Imprimer cette page

Lanterno, Edouard Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    Lant
  • Dates extrêmes
    1952-2001
  • Importance matérielle et support
    0,41 ml. Documents textuels et photographiques

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Lanterno, Edouard
  • Histoire administrative

    Eléments biographiques.

    Edouard Lanterno est né le 16 juillet 1921 à Plainpalais (Genève). C'est dans cette même ville qu'il fait des études secondaires au Collège puis à la Faculté des sciences où il obtient une licence ès sciences géologiques et minéralogiques.

    Le 28 septembre 1950, il entre au Muséum d'histoire naturelle de Genève en qualité de géologue engagé à titre temporaire; le 1er janvier 1952, il est nommé assistant régulier à mi-temps de Jules Favre, conservateur de géologie et de paléontologie, qui est alors un savant de renom. Parallèlement à son activité scientifique au Muséum, il termine sa thèse de doctorat en sciences géologiques et minéralogiques, et enseigne la géologie au Collège de Genève.

    Au mois d'août 1952, suite au départ à la retraite de Jules Favre, il est nommé conservateur de géologie et paléontologie des invertébrés à temps complet au Muséum d'histoire naturelle.

    Grand amateur de géologie alpine, Edouard Lanterno se passionne pour le relief de nos Alpes; dès 1956, il se charge ainsi pour le compte du Fonds national suisse, d'exécuter des recherches sur l'étude paléoécologique des nummulites de l'Eocène du sud des Alpes et du Gargano.

    En 1957, à l'aide de M. D. Rigassi, il crée et organise une collection nouvelle de microfossiles, de microfaunes et de microfaciès. Ces documents constituent une des bases fondamentales de la géologie du pétrole. Il consacre une partie de ses loisirs à récolter bénévolement des documents lithologiques et paléontologiques pour enrichir les collections du Muséum. La même année, il participe à la 24e Assemblée annuelle de l'Association suisse des géologues et ingénieurs du pétrole.

    Il procède dès 1959 au levé de la carte du haut Val d'Illiez au 1:10'000e en qualité de collaborateur de la Commission géologique suisse.

    Dès 1960, il se rend à plusieurs reprises à Chamonix et à Entrèves pour assurer au Muséum une collection d'échantillonnage des roches rencontrées pendant le percement du tunnel du Mont-Blanc. Il participe au 21e Congrès international de géologie à Copenhague. Il assume la rédaction de la revue des "Archives des Sciences" qui, par ses nombreux échanges, constitue un appoint important pour la Bibliothèque publique. Grâce en particulier aux contacts personnels qu'il a à la conférence des Nations Unies sur l'application de la science et de la technique dans l'intérêt des régions peu developpées (UNCSAT) tenue à Genève en février, il réunit une documentation géologique intéressante.

    Au début de l'année 1962, il devient le conservateur principal du Muséum d'histoire naturelle.

    Dès 1971, il est membre du Comité national suisse de l'Association internationale des hydrogéologues et président du Comit directeur du "Centre de recherches scientiques fondamentales et appliquées de Sion". Durant l'année, le conservateur se déplace pour des voyages scientifiques et des assemblées, notamment dans les régions de Haute-Provence, Vérone, Baulca, Ronca et Marseille.

    Il est nommé dès 1976 membre du Conseil de l'Association des Géologues du sud-est de la France.

    Il participe en qualité de membre du Conseil à l'Assemblée générale annuelle de l'Association des géologues du sud-est de la France. Il devient corédacteur pour la partie française du Bulletin de l'Association des géologues et ingénieurs du pétrole dans le cours de l'année 1980.

    Il participe également activement, comme expert, aux travaux d'agrandissement du CERN, ce qui vaut au Muséum une belle série d'échantillons du sous-sol genevois.

    En 1981, Edouard Lanterno renoue avec l'enseignement, puisqu'il est nommé à l'Université, en qualité de suppléant, aux fonctions de chargé de cours au département de géologie et paléontologie de la Faculté des sciences. Il y donne un cours d'introduction à la géologie des Alpes. Durant l'année, il participe à un certain nombre de réunions et d'excursions géologiques. Il assiste en particulier à la 9e réunion annuelle des sicences de la terre à Paris, à l'assemblée générale annuelle des sciences de la terre à Paris, à l'assemblée générale annuelle des sciences de la Société géologique de France et au colloque national sur la "géologie profonde de la France" ainsi qu'à la réunion de la Société helvétique des Sciences naturelles. Il prend part à trois reprises à des réunions au cours desquelles est étudiée l'organisation de l'exposition itinérante sur les dinosaures de Suisse. Il participe à l'excursion de l'Association des Géologues du sud-est en Chautagne et à Brenier-Cordon ainsi qu'à la réunion du conseil en qualité de membre de cette association. Enfin il participe à la cérémonie du 150e anniversaire du Musée d'Histoire naturelle de Berne et représente le Muséum au centenaire de la société géologique suisse à Interlaken.

    Le 31 juillet 1983, Edouard Lanterno, conservateur de géologie et de paléontologie des invertébrés prend sa retraite, atteint par la limite d'âge.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été conservé par Edouard Lanterno, conservateur au Muséum d'histoire naturelle, qui l'a versé en 1992.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds concerne dans sa totalité la période durant laquelle Edouard Lanterno est le conservateur du département de géologie et paléontologie puis conservateur principal du Muséum d'histoire naturelle de Genève. Il contient ses rapports d'activité mais aussi, pour la période 1953-1967 ceux de son collaborateur auxiliaire et bénévole, Georges Roessinger. Pour l'année 1969 et 1970 on trouve également des rapports sur l'activité de Francis Hirsch, son assistant. Ils permettent de suivre sur une période de trente ans (1952-1981) l'évolution des découvertes en géologie et paléontologie des invertébrés ainsi que d'apprécier l'enrichissement des collections.

    La correspondance (série B) permet d'examiner les contacts scientifiques de E. Lanterno avec ses collègues étrangers, particulièrement en ce qui concerne les échanges de fossiles, et ainsi d'apprécier la réputation internationale de celui-ci.

    Les documents et dossiers divers (série C) nous montrent quelques centres d'intérêt de l'époque en géologie et paléontologie jusqu'en 2001. Des photographies noir-blanc de la région du Val d'Illiez y sont présentes ainsi que de la correspondance minutieusement conservée par ordre alphabétique et chronologique, des publications de Edouard Lanterno dans différents tirés à part, des coupures et articles de presse principalement sur les "faux fossiles".


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Voir également le fonds du Muséum (360)

  • Bibliographie

    Tiré essentiellement des Comptes rendus de l'Administration municipale (1950-1983).


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Chantal Bacon, revue et complétée par Pierre Sauvain

  • Date(s) de la description
    Mai 1997, Décembre 2013