L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève, créée en 1919, est organisée et constituée en association au sens des articles 60 et ss du Code civil suisse, elle regroupe toutes les sociétés de gymnastique ayant leur siège et exerçant leurs activités sur le territoire de la Ville de Genève. Les sociétés de gymnastique en question doivent être affiliées à la Fédération suisse de gymnastique, et de fait à l'Association genevoise de gymnastique, elles sont alors automatiquement membres de l'Union.
L'Union se compose d'une Assemblée générale, pouvoir suprême de l'Association, d'un comité et de vérificateurs au comptes. L'Assemblée des délégués (assemblée générale) est convoquée tous les deux ans, années paires.
L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève est l'interlocuteur de l'autorité municipale, s'agissant par exemple de la redistribution des subventions municipales destinées aux sociétés de gymnastique, ceci conformément à un réglement spécifique soumis chaque année à ladite autorité. Ou encore de l'expérience de l'Union en matière d'aménagement de terrains ou de locaux de gymnastique.
L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève peut également organiser des manifestations sportives. C'est à ce titre qu'elle avait endossé la responsabilité des Championnats d'Europe de gymnastique artistique juniors, organisés par un comité ad-hoc à Genève en 1993. A ce propos, l'Union attribue des subventions modestes, prélevées sur les intérêts du Fonds Eurogym '93, fonds constitués en 1994, grâce au bénéfice de ces Championnats d'Europe. Destinées à soutenir les actions de promotion et de publicité visant notamment à recruter des membres.
Si les membres de l'Union restent totalement autonomes pour conduire leurs activités, l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève reste à leur entière disposition pour apporter son expérience à résoudre les difficultés que ses membres pourraient lui soumettre.
Le comité de l'Union se compose d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier, de un à deux membres et d'un responsable de gestion du fonds Eurogym '93. Il est élu pour une période de deux ans. Le comité délibère et fonde ses décisions sur la base de ses statuts, du règlement de Répartition des subsides de la Ville de Genève et du réglement du Fonds Eurogym '93. Il se réunit selon les besoins, mais au moins deux fois par année.