les dossiers de production (GT.D.1)
Il s'agit de dossiers qui réunissent tous les éléments nécessaires à la création d'une représentation d'une oeuvre au Grand Théâtre. On y trouve un dossier général pour chaque saison et un dossier par oeuvre. Ils contiennent des programmes, des convocations aux répétition, des contrats d'engagement des artistes, des documents relatifs aux costumes, aux décors et aux droits d'auteurs, de la correspondance, des coupures de presse et des photographies. Anciennement, ces dossiers étaient rangés dans des boîtes numérotées avec la mention de la saison, des oeuvres et de la direction générale. Il a été décidé de conserver le classement existant : un dossier général et un dossier pour chaque oeuvre. Etant donné la taille de la série (7 mètres linéaires), il a été décidé de tout conserver, malgré la différence d'intérêt entre les différents documents. Chaque dossier porte les mentions "dossier de production", la saison et l'oeuvre.
Ces documents couvrent la période 1962-1980.
XIII. Documents photographiques (GT.D.3)
Les documents consistent en des photos diverses, des négatifs et des planches contactes. Les sujets : les répétitions, les spectacles, les artistes (portraits, pendant une chorégraphie). Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des cartons.
Les négatifs et les planches contactes couvrent la période 1980-1982.
XIV. Les concours (GT.D.4)
Ces dossiers répertorient trois concours : Décors et costumes Lulu, Décors et costumes Faust et le Concours international de composition musicale d'opéra et de ballet. Ils contiennent les procédures complètes pour chaque concours (création, sélection des lauréats, jury, candidats...). Il a été décidé de conserver l'ensemble de ces documents en respectant le classement initial, c'est-à-dire un dossier pour chaque étape de chaque concours. Les dossiers étaient anciennement rangés dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention "Nom du concours", thème et dates.
Ces documents couvrent la période 1965-1975.
XV. Centenaire (GT.D.5)
Les documents concernent le Centenaire du Grand Théâtre et les festivités relatives à cet événement. La cérémonie officielle eut lieu le 5 octobre 1974, avec la représentation de "Guillaume Tell". Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des cartons.
Ces dossiers couvrent la période 1975-1980.
XVI. Le Ballet (GT.E.1)
Les dossiers comprennent la correspondance, les contrats, les règlements, les dossiers des danseurs, des danseurs stagiaires et auxiliaires, des professeurs de danse, les tournées du Ballet, les représentations. Les documents conservés ont été classés par ordre chronologique en respectant le classement thématique initial. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs et dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention "Ballet", thème et dates.
Ces dossiers couvrent la période 1962-1980.
Documents éliminés
1. Les listes de présence. Ce sont les listes de présence des artistes aux répétitions. Elles sont classées par mois et par ordre chronologique inverse. Chaque pièce comporte une date, la mention de la saison et de l'oeuvre. Ces documents couvrent la période 1980-1982.
2. Les offres de services refusées. Ce sont les offres de services des danseurs envoyées au Grand Théâtre. Ce sont des dossiers alphabétiques par noms de personnes. Chacun comprend des offres de services, un curriculum vitae, de la correspondance, des photographies et les réponses du Grand Théâtre. Toutes les demandes ont été refusées. Celles qui ont été acceptées se retrouvent dans les dossiers du personnel. Ces documents couvrent la période 1969-1974.
3. Les certificats médicaux. Ce sont les certificats médicaux des danseurs absents aux représentations et aux répétitions. Ils sont classés par ordre alphabétique des artistes. Ces documents couvrent la période 1974-1986.
4. Les demandes de congé. Ce sont les demandes de congé des danseurs. Elles sont classées par ordre alphabétique. Ces documents couvrent la période 1974-1986.
5. Les danseurs auxiliaires. Ce sont des dossiers classés par oeuvre avec les noms des danseurs auxiliaires engagés ponctuellement. Ces documents couvrent la période 1970-1974.
XVII. Les choeurs (GT.E.2)
Les dossiers comprennent la correspondance, les contrats, les règlements, les dossiers des choristes et les dossiers de personnes. Les documents qui ont été éliminés sont répertoriés dans la partie consacrée aux séries non conservées. Les documents conservés ont été classés par ordre chronologique en respectant le classement thématique initial. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des classeurs et dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention "Choeurs", thème et dates.
Ces dossiers couvrent la période 1962-1975.
Documents éliminés
1. Les listes de présence. Ce sont les listes de présence des artistes aux répétitions. Elles sont classées par mois et par ordre chronologique inverse. Chaque pièce comporte une date, la mention de la saison et de l'oeuvre. Ces documents couvrent la période 1973-1987.
2. Les offres de services refusées. Ce sont les offres de services des choristes envoyées au Grand Théâtre. Ce sont des dossiers alphabétiques par noms de personnes. Chacun comprend des offres de services, un curriculum vitae, de la correspondance, des photographies et les réponses du Grand Théâtre. Toutes les demandes ont été refusées. Celles qui ont été acceptées se retrouvent dans les dossiers du personnel. Ces documents couvrent la période 1969-1975.
3. Les certificats médicaux. Ce sont les certificats médicaux des choristes absents aux représentations et aux répétitions. Ils sont classés par ordre alphabétique des artistes. Ces documents couvrent la période 1974-1986.
4. Les demandes de congé. Ce sont les demandes de congé des choristes. Elles sont classées par ordre alphabétique. Ces documents couvrent la période 1974-1986.
5. Les choristes auxiliaires. Ce sont des dossiers classés par oeuvre avec les noms des choristes auxiliaires engagés ponctuellement. Ces documents couvrent la période 1979-1980.
6. Livrets de cachets pour les chanteurs auxiliaires. Dossiers qui comprennent les noms des artistes, le nom de l'oeuvre, le rôle, les dates et le cachet par représentation. Ces documents couvrent la période 1976-1980.
XVIII. Ecole de Danse (GT.E.3)
Les documents concernent la création de l'école de danse, sa gestion, son fonctionnement et sa reprise par un privé. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention : "Ecole de danse", le thème et les dates.
Ces dossiers couvrent la période 1964-1976.
XIX. Ville de Genève (GT.F.1)
Ces dossiers concernent les échanges qui ont eu lieu entre le Grand Théâtre et les services de la Ville de Genève : le Service des Spectacles, le Service Immobilier, le Secrétariat Général, le Service des Ecoles et l'Office du Personnel. Il a été décidé de conserver l'ensemble de ces documents en respectant le classement initial, c'est-à-dire un dossier par service. Les dossiers étaient anciennement rangés dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention "Nom du service" et dates.
Ces documents couvrent la période 1963-1978.
XX. Orchestre de la Suisse Romande (OSR) (GT.F.2)
Ces dossiers retracent les relations de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) avec le Grand Théâtre, ainsi que son activité artistique au sein du théâtre. L'OSR est l'orchestre attitré du Grand Théâtre de Genève. Les documents qui ont été éliminés sont répertoriés dans la partie consacrée aux séries non conservées. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des cartons.
Chaque dossier porte la mention : "Orchestre de la Suisse Romande", le thème et les dates.
Ces dossiers couvrent la période 1949-1987.
Documents éliminés
1. Les programmes de l'Orchestre de la Suisse Romande. C'est la collection incomplète des programmes des concerts de l'OSR. Il a été décidé de ne pas conserver ces documents, car la collection complète est disponible à la Bibliothèque Musicale de Genève. Ces documents couvrent la période 1968-1981.
2. Notes internes. Ce sont diverses notes internes sans intérêt.
3. Projets de Convention entre la Ville et la Fondation de l'Orchestre de la Suisse Romande (FOSR). Ce sont les projets de cette Convention. Nous avons conservé la correspondance et l'accord final. Deux dossiers relatifs à cette Convention ont été réunis en un seul, éliminant ainsi les documents à double.
4. Correspondance OSR/Grand Théâtre. C'est de la correspondance entre l'OSR et le Grand Théâtre sur des "anecdotes" survenues pendant les représentations (un musicien en retard, une demande pour une pause plus longue). Ces documents couvrent la période 1971-1979.
5. Correspondance OSR/musiciens et OSR/Grand Théâtre. C'est de la correspondance entre l'OSR et les musiciens, ainsi qu'entre l'OSR et le Grand Théâtre concernant les répétitions (listes des services d'orchestre, changements de dates ou de salles de répétition). Ces documents couvrent la période 1971-1980 (pour les saisons 1971/72 à 1979/80).
XXI. Union des théâtres suisses (UTS) (GT.F.3)
Ces dossiers concernent la correspondance entre le Grand Théâtre et l'Union des théâtres suisses, des procès verbaux de leurs séances de comité. La plupart des documents sont en allemand. Les documents qui ont été éliminés sont répertoriés dans la partie consacrée aux séries non conservées. Ces dossiers étaient anciennement rangés dans des cartons.
Ces dossiers couvrent la période 1965-1980.
Documents éliminés
Notes internes sans intérêt. Ces documents couvrent la période 1965-1980.
XXII. Les coupures de presse (GT.G)
L'ensemble était à la fois mélangé et disparate. Les méthodes de classement étaient variées : classement par pays, thématique, chronologique, articles réunis dans des enveloppes, collés sur des feuilles de papier... Il a été rapidement établi deux sous-séries : les critiques des oeuvres produites au Grand Théâtre et les articles généraux sur la vie, les personnes et la gestion du Grand Théâtre.
Les documents étaient anciennement rangés dans des classeurs et des cartons avec la mention : "coupures de presse" ou "articles de journaux".
1. Les critiques des oeuvres. Les critiques ont été classées par oeuvre et par saison. C'est le classement qui paraît le plus logique. Il a été décidé de tout conserver, sauf les doubles. Chaque dossier porte les mentions "coupures de presse", critiques, la saison et l'oeuvre. Ces documents couvrent la période 1962-1982.
2. Les articles généraux. Il a été décidé de classer ces articles soit thématiquement, soit chronologiquement en respectant la première forme de classement la plus fréquemment utilisée. C'est pour cette raison que se côtoient dans cette sous-série des dossiers chronologiques et thématiques. Il a été décidé de tout conserver, sauf les doubles. Chaque dossier porte les mentions "coupures de presse", articles généraux, le nom du dossier et les dates. Ces documents couvrent la période 1963-1988.
XXIII. Documents antérieurs à l'incendie de 1951 (GT.I)
Les documents furent créés avant l'incendie de 1951 ou pendant la reconstruction du théâtre. Il s'agit surtout de programmes du début du XXe siècle. Ces dossiers étaient anciennement classés dans le fonds du Musée d'art et d'histoire, certainement appartennaient-ils à Pierre Bouffard, directeur du Musée d'art et d'histoire et Conseiller administratif.
Ces dossiers couvrent la période 1894-1962.
DOCUMENTS ELIMINES
I. Les télégrammes
Ce sont les programmes de confirmation des artistes pour leur participation à une représentation avec leurs dates d'arrivée à Genève. Ces documents couvrent la période 1970-1974.
II. Les tailles et les mesures
Dossiers dont chaque fiche donne les mesures des artistes. Ces documents couvrent la période 1970-1971.
III. Les fiches d'identité
Ce sont des dossiers qui mentionnent les coordonnées (nom, adresse, profession) des artistes étrangers engagés au Grand Théâtre. Ces documents couvrent la période 1970-1971.
IV. Les commandes de chaussons
Ce sont les listes des fournisseurs, la correspondance, les bulletins de livraison, les devis et les budgets concernant les commandes de chaussons. Ces documents couvrent la période 1970-1971.
V. Documents provenant du Musée d'art et d'histoire (MAH)
Ces documents proviennent du MAH, certainement de M. Pierre Bouffard, membre du Conseil de fondation du Grand Théâtre pendant quelques années. Les documents concernaient la Fondation du GT, soit des procès verbaux, de la correspondance, des rapports financiers, des examens de comptes, des budgets. Tous ces documents existent déjà dans la série finances et procès verbaux. Etant membre du Conseil de fondation, M. Bouffard recevait les documents créés par le Grand Théâtre lui-même et présents dans ses propres archives. Ces documents couvrent la période 1967-1970.