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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    LAMB
  • Dates extrêmes
    1961-2004
  • Importance matérielle et support
    0,77ml ; Documents textuels, photocopies, cartes géographiques manuscrites, dessins, photographie.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Lambert, Paul
  • Histoire administrative

    Paul Renaud Lambert naît le 13 juin 1918 à Genève (Châtelaine), dans une famille provenant du milieu ouvrier. Il troque tôt l'école contre l'usine mais s'en lasse vite. Paris voit ainsi arriver en 1937 un jeune homme avide de percer dans le milieu artistique.

    Il débute sa carrière comme assistant de Jean Rouche, réalisateur et ethnologue, de Jacques Feyder, Julien Duvivier et de Marc Allégret (pour "Petrus", 1946) mais doit temporairement suspendre ses activités pour partir couvrir la Libération en tant que reporter de guerre sous les ordres d'André Malraux.

    Il reprend ensuite les tournages, profitant des expéditions de Paul-Emile Victor en Norvège et en Finlande (1947) ou de Jacques Dupont et Pierre Schoendoerffer ("La passe du diable", 1958) en Afghanistan pour découvrir de nouvelles cultures.

    Son coup de foudre pour l'Afrique survient en 1952. Ce sera le début d'une grande aventure qui verra naître deux documentaires ( "Les hommes du dernier soleil" en 1972 et "Petite vie"en 1976) et deux publications ("Ciel Noir", pièce de théâtre de 1984 et "Fraternelle Afrique" en 2006).

    La consécration n'arrive vraiment qu'en 1963 avec "Fraternelle Amazonie", où il soutient la cause des peuplades indiennes en dénonçant les maltraitances dont elles sont victimes. De ce film, Buache nous dit : "[...] ce film, dans son ensemble, suscite la passion de comprendre et de lutter pour le respect de tous les habitants de notre monde, ou alors il condamne les blasés à demeurer dans l'indifférence et les juste pharisiens dans une agressivité haineuse camouflant leur complexe de culpabilité" (Buache 1998, p. 108). Il fallut néanmoins l'intervention de Malraux pour que le film soit finalement monté, la Suisse lui ayant refusé diverses aides financières.

    Mais Paul Lambert n'est pas connu que comme cinéaste ou ethnologue. Quelques unes de ses pièces sont jouées à la Comédie de Genève, telles que "Grand printemps" (1944), qui trace le portrait de la jeunesse d'après-guerre ou "Smara" (1965). "Le Clandestin" est quant à lui transmis sur les ondes de "Radio-Genève" (1958) avant d'être publié par "Le Mois théâtre".

    Passionné par le droit au respect de chacun, assoiffé d'une humanité égalitaire, cet homme aux multiples facettes s'est éteint le 22 mai 2004 à Genève.

  • Historique de la conservation

    Ce fonds agrégé provient du Musée d'ethnographie de Genève (MEG), du Département Europe : vie ouvrière, archives familiales et artisanales. Il appartient à un ensemble volumineux (13 fonds au total, soit 94,38 ml) de diverses provenances dont les documents ont été successivement versés aux Archives de la Ville de Genève.

    Le fonds Paul Renaud Lambert a été remis avec un plan de classement préalable que nous avons conservé pour des raisons archivistiques. Cet ordre explique parfois le nombre extrêmement réduit de pièces dans une série. Elles y sont répertoriées alphanumériquement de A1 à T86. Un sommaire, un index alphabétique et un classement thématiques les inventorient précisément. Ces derniers se trouvent conservés sous la référence LAMB.K/1.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève par le Musée d'ethnographie de Genève en 2011 (2015.P20).


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Nous ne disposons que de peu d'informations sur la façon dont les divers éléments présentés par la suite ont été versés au Musée d'ethnographie de Genève (MEG). Quoiqu'il en soit, le fonds traité ici en tant qu'archives Paul Lambert se découpe en trois grandes entités.

    Le fonds Lambert à proprement parler, complémentaire de celui entreposé à la Bibliothèque cantonale de Genève, est d'avantage d'un fonds documentaire qu'archivistique au sens traditionnel (beaucoup de photocopies et de coupures de presse).

    Le don Farinelli, sur la thèse de Lucien Demesse, ethnologue, n'a sans doute aucun lien avec Paul Lambert, si ce n'est le métier et la passion.

    Enfin un lot provenant du Musée d'ethnographie de Genève regroupe des éléments épars allant de la préparation d'une publication aux catalogages d'objets en passant par une proposition de recherche. La raison d'un tel ensemble est-elle liée au fait qu'une majorité des objets ramenés par Paul Lambert ont été transmis au MEG ?

  • Evaluation, tris, éliminations

    Considéré comme un fonds éthno-sociologique, peu d'éliminations ont été effectuées.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Langue des documents
    Français, quelques documents en anglais, en allemand, en italien et en portugais.
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Quelques dessins originaux, des calques (dessins ou plans), beaucoup de photocopies d'imprimés, des périodiques et une grande photographie (tableau).


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    CH BAR E2001D#1000/1552#9521*, Lambert, Paul, Genf (Akten s. A.11.4. Pilet-Golaz von 1943-1945).

    CH BAR E2023A#1991/39#2137*, Lambert Renaud Paul, écrivain et cinéaste.

    CH BAR E2200.67-04#1977/77#270*, expédition au Brésil : Paul Lambert.

    CH BAR E3001B#1978/31#2049*, Lambert, Paul Renaud.

    CH BAR E3010A#1990/160#26*, Ciel noir ; Lambert Paul, Meinier.

    CH BAR E3011A#1980/108#19*, 2. Serie 1963 : Lambert Paul, Genève ; "Fraternelle Amazonie".

    CH BAR E3011A#1980/108#85*, 1. Serie 1967 : Lambert Paul, Genève ; "Les hommes du dernier soleil".

    CH BAR E3011A#1980/108#440*, Lambert Paul, Genève : Fraternelle Amazonie.

    CH BAR E3011A#1980/108#749*, Paul Lambert, Meinier: Les hommes du dernier soleil.

    CH BAR E3011A#1980/108#1171*, Andere Massnahmen: 5. Lambert Paul, Genève.

    CH BAR E3011A#1985/200#385*, 1976 : Paul Lambert, Meinier.

    CH BAR E6356F#2001/149#1851*, demande de dommages et intérêts de Paul Lambert à Paris

    CH BGE Ms. fr. 7731-7765 bis, Fonds Paul Lambert.

    CH MEG ETHAM 064256, série d'objets personnels de Paul Renaud Lambert.

    CH MEG ETHAM 063550, série d'objets personnels de Paul Renaud Lambert.

  • Bibliographie

    Affiche, "Ciel noir, de Renaud Paul Lambert, François Rochaix mise en scène, Jean-Claude Maret décor et costumes, Jean-Philippe Roy éclairages, avec Magali Noël, Michel Leroyer, Jeano Bruno, Eric Imseng, Philippe Morand, Pierre Ruegg, Benno Besson direction, Comédie de Genève, du 8 au 26 mai 1984", Genève : Comédie de Genève, 1984. Disponible à la BGE, Aa 663.

    AGUET, Joël, "Paul Lambert", in Dictionnaire du théâtre en Suisse, 2005, vol. 2, p. 1069.

    BUACHE, Freddy, "Le cinéma suisse : 1898-1998", Lausanne : L'Âge d'Homme, 1998, p. 107-109.

    Club 44, "Paul Lambert présente son nouveau film "Les Hommes du dernier Soleil"", in Memobase [en ligne], http://www.memobase.ch/#document/BVCF-170522 (consulté le 10.10.2016).

    DEMESSE, Lucien, "Changements techno-économiques et sociaux chez les Pygmées babinga : Nord Congo et Sud Centrafrique", Paris : Société d'études linguistiques et anthropologiques de France, cop. 1978.

    Imdb.com, "Paul Lambert" [en ligne], http://www.imdb.com/name/nm2994696/?ref_=tt_ov_dr (consulté le 04.10.2016).

    LAMBERT, Paul, "Fraternelle Afrique", Yens sur Morges [etc.] : Ed. Cabédita, 2006.

    LAMBERT, Paul, "Fraternelle Amazonie", Neuchâtel : Avanti Club, 1963.

    LAMBERT, Paul, "Fraternelle Amazonie", in Ina.fr [en ligne], http://www.ina.fr/video/CPF86621643 (consulté le 10.10.2016).

    LAMBERT, Paul, "Grand printemps : pièces en 3 actes", Genève : P.F. Perret-Gentil, cop. 1943.

    LAMBERT, Paul, "Théâtre vécu, théâtre d'espoir", Genève : Slatkine, 1993.

    Société des Explorateurs Français, "Prix Liotard" [en ligne], http://www.societe-explorateurs.org/?page_id=905 (consulté le 04.10.2016).

    WASTIAU, Boris, "Amazonie : Le chamane et la pensée de la forêt", Genève : MEG, 2016.

    MEMORIAV, "Genève : projection de trésors d'archives #WDAVH2016 : 27.10-30.10.2016", in Memoriav [en ligne], http://memoriav.ch/geneveprojection-de-tresors-darchives-wdavh2016/?lang=fr (consulté le 11.10.2016).


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Sophie Simon

  • Date(s) de la description
    Octobre 2016