Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    THURY
  • Dates extrêmes
    1853-2006
  • Importance matérielle et support
    0,75 ml, documents textuels, documents iconographiques (photographies, plans, croquis), document électronique (disquette 3,5 pouces).

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Thury, René
  • Histoire administrative

    Onzième enfant d'une famille qui en compte treize, René Thury est né à Genève le 7 août 1860. Peu scolaire, il quitte le Collège classique à 14 ans, pour entrer à la Société Genevoise d'Instruments de Physique (SIP), où il fait un apprentissage de mécanicien. En 1880, il est envoyé chez Edison aux Etats-Unis qui lui laisse une très grande liberté de manoeuvre. René Thury y assiste aux expériences qu'effectue Edison à Menlo Park sur son système d'éclairage utilisant des lampes à incandescence. Parallèlement, dans le contexte de la fabrication de lampes, il se frotte aux métiers de souffleur de verre et de fabricant de charbon. Il suit enfin de très près la construction des machines électrodynamiques.

    Notons également que René Thury, avec son camarade James Nussberger, construit en 1877 un tricycle à vapeur, un des premiers véhicules automobiles de ce type à circuler en Suisse.

    En 1881 il revient au pays et rejoint peu après la maison Alfred de Meuron et Henri Cuénod fondée en 1879, société qui deviendra par la suite la Compagnie de l'industrie électrique et mécanique (CIEM), puis la S.A. des ateliers de Sécheron. Au cours de sa carrière, René Thury va exercer son activité dans quatre domaines principaux, auxquels s'ajoutent toute une série de secteurs annexes : les machines électriques, les régulateurs, la traction des tramways et locomotives et pour finir la transmission d'énergie par courant continu à haute tension qui lui vaudra le surnom de "Père du courant continu". Entre 1883 et 1926, ses idées seront à l'origine de plus d'une vingtaine de brevets.

    René Thury se marie en 1889 avec Caroline Leuthold. Cinq filles et un fils naîtront de ce mariage.

    Il se retire peu avant la Première guerre mondiale pour devenir ingénieur conseil à son compte. Tout en maintenant des contacts avec l'entreprise Sécheron, il fera de nombreuses expertises, passant du Canada à la Suède, de l'Espagne à la Pologne. Il fait partie d'un grand nombre de sociétés savantes, et reçoit de très nombreux prix et décorations, dont la Légion d'honneur française en 1907, et le titre de Docteur honoris causa de l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich en 1919.

    Son épouse décède en 1934. René Thury meurt quelques années plus tard, le 23 avril 1938.

  • Historique de la conservation

    Les éléments du fonds ont été rassemblés et traités par M. René Sauvin. Celui-ci a établi le plan de classement, la description et la cotation des documents constituant le fonds.

    Le plan de classement retenu par M. René Sauvin, fruit de ses recherches et adapté à ses besoins, présente quelques difficultés d'accès et contient quelques écarts par rapports aux normes archivistiques pratiquées par les Archives de la Ville de Genève. Ainsi, un même document peut figurer sous plusieurs cotes différentes. Certaines cotes font également référence à des documents qui ne sont pas présents dans le fonds. De plus, la description de M. Sauvin sert de liste bibliographique. Enfin, la numérotation des pages de cette description présente quelques difficultés. Pour ces différentes raisons, il a été décidé d'établir un nouveau plan de classement facilitant l'accès aux documents tout en étant plus proche des normes archivistiques en vigueur. Cependant, afin de profiter du travail de M. Sauvin, par ailleurs d'excellente qualité, il a été décidé de respecter le plus fidèlement possible le plan de classement original.

    Les cotes qui ne faisaient que renvoyer vers un document physique présent sous une autre cote ont été supprimées du répertoire numérique. De même, les cotes faisant référence à des documents non annexés ou à des références bibliographiques ont été également retirées du répertoire. Les documents présents en double exemplaire sous des cotes différentes ont par contre été laissés tels quels, l'objectif étant d'effectuer le moins d'interventions possibles sur l'organisation du fonds. De leur côté, les différentes séries ont été renommées de façon à suivre une logique alphabétique (A, B, C...). D'une manière générale, le travail effectué par les archives de la Ville de Genève a surtout consisté à simplifier le plan de classement établi par M. René Sauvin de façon à faciliter l'accès aux documents et à éliminer les cotes n'étant pas directement associées à un document physique.

    Afin de permettre de retrouver les documents à partir de l'inventaire original, celui-ci a été intégralement conservé et classé sous la cote Thury.J qui contient les instruments de recherche élaborés par M. René Sauvin. De plus, sous chaque cote, on trouvera en note l'(les) ancienne(s) cote(s) donnée(s) au document par M. Sauvin. L'ancien plan de classement ainsi que les instruments élaborés par M. Sauvin restent ainsi utilisables. Les cotes qui figuraient sur les documents du fonds étaient parfois en léger décalage avec celles figurant sur l'inventaire de M. Sauvin. Ces cotes ont été corrigées de façon à correspondre à celles figurant sur l'inventaire de M. Sauvin en notre possession (figurant en Thury.J/1). Quoiqu'il en soit, l'actuel plan de classement reste très proche de l'original.

    La description des dossiers reprend presque intégralement celle réalisée par M. René Sauvin. Seules quelques interventions mineures ont été effectuées, telles que changements de casse, modifications de ponctuation et résolutions d'abréviations.

  • Modalités d'entrée

    Le fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève par M. René Sauvin le 12 septembre 2006.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds contient tout d'abord les documents personnels de M. René Thury (carnets scolaires, livret de famille, décorations, brevets, notes...) ainsi que des documents sur René Thury (articles de presses, livres, conférences...). On y trouve également un ensemble de documents portant d'une manière plus large sur l'histoire de l'électricité, ainsi que les documents et instruments de recherche créés par M. René Sauvin pour son exploitation personnelle du fonds (cote Thury.J). On notera que beaucoup de documents sont des photocopies, parfois des copies (à la main ou à la machines à écrire) de documents originaux, ce qui rend parfois leur datation difficile.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Les documents constituant le fonds ainsi que la documentation élaborée par M. René Sauvin ont été intégralement conservés. Rien n'a été éliminé.

    Les documents de grand format ont été rangés dans un cartable. Il s'agit des documents suivants: Thury.A/6, Thury.A/7, Thury.A/12, Thury.C/3 (documents C3h, i, j, k, m (école polytechnique fédérale), l et n (selon la cotation de M. René Sauvin), Thury.E/9, Thury.E/23, Thury.P/13.

  • Accroissements

    non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Langue des documents
    Les documents sont pour l'essentiel en français. On trouve cependant quelques documents en allemand.
  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique, inventaire René Sauvin (Document Thury.J/1)


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des originaux

    Archives de la Ville de Genève, Palais Eynard

  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe pas de copies de ce fonds. Cependant, étant donné que certains documents sont eux-mêmes des copies, par exemple d'articles de presse, on trouvera les originaux dans les collections de périodiques conservées dans les bibliothèques.

  • Sources complémentaires

    Voir aussi le fonds Sécheron, Sous-série Recherches historiques (cote SRh).

  • Bibliographie

    René-Marc Sauvin, "René Thury (1860-1938) : un pionnier genevois de l'industrie électrique"; recueil documentaire conservé dans la Sous-série Recherches historiques du fonds Sécheron des Archives de la Ville de Genève(cote SRh.2).

    Papiers Léo Jeanneret consacrés à René Thury (fonds Sécheron SRh.8).

    BENGUIGUI Isaac, "Sécheron : Cent ans d'électrotechnique", Genève, 1995 (AVG M1811).

    PAQUIER Serge, "Histoire de l'électricité en Suisse : la dynamique d'un petit pays européen, 1875-1939", 2 volumes, Genève, 1998 (AVG M1926).


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Emmanuel Ducry à partir de l'inventaire dressé par René Sauvin.

  • Date(s) de la description
    Décembre 2006