Imprimer cette page

Villes unies contre la pauvreté (VUP) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Niveau de description
    fonds

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Villes unies contre la pauvreté (VUP) / Fonds international de solidarité des Villes contre la pauvreté (FISVP)
  • Histoire administrative

    Durant le 1er Forum de l'Alliance mondiale des Villes unies contre la pauvreté, qui s'est tenu sous l'égide du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Lyon du 12 au 14 octobre 1998, les municipalités reconnaissent leur rôle dans la lutte contre la pauvreté et s'engagent à s'entraider dans ce domaine. Ainsi, au terme du Forum, les Villes adoptent une déclaration dans laquelle elles demandent la mise en place d'une coopération internationale de solidarité efficace et la création d'un fonds international de lutte contre la pauvreté.

    Lors du 2ème Forum de l'Alliance mondiale des Villes contre la pauvreté, qui s'est déroulé du 3 au 5 avril 2000, les municipalités réaffirment leurs engagements de 1998 et jugent nécessaire de mettre en place un mécanisme de suivi des programmes d'action convenus. Dans cette optique, le séminaire « Partenariat des Villes contre la pauvreté » est planifié pour le 26 juin 2000 dans le cadre du Forum « Geneva 2000 », organisé dans le contexte de la session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU.

    C'est sur cette base et sur l'initiative des Villes de Genève, Bamako et Lyon, que le Fonds international de solidarité des Villes contre la pauvreté (FISVP) a été créé le 5 mars 2001 à Genève. Cette association à but non lucratif de droit suisse a pour mission de susciter et de développer des coopérations fondées sur l'échange de savoir-faire et sur la mobilisation des compétences des Villes et des autorités locales dans une logique de solidarité. Son but consiste à mener en priorité des actions dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale.

    En avril 2002, le siège du VUP est inauguré à la Villa Moynier (rue de Lausanne), puis est transféré dans la Villa Concorde (avenue de la Concorde) en décembre 2004. La même année, l'institution décide de modifier son nom pour adopter la dénomination « Villes unies contre la pauvreté / Fonds international de solidarité des Villes contre la pauvreté ». Le 12 mai 2009, les trois membres fondateurs votent pour la dissolution du VUP. En effet, les statuts ne correspondant plus à la réalité pratique de l'association, cette dernière a par conséquent décidé de se dissoudre.

    En avril 2002, le siège genevois est inauguré à la Villa Moynier (rue de Lausanne). En 2004, l'institution décide de modifier son nom pour adopter la dénomination « Villes unies contre la pauvreté / Fonds international de solidarité des Villes contre la pauvreté ». Le 12 mai 2009, les trois membres fondateurs votent pour la dissolution du VUP. En effet, les statuts ne correspondant plus à la réalité pratique de l'association, cette dernière a par conséquent décidé de se dissoudre.

    Jusqu'en 2006, le VUP a soutenu une vingtaine de projets dans 14 pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, du Proche-Orient et d'Asie. Ceux-ci ont principalement touché aux domaines de la santé et du social, de l'assainissement urbain et de l'eau, de la protection de la population, de la formation de cadres, du micro-crédit ou encore du développement touristique.

    Qui fait quoi :

    - Manuel TORNARE, Président du VUP et conseiller administratif (Maire) de Genève

    - Alain CLERC, Conseiller du président, Genève

    - Eric BURKHARD, Secrétaire exécutif du VUP, Genève

    - Sylviane GOTHUEY, Coordinatrice de projets (Sénégal, Rwanda, Congo, Afghanistan, Argentine, Brésil), Genève

    - Alain GEX, Administrateur du VUP, Genève

    - Sonia GOMEZ BERNAL, Assistante de direction du VUP, Genève

    - Jean-Marc MARTIN DU THEIL, Chargé de communication et de projets de coopération, Genève

    - Philippe DI LORETO, Coordinateur de projets, (Bénin, Mali, Cameroun, Burkina Faso), LYON

    - Raymond BARRE, Maire de Lyon

    - Daniel APTEKIER, Directeur de relations internationales, Lyon

    - Henri VORON, Lyon

    - Bertrand GALLET, Directeur des CUF, Lyon

    - Bernard STASI, Président des CUF, Lyon

    - Ibrahima N'DIAYE, Maire de Bamako

  • Modalités d'entrée

    Les archives de Villes unies contre la pauvreté ont été versées le 2 septembre 2013 (cote 2013.P4) par Madame Brigitte Chapuis de la Direction du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds est divisé en deux parties. La première série informe sur la partie administrative et relations extérieures du VUP, tandis que la deuxième renseigne sur les Villes adhérantes et les différents projets qui y ont été menés.

    Le contenu du fonds couvre l'ensemble de l'existence de l'association. De plus, les différents dossiers semblent complets. Nous pouvons en déduire qu'une grande quantité d'informations riches a pu être conservée. L'organisation du fonds, d'un point de vue administratif et tel qu'il a été livré, ne permettait pas d'offrir un outil adéquat au chercheur voulant obtenir des informations précises et rapides, ce pourquoi le fonds fut divisé en deux parties catégories. Certains "sous-dossiers" ont été crées car ils étaient déjà réunis ainsi à la réception du fonds et généralement la logique de classement est la suivante: Projet, missions et rapports, correspondance (générale ou avec des partenaires), finances et organisation.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Dans l'ensemble, les doubles, les notes manuscrites sans intérêt et les brouillons dont nous avons une version au net ont été éliminés. Nous avons également décidé de détruire la documentation liée aux partenaires (c-à-d que les villes nous ont fournies sur elles-mêmes, où le VUP n'est pas mentionné et que le dossier aurait tout aussi bien pu être transmis à quelqu'un d'autre), les dossiers des projets non retenus (mais dont une trace est conservée dans d'autres documents) et les factures déjà répertoriées dans les documents comptables (y compris reçus et justificatifs). Nous avons choisi de ne pas garder les cartes de visites et les photocopies, considérant qu'elles seront dans la correspondance ou mentionnées dans les rapports. Les coupures de presse ou journeaux qui ne parlent pas du VUP ont été détruits ainsi que les convocations adressées à tous les membres et donc pas particulièrement au VUP (surtout s'il n'y a pas de correspondance y afférant). Nous avons aussi décidé de jeter les déclinations d'invitation à des événements. Enfin, une série d'agendas, ainsi que des documents audio-visuels (CD audio, cassettes PAL-VHS), sans raport avec VUP, ont également été éliminés.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Langue des documents
    Français, anglais, portugais, arabe et espagnol
  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds, hormis pour les CD-R et DVD-R de la série D Documentation, dont une copie est stockée sur le serveur des Archives de la Ville de Genève.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Martin Beer, Gregory Nobs, Brett Moia, Jacques Davier

  • Date(s) de la description
    Septembre 2016