Durant le 1er Forum de l'Alliance mondiale des Villes unies contre la pauvreté, qui s'est tenu sous l'égide du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Lyon du 12 au 14 octobre 1998, les municipalités reconnaissent leur rôle dans la lutte contre la pauvreté et s'engagent à s'entraider dans ce domaine. Ainsi, au terme du Forum, les Villes adoptent une déclaration dans laquelle elles demandent la mise en place d'une coopération internationale de solidarité efficace et la création d'un fonds international de lutte contre la pauvreté.
Lors du 2ème Forum de l'Alliance mondiale des Villes contre la pauvreté, qui s'est déroulé du 3 au 5 avril 2000, les municipalités réaffirment leurs engagements de 1998 et jugent nécessaire de mettre en place un mécanisme de suivi des programmes d'action convenus. Dans cette optique, le séminaire « Partenariat des Villes contre la pauvreté » est planifié pour le 26 juin 2000 dans le cadre du Forum « Geneva 2000 », organisé dans le contexte de la session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU.
C'est sur cette base et sur l'initiative des Villes de Genève, Bamako et Lyon, que le Fonds international de solidarité des Villes contre la pauvreté (FISVP) a été créé le 5 mars 2001 à Genève. Cette association à but non lucratif de droit suisse a pour mission de susciter et de développer des coopérations fondées sur l'échange de savoir-faire et sur la mobilisation des compétences des Villes et des autorités locales dans une logique de solidarité. Son but consiste à mener en priorité des actions dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale.
En avril 2002, le siège du VUP est inauguré à la Villa Moynier (rue de Lausanne), puis est transféré dans la Villa Concorde (avenue de la Concorde) en décembre 2004. La même année, l'institution décide de modifier son nom pour adopter la dénomination « Villes unies contre la pauvreté / Fonds international de solidarité des Villes contre la pauvreté ». Le 12 mai 2009, les trois membres fondateurs votent pour la dissolution du VUP. En effet, les statuts ne correspondant plus à la réalité pratique de l'association, cette dernière a par conséquent décidé de se dissoudre.
En avril 2002, le siège genevois est inauguré à la Villa Moynier (rue de Lausanne). En 2004, l'institution décide de modifier son nom pour adopter la dénomination « Villes unies contre la pauvreté / Fonds international de solidarité des Villes contre la pauvreté ». Le 12 mai 2009, les trois membres fondateurs votent pour la dissolution du VUP. En effet, les statuts ne correspondant plus à la réalité pratique de l'association, cette dernière a par conséquent décidé de se dissoudre.
Jusqu'en 2006, le VUP a soutenu une vingtaine de projets dans 14 pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, du Proche-Orient et d'Asie. Ceux-ci ont principalement touché aux domaines de la santé et du social, de l'assainissement urbain et de l'eau, de la protection de la population, de la formation de cadres, du micro-crédit ou encore du développement touristique.
Qui fait quoi :
- Manuel TORNARE, Président du VUP et conseiller administratif (Maire) de Genève
- Alain CLERC, Conseiller du président, Genève
- Eric BURKHARD, Secrétaire exécutif du VUP, Genève
- Sylviane GOTHUEY, Coordinatrice de projets (Sénégal, Rwanda, Congo, Afghanistan, Argentine, Brésil), Genève
- Alain GEX, Administrateur du VUP, Genève
- Sonia GOMEZ BERNAL, Assistante de direction du VUP, Genève
- Jean-Marc MARTIN DU THEIL, Chargé de communication et de projets de coopération, Genève
- Philippe DI LORETO, Coordinateur de projets, (Bénin, Mali, Cameroun, Burkina Faso), LYON
- Raymond BARRE, Maire de Lyon
- Daniel APTEKIER, Directeur de relations internationales, Lyon
- Henri VORON, Lyon
- Bertrand GALLET, Directeur des CUF, Lyon
- Bernard STASI, Président des CUF, Lyon
- Ibrahima N'DIAYE, Maire de Bamako