Les Commis Montagnards, section montagnarde mixte de l'Association des Commis de Genève, sont créés le 28 mars 1928, à l'initiative de Robert Yersin et de quelques membres de l'association. Ils seront très rapidement rebaptisés « La Gentiane ». Le 15 octobre 1931, dix-huit dames qui en sont issues, « devenues indésirables en courses mixtes et désireuses de se rendre indépendantes », créent leur propre section, La Gentiane Dames, présidée par Yvonne Peter. Le 13 avril 1934, suite à un litige avec l'Association des Commis de Genève et aux revendications des messieurs concernant l'utilisation du nom Gentiane et de l'insigne du Club, ces dames décident de modifier les statuts de leur section et de se rendre définitivement indépendantes de l'Association des Commis de Genève.
Dès sa création en 1931, La Gentiane Dames est très active : courses de montagne, concours de ski, marches en plaine se succèdent à un rythme soutenu. Une chorale est créée, de grandes soirées annuelles avec tombola, bal et spectacle sont organisées afin de récolter des fonds et de recruter de nouveaux membres. Des conférences et des projections de diapositives ou de films viennent agrémenter les soirées récréatives. La section se structure : une commission du chalet, une commission de la soirée et une commission pour l'organisation du concours de ski voient le jour. Les assemblées administratives et les réunions amicales mensuelles rythment la vie du Club.
Empêchée de se réunir dans les locaux de l'Association des Commis de Genève au 14, rue Malatrex, la société loue d'abord la salle du Comité de l'Evangélisation populaire, place de la Madeleine 10, jusqu'en 1947, avant de tenir ses séances au 3, rue du Général-Dufour, dans les locaux des Unions chrétiennes de Jeunes Gens, jusqu'en 1970, puis dans une salle de la Taverne de la Madeleine.
Tout Club de montagne digne de ce nom se devant d'offrir à ses membres la jouissance d'un chalet ou d'une cabane, La Gentiane n'échappe pas à la règle. En 1932, la location du chalet « Four » à Arâches-la-Frasse, en Haute-Savoie, est abandonnée au profit du chalet de Hauteville, surnommé « Bellevue », jugé plus confortable et situé dans la même commune. Ce dernier sera délaissé après-guerre pour le chalet du Chesnet à Orange, situé à deux heures de marche de la Roche-sur-Foron, chalet que La Gentiane louera durant trente ans, de 1948 à 1978. C'est dans ce dernier que seront organisés, durant de nombreuses années, les Noël des membres et ceux des enfants du village d'Orange.
En 1934, La Gentiane Dames compte vingt-sept sociétaires. Dès 1935, une modification apportée aux statuts prévoit la création d'une nouvelle catégorie de membres : les amis visitants. Ces derniers ont droit aux montées au chalet et à leur participation à certaines courses. Cet arrangement permet d'augmenter le nombre de clubistes et de fournir des fonds pour la location et l'entretien du chalet. Cette année-là, la Gentiane Dames compte vingt-cinq membres actifs et quinze amis visitants, pour un total de quarante sociétaires.
Durant la seconde moitié des années 1930 et les années 1940, l'effectif varie peu, malgré la guerre qui met un frein aux activités du Club en France voisine. Les courses ont lieu en Suisse et les membres privilégient le ski, les promenades dans le canton et les balades à vélo. Dès 1948, la location du chalet Chesnet relance les activités alpines de la société. En 1953, celle-ci compte vingt-huit membres actifs et trente amis visitants. A partir de 1954, la commission des courses élabore un programme chargé : désormais les Gentianes vont en montagne tous les dimanches et le dernier dimanche du mois est réservé à la montée officielle au chalet. Le succès est tel que le Club compte quatre-vingt-deux sociétaires en 1958, une année record. Les effectifs diminuent progressivement les décennies suivantes : soixante-huit en 1964, cinquante-quatre en 1975 et trente-neuf en 1982, membres d'honneur compris.
Durant les premières décennies de la vie de la société, les courses en moyenne montagne, et en haute montagne pour quelques membres très bien entraînées, ont été privilégiées. Cependant, l'âge des Gentianes aidant, des courses en car sont organisées dès la fin des années 1950 pour permettre à celles que l'on surnomme les « confortables » de se joindre aux « grimpeuses ». Dès 1970, Noël n'est plus fêté au chalet, devenu difficilement accessible pour certaines, et alors que les « grimpeuses » parcourent le Jura, le Salève, la Haute-Savoie, le Valais et le Tessin, les « confortables » se promènent en plaine.
Dans les années 1980, de nombreuses Gentianes, octogénaires, fêtent leur cinquantenaire de sociétariat et bon nombre d'entre elles participent encore aux excursions prévues. Les programmes prévoient une cinquantaine de sorties par année, majoritairement dans le canton : les bords de l'Arve, les bords de l'Aïre, le Bois de la Bâtie, le Signal de Bernex, Carre d'Aval, le pied du Salève et, en été, Saint-Cergue et le Mollendruz. Un rapport de la Commission des courses 1986-1987, présenté à l'Assemblée générale du 5 novembre 1987, fait état de la participation de quatorze sociétaires actives à quarante-quatre courses, soit une moyenne de trois à quatre membres par course organisée. Il semble cependant que le Club n'ait pas survécu aux années 1990 et qu'il ait cessé toute activité.