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Présidence et direction du Département des sports et de la sécurité Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    400
  • Dates extrêmes
    1931-2007 (surtout 1970-2006)
  • Importance matérielle et support
    84,55 ml. Documents textuels

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Présidence et direction du Département des sports et de la sécurité
  • Histoire administrative

    Jusqu'en 1983, le dicastère des sports et de la sécurité est dépourvu d'une structure centrale qui permette d'assurer une coordination entre le magistrat et les services du dicastère. Dès 1984, le développement constant du volume d'affaires traitées et l'administration de cinq services particulièrement disparates (Service des sports ; Enquêtes et surveillance, halles et marchés ; Service municipal de l'abattoir et du contrôle des viandes ; Service incendies et secours (SIS); Protection civile) poussent le dicastère des sports et de la sécurité, présidé par Roger Dafflon, à se doter d'un secrétariat administratif. Ce secrétariat est chargé d'assister le Conseiller administratif responsable, d'assurer la bonne marche administrative des services du Département ainsi que d'entretenir des relations avec d'autres institutions. Il est directement rattaché au magistrat.

    Cette innovation structurelle est accompagnée par la création d'un nouveau poste, celui de secrétaire juriste du dicastère. Il apparaît en effet que tant le secrétaire général adjoint que le secrétaire juriste du Conseil administratif (CA) sont surchargés, notamment par des dossiers concernant le dicastère des sports et de la sécurité. Ce nouveau poste doit donc résoudre cette surcharge et permettre une certaine décentralisation du traitement au niveau du Département. Il faut ensuite attendre la fin de 1986, pour que le Département des sports et de la sécurité installe une entité dirigeante centralisée. En effet, c'est lors de sa séance du 5 novembre 1986, que le CA, sur proposition de Roger Dafflon, décide de "créer sur le modèle des directions des Départements des affaires sociales, des écoles et des parcs, des Services financiers et des Services immobiliers une direction du Département des sports et de la sécurité". Cette nouvelle direction se voit confier trois missions principales : assister le magistrat dans l'exécution de ses tâches ; diriger, sous l'autorité du Conseiller administratif, le Département ; traiter et gérer des dossiers particuliers du Département.

    C'est en 1987 qu'André Hédiger prend la tête du Département. Dès 1989, la Direction développe la collaboration avec d'autres départements de la Ville et du Canton dans le cadre de dossiers divers : l'organisation de manifestations sportives importantes, la fermeture de l'abattoir municipal, la participation financière de l'Etat et des communes aux frais de fonctionnement du SIS, l'utilisation du domaine public, etc. C'est aussi à cette époque que sont mises en place des mesures administratives et financières visant à réaliser des économies.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève successivement en 1997, 1998, 2001, 2004, 2010, 2011 et 2013.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds renseigne sur les principales activités du magistrat délégué et/ou de la direction du Département des sports et de la sécurité entre 1970 et 1996 et témoigne de leurs interventions tant sur le plan administratif que financier. Ce fonds couvre essentiellement la magistrature de Roger Dafflon et d'André Hédiger.

    En outre, grâce à ce fonds nous avons, pour la période représentée, une vue d'ensemble sur le fonctionnement du Département et de ses services. En effet, les dossiers comprennent souvent des échanges de correspondance entre le magistrat ou la direction et les différents chefs de service et membres de la hiérarchie concernant une affaire ou un thème précis ressortissant aux activités des services du Département : sports, police municipale, service d'incendie et de secours, protection civile, abattoir municipal (dont une série complète de 161 dossiers a été conservée), gestion du domaine public.

    Enfin, on peut mentionner les dossiers de la seconde secrétaire juriste puis présidente du Département, Janine Currat, relatifs aux débats au sein du Conseil municipal regardant les affaires du Département ainsi que les procès-verbaux de diverses commissions municipales.

    RAPPORT DE TRAITEMENT 2014

    Les séries émanant des dossiers personnels de André Hédiger, versés par ce dernier en mars 2007, et qui portent sur le Stade de Genève et la le Grand Casino de Genève. La période concernée va de 1972 à 2005 ont été intégrés au fond. Celles-ci sont complétées par les séries contenant les dossiers versés par le Département.

    Le traitement 2013-2014 a passablement augmenté le volume du fonds. Certaines séries ont été divisées pour une meilleure visibilité. Dans la mesure où plusieurs personnes ont travaillé successivement sur le fonds, au vu des versments successifs, de même la réorganisation des services au sein du Département, la cohérence globale de l'inventaire peut s'en faire ressentir.

  • Evaluation, tris, éliminations

    RAPPORT DE TRAITEMENT

    MAGISTRATURE DAFFLON

    Dossiers Budget : un classeur (ex-267) portant l'indication " Budget 1987 - crédits de fonctionnement " comprenait des relevés provisoires de comptes de fonctionnement, les réponses du Département aux questions de la Commission des finances relatives au projet de budget 1987, les justificatifs des modifications du projet de budget, de la correspondance concernant des dépassements de crédit, des demandes de crédit supplémentaire. Nous avons supprimé les relevés de comptes. Tout le reste a été conservé. Ces documents couvrent la période 1986-1987.

    Correspondance : 27 registres contenaient des copies lettres de Roger Dafflon et de ses collaborateurs, MM. Lentillon, Hornung et Blanc responsables du Service des Sports. Ces documents couvrent la période 1974-1981. La couverture des registres est souvent dans un mauvais état.

    MAGISTRATURE HEDIGER

    Séances de Direction : quatre classeurs comprenaient les notes des séances EMD (Etat-major Direction) et des séances de Direction pour la période 1987-1990. Ces notes s'avèrent être des procès-verbaux pris par Mme Simone Irminger, la secrétaire de direction. Les séances EMD se réduisaient à la présence du magistrat, M. Hédiger, du directeur du Département, M. Ischi, de Mme Janine Currat, juriste du Département et Mme Irminger. Les séances de direction - que M. Ischi instaure régulièrement à partir de janvier 1988 - réunissaient le directeur du Département, Mmes Currat et Irminger, et les chefs de service. Après l'été 1990, ces séances communes se réduisent fréquemment aux seules participations de MM. Hédiger et Ischi et Mmes Currat et Irminger mais portent toujours l'appellation " séances de Direction ".

    Dossiers Protection civile : Association professionnelle suisse de Protection civile des Villes (APSPCV) : Un classeur (ex-258) portant l'indication " APSPCV / Documents administratifs " comprenait des procès-verbaux des séances du comité de l'APSPCV (91986-1987), de la correspondance (1985-1987 : relations avec des services de Protection civile d'autres cantons, demande d'informations techniques), ainsi que de la documentation relative au Séminaire II de l'association (23 et 24 avril 1987). Ces documents appartenaient au directeur du Département des sports et de la sécurité, Eric Ischi, qui était membre du comité de l'APSPCV. Tout a été conservé. Prêts de véhicules : deux classeurs (ex-546 et 551) contenaient de la correspondance (essentiellement des demandes et des lettres de remerciements) relative au prêt de véhicules de la PC à des associations, des fondations, des écoles pour la période 1989-1990. Nous avons tout éliminé. Un classeur portant l'indication " décisions, motions, questions, etc. Finances I " comprenait en fait des procès-verbaux du bureau de l'Etat-major et de l'Etat-major local de la PC ainsi que des notes, de la correspondance et des documents de travail destinés vraisemblablement à Monsieur Eric Ischi, directeur du Département et ancien de la Protection civile. Ces papiers couvrent la période 1991-1996.

    Dossiers Domaine public : onze classeurs (262,263,313,401,402,552, 566, 567, 568, 569, 570) contenaient des lettres, des notes, des coupures de presse concernant des affaires traitées par le Service du Domaine public durant la période 1987-1990. Tout a été conservé. Cf. aussi, ci-dessous, "Etalagistes".

    Dossiers Manifestations : trois classeurs (361, 362 et 422) contenaient de la correspondance, des rapports, des notes et des coupures de presse concernant l'organisation, le financement ou le déroulement d'événements non sportifs de 1987 à 1992. Deux classeurs portaient la mention " Manifestations diverses " et étaient consacrés à des fêtes de charité ou des galas de bienfaisance (Association suisse de la Protection de l'Enfant, Lutte contre le cancer, 10 jours contre le sida), aux fêtes de Genève, au 385e anniversaire de l'Escalade, au concours Eurovision, à des kermesses populaires (Parti du travail) ou encore à des manifestations folkloriques (Fête fédérale des costumes suisses). Le troisième classeur était entièrement dédié à des projets pour la commémoration de l'anniversaire du 150e anniversaire de l'autonomie municipale (1992). Nous avons pu supprimer des pièces qui font déjà l'objet de dossiers du Conseil administratif (Cote 03.DOS). Tous les documents conservés couvrent la période 1987-1989.

    Dossiers Janine Currat : Union internationale des avocats : un classeur (ex-395) portant l'indication " Union internationale des avocats, 1989 " contenait de nombreux documents (textes des conférences, une feuille mentionnant des thèmes présentant un certain intérêt pour le Département, notes, programme général) recueillis par Mme Currat lors du 33e Congrès de l'Union internationale des avocats qui eut lieu à Interlaken du 27 au 31 août 1989. Nous avons conservé les notes ainsi que le programme général, documents qui fournissent les indications quant aux conférences et sujets qui intéressaient la juriste du Département. Etalagistes : un classeur (ex-398) portant l'indication " Etalagistes / dossier ancien " regroupait de la correspondance entre la Direction et le Service du Domaine public, et, des listes concernant les étalagistes, les vendeurs ambulants, les marchands de glace et de marrons. Ces documents couvrent la période 1984-1987. Tout a été conservé.

    DOSSIERS ELIMINES

    Charmilles : une boîte portant la mention " Charmilles plan d'aménagement " contenait des copies de documents (courrier entre services municipaux, correspondance avec les autorités cantonales dont le DTP, arrêtés, extraits des mémoriaux du CM, procès-verbaux, rapports d'architectes) relatifs à l'aménagement du quartier des Charmilles. La plupart de ces papiers étaient en fait des copies de pièces des dossiers du CA, en particulier le dossier 82'661, et couvraient la période 1984-1988. Tout a été éliminé.

    Cora / Cori : ce dossier, contenant des doubles de documents conservés dans le fonds "140 Commission d'organisation et de rationalisation administrative (CORA) / Commission d'organisation et d'informatique (CORI)", a également été éliminé.

    Listes de naturalisation : la correspondance générique entre le Service cantonal des naturalisations et la Ville de Genève, concernant les personnes demandant la naturalisation, qui débute à la 53e liste de 1999 a été éliminée. + échantillon de dossier complet par année a été conservé ainsi que le premier dossier utisliant cette pratique.

  • Accroissements

    oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.

  • Sources complémentaires

    Voir également les fonds Abattoirs (430), Agents de Ville (457), Pompiers (440) et Service des sports (410)

  • Bibliographie

    Pour un aperçu historique sur le service des agents de ville :

    Fleury Michel : 150 ans d'histoire, 1843, police municipale, enquête et surveillance, halles et marchés : agents de ville, 1993

    cote : BAVG HB 401


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par François Bos, complétée par Joan Lang (série) et Roxane Pagnamenta, avec la collaboration de Daniel Sparti, Sebastian Zelada, Cléa Marcuard, Capucine Mulette, Anna Leckie, Gregory Nobs et Jean-Alfred Putallaz.

  • Date(s) de la description
    Mars 2004, Octobre 2007, Octobre 2009, Septembre 2012, Novembre 2014