Accueil• Inventaires • Inventaires • Tous les inventaires
Le Corps des sauveteurs auxiliaires du Petit-Saconnex est fondé en 1884. Dès 1881, des citoyens avaient procédé à des travaux préliminaires en vue de cette création et élaboré un projet de règlement. Le but de ce groupement est "d'apporter les premiers secours en cas d'incendie, au point de vue de l'ordre, du sauvetage des personnes et du mobilier et de faciliter le service d'extinction." (article premier du projet de règlement). Le Conseil municipal approuve la constitution du Corps lors de la séance du 24 décembre 1883. A cette époque des sections similaires existent dans d'autres communes telles que Plainpalais ou les Eaux-Vives. Au moment de la fusion des communes urbaines avec la Ville de Genève, ces sections sont placées sous la responsabilité du Conseil administratif. En 1964, l'ensemble des sections de sauveteurs auxiliaires de la Ville comptait 180 membres. Actuellement, la section du Petit-Saconnex s'occupe toujours avec celle de la Cité des sinistres de la rive droite.
Le fonds des Sauveteurs auxiliaires du Petit-Saconnex a été versé en 1992.
Ce fonds renseigne sur l'ensemble de l'activité du Corps des sauveteurs auxiliaires du Petit-Saconnex. Il comprend notamment les procès-verbaux des assemblées générales, la correspondance et la comptabilité.
Non
Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.
Répertoire numérique
Il n'existe aucune copie de ce fonds
Pour avoir des renseignements complémentaires, il est également utile de consulter le fonds de la Commune du Petit-Saconnex (PS).
Réalisé avec Ligeo Archives