Imprimer cette page

Société fédérale de gymnastique Genève-Grottes Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    SFGG
  • Dates extrêmes
    1891-1993
  • Importance matérielle et support
    1,56 ml. Documents textuels et photographiques.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Société Fédérale de Gymnastique Genève-Grottes
  • Histoire administrative

    En 1888, sur la proposition de Monsieur Puchat-Jakoubovska, un groupe d'amis - Antoine Gini, Alfred Eggenberg, Edouard Maier, Joseph Folliet, Henri Brochet et Gottfried Schwartzel - décide de créer une société de gymnastique qui recevra le nom de "Société fédérale de gymnastique Section des Grottes", puis de "Société fédérale de gymnastique Genève-Grottes". A cette époque, les fondateurs disposant de moyens modestes s'entraînent sur un terrain vague situé à la rue du Parc à l'angle de Fort-Barreau. Après la vente de ce terrain, l'accès aux salles de gymnastique des écoles de la rue Necker, puis de la Prairie leur est accordé. La "Section Genève-Grottes" peut ainsi organiser des leçons régulièrement, ce qui favorise le recrutement de nouveaux membres. La société met sur pied diverses fêtes dont les bénéfices lui permettent d'envoyer des gymnastes aux concours nationaux ou à l'étranger.

    En 1893, une classe de pupilles est créée sur la propostion d'un de ses membres. En 1943, la Section féminine est fondée sous l'impulsion d'Emile Charvier - président de la société de 1926 à 1939 - et de Charles Mermod. C'est également à cette époque que la société forme une équipe de handball. Dans les années 1950, la société atteint son apogée grâce à quelques gymnastes à l'artistique. Individuellement, un gymnaste de la Section Genève-Grottes, André Bruhlmann, participe en 1960 aux Jeux Olympiques de Rome et deux plus tard au Championnat du monde de Dortmund. A partir des années 1970, la société doit faire face à une baisse de ses effectifs. En 1985, après la démission du président de la Section féminine, les sections sont fusionnées et regroupées sous la présidence d'une seule personne. Par ailleurs, après avoir utilisé diverses salles de gymnastique, la société obtient l'autorisation d'utiliser celle des Grottes.

    Dès sa fondation, la Section Genève-Grottes est affiliée à l'Association cantonale genevoise de gymnastique (ACGG), qui existe depuis 1873 et qui compte déjà une dizaine de sections, ainsi qu'à la Société fédérale de gymnastique (SFG) fondée en 1832. La Section Genève-Grottes est également affiliée à différentes associations qui sont créées : en 1923, l'Union cantonale genevoise des gymnastes à l'artistique (UCGGA) et l'Association cantonale genevoise de gymnastique féminine ainsi qu'en 1932, l'association Gyms-athlètes-genevois (GAG) qui devient en 1951 l'Association genevoise d'athlétisme léger (AGAL), puis l'Association genevoise d'athlétisme (AGA) en 1969. La Section Genève-Grottes participe aux différentes manifestations sportives organisées par ces associations - Fêtes fédérales, Fêtes romandes, Journées cantonales de jeux, Réunions cantonales des pupilles et pupillettes, Courses à travers les ponts, Championnats de handball, etc. Dans le cadre de son centième anniversaire, elle organise le Championnat genevois de gymnastique de section aux agrès.

  • Modalités d'entrée

    Les documents ont été versés le 7 et le 29 juillet 2004 aux Archives de la Ville de Genève suivant une convention de donation conclue entre les Archives de la Ville de Genève et la Société fédérale de gymnastique Section Genève-Grottes en date du 2 avril 2004.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds permet de retracer l'activité de la Section Genève-Grottes depuis 1893, en particulier grâce aux procès-verbaux de l'Assemblée générale et du Comité. Les autres documents retracent plus en détails les différentes activités de la société depuis la deuxième moitié du XXe siècle, surtout pendant les années 1970 et 1980.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Les archives se trouvaient dans un grand désordre : manifestement, elles ont été conservées par différentes personnes sans concertation. De plus, il n'était pas possible de déterminer clairement la fonction que ces personnes occupaient au sein de la société. L'absence de structure interne nous a donc conduit à élaborer un plan de classement.

    Les six volumes reliés du "Gymnaste suisse", organe officiel de la Société fédérale de gymnastique, regroupant les années 1922 à 1932 et 1943 à 1947 ont été remis à la Bibliothèque Publique Universitaire.

    Ont été éliminés : les doublons, les pièces justificatives, les devis, les cotisations des membres, les cotisations de la section aux différentes associations cantonales et fédérales, les comptes des soirées annuelles, les contrats d'engagement des artistes pour les soirées annuelles, les lettres d'admission et de démission, les convocations aux assemblées, des décomptes de présence aux leçons de gymnastique nécessaires pour l'obtention de subventions de la Ville de Genève, des brochures touristiques récoltées lors de voyages, des rapports ponctuels venant d'autres associations, les programmes de diverses manifestations sportives auxquelles la section a participé, des catalogues publicitaires, les résultats des tirages des loteries organisées par la société, les annonces de cours de moniteurs pour lesquels il n'y a pas de trace d'inscription, un répertoire d'adresse des membres non daté, les listes des membres abonnés au "Gymnaste suisse", les passeports de joueurs de handball, des cartes postales envoyées par les membres et des faire-parts de mariages et de naissance.

  • Accroissements

    oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.

  • Bibliographie

    Association cantonale genevoise de gymnastique, Notice historique sur la gymnastique à Genève : 1873-1973, Genève, 1973

    Société fédérale de gymnastique, 150 ans SFG : 1832-1982, Sion, 1981


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Sophie Joao-Vidal.

  • Date(s) de la description
    Novembre 2004