Accueil• Inventaires • Inventaires • Tous les inventaires
Fondée en 1834, l'entreprise de chauffage Sulzer frères est basée à Winterthour. Celle-ci installe en 1841 son premier chauffage central à vapeur à l'école des garçons de cette même ville. A partir de 1918, Sulzer se charge également des installations de ventilation. En 1915, la section installations de chauffage de l'entreprise est constituée en département autonome et, entre 1914 et 1920, Sulzer ouvre des succursales de ce département dans les villes de Aarau, Berne Bienne/Soleure, Lausanne/Genève, Lugano, St-Gall et Zürich. En 1946, le département "Installations de chauffage" change de nom pour devenir la "Division 2 Chauffage et Climatisation", laquelle se transforme en groupe autonome en 1988, le "Groupe Equipement Technique du Bâtiment". Ce dernier prend en 1991 le nom de "Groupe d'entreprise Sulzer Infra". En 1992, Sulzer Infra est vendue au groupe belge Fabricom, et devient ainsi Axima S.A.
Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville, le 15 janvier 2004, par M. Hans-Ulrich Minder, employé de l'entreprise Axima SA.
Nous trouvons dans ce fonds les plans relatifs à l'élaboration du projet, puis à la construction du système de chauffage, réalisé par la maison Sulzer pour les abattoirs de la Ville de Genève situé à la Praille, ainsi qu'un manuel de normes pour le matériel technique. Celui-ci permet de mieux comprendre certains aspects de ces installations. Outre l'intérêt technique que ces documents apportent sur la réalisation des installations de chauffage des abattoirs, ils témoignent également de méthodes et de pratiques de travail, qui n'ont plus cours actuellement.
Tout a été conservé
non
Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises
Répertoire numérique
Voir également le fonds Abattoirs (430)
Description réalisée par Maya Rombaldi Revaz
Réalisé avec Ligeo Archives