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Contient les statuts de 1931, modifiés en 1934 et 1935, les statuts de 1937 et ceux de 1964 ; les bulletins de vote, résultats, notes et correspondance concernant les modifications statutaires et règlementaires adoptées les 4 juin et 6 août 1937 ; les règlements des courses et du Chalet ; les statuts des Commis Montagnards, section montagnarde mixte de l'Association des Commis de Genève, créée le 28 mars 1928 ; un extrait du Code civil suisse de 1907 concernant les statuts des associations.
Les procès-verbaux des assemblées administratives et générales des années 1931-1935 sont intégrés aux registres contenant les procès-verbaux du comité.
Les procès-verbaux des années 1931-1935 figurent dans la fourre portant la cote GCMF.A.2.1/1
Les procès-verbaux postérieurs à 1976 sont portés manquants. Il n'existe qu'un seul procès-verbal manuscrit de l'assemblée administrative du 5 juillet 1984.
Contient les bulletins de vote des participants aux assemblées générales de 1934 à 1937, 1951 à 1952, 1954 à 1964 et 1968 à 1970.
Ces rapports se sont successivement appelés rapports annuels, rapports administratifs, rapports sur l'activité de la société, rapports de la présidente.
Les rapports annuels 1950-1951 et 1956-1957 sont manquants.
Les rapports annuels 1970-1971 et 1978-1979 sont manquants.
Les rapports annuels 1969-1970,1970-1971 sont manquants.
Les rapports annuels de 1940 à 1947, 1955-1956,1957-1958 sont manquants.
Les rapports annuels 1970-1971, de 1973 à 1977, 1978-1979 sont manquants.
Le rapport concernant la soirée de 1936 est manquant.
Aucune distinction n'a été faite entre la correspondance reçue et celle qui a été envoyée, soit ce que l'on appelle le copies-lettres. Cette correspondance a été classée en partie alphabétiquement et en partie thématiquement. Le classement alphabétique n'a pas toujours été respecté dans la mesure où les lettres ont parfois été classées sous le nom de l'auteur et parfois sous celui du destinataire, voire sous le surnom des membres du club. Cette correspondance contient aussi bien des échanges concernant les affaires courantes de la Gentiane et ses membres, que des échanges avec des prestataires externes. Il arrive que des notes, des rapports, des programmes de courses ou d'autres types de documents y aient été intégrés.
Les lettres de l'alphabet pour lesquelles il n'existe aucune correspondance ne sont pas signalées dans les dossiers.
Contient également une chemise avec des convocations aux assemblées générales et des circulaires (1946-1952).
Contient des avis de décès.
La correspondance thématique concerne les membres (admissions, démissions, radiations), les locaux, les courses de montagne, les annonces dans les journaux, les insignes et plaquettes, les échanges avec des sociétés ou clubs divers, les circulaires, les assurances, les offres de prestations d'entreprises, le chalet, l'organisation de soirées, etc.
De la correspondance concernant les membres (admissions, cotisations et assurances) se trouve dans la sous-série correspondance, sous la cote GCMF.A.6
Contient également des cartes de membres de la Gentiane et des formulaires de demandes d'admission.
Il manque les listes des membres de 1939 à 1943, 1951, 1955, de 1957 à 1961, 1964, 1968, 1971, 1972, de 1976 à 1980. A partir de 1983, il n'existe plus de listes.
Contient la police d'assurance, les modifications apportées au contrat, la correspondance y relative, les listes des membres couverts, ainsi que les conditions générales, les statuts et des bulletins d'information de l'Assurance Mutuelle Vaudoise.
Contient un brouillard comptable (1931-1935) et des carnets ayant servi à mettre au net le livre de caisse (1931-1944) ; une chemise documentant les avoirs de la section dames au moment de sa création, soit lors de la scission du club en une section Messieurs et une section Dames ; un livret de la Caisse d'épargne (1949-1975).
Contient une chemise avec les récapitulatifs annuels de caisse (1933-1935) ; un livre de compte (1964-1978) ; 7 livres de caisse (1931-1978) ; un brouillard de caisse (1935-1936) ; un livret de la Caisse d'épargne (1954-1983).
De la correspondance concernant les locaux se trouve dans la sous-sous-série correspondance thématique, sous la cote GCMF.A.6.2
Contient un échange de correspondance concernant les locaux du 10, place de la Madeleine et du 3, rue du Général-Dufour.
Contient des documents relatifs à la recherche du Chalet Chesnet, aux travaux qui y ont été entrepris et à sa liquidation ; de la correspondance concernant le matériel du Chalet de Hauteville ; des inventaires de matériel ; la police d'assurance contre l'incendie du Chalet Chesnet ; des rapports de la Commission du Chalet ; des documents concernant le Noël des membres et le Noël des enfants du village d'Orange.
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