Histoire administrative : En automne 1973 est fondée l'Association pour la création d'un musée d'art moderne à Genève (par la suite, AMAM - Association pour un musée d'art moderne). Elle regroupe des historiens de l'art ainsi que des collectionneurs et des amateurs d'art moderne ; tous sont animés du même désir de valoriser l'art moderne qui, à l'époque, est méconnu et par conséquent délaissé.
L'AMAM se fixe comme objectif de "promouvoir la création d'un musée d'art moderne à Genève, d'étudier les modalités de sa création et de son fonctionnement, de recevoir en dépôt ou sous forme de don des oeuvres d'art aux fins d'être exposées au public et, d'une manière générale de promouvoir la connaissance de l'art contemporain." (article 2 des statuts de l'Association du 30.10.1973).
Certains membres de l'AMAM étant conservateurs au Musée d'art et d'histoire, l'évolution de l'Association reste fortement liée à cette institution. C'est d'ailleurs au sein du Musée que l'AMAM aménage puis gère une salle (salle d'art contemporain), laquelle accueille régulièrement de nouvelles expositions, prémices du futur musée d'art moderne. Dans la poursuite de son dessein, l'AMAM organise, parallèlement à l'accroissement progressif d'une collection, nombre d'activités : voyages, expositions, conférences, manifestations.
En quelques années, l'Association rassemble une collection considérable (estimée, en 1983, à un million de CHF) et la salle d'art contemporain du MAH devient trop exigüe pour permettre une juste valorisation des oeuvres d'art de l'AMAM. Dès lors, la recherche d'un toit devient un impératif. Cette question primordiale motive la mise en oeuvre, dès le début des années 80, de nouvelles actions de sensibilisation du public et des autorités municipales quant à la nécessité de créer un musée d'art moderne à Genève. S'ensuivra un débat long et controversé, lié, entre autres, à la difficulté de trouver des locaux adéquats pour la réalisation d'un tel projet, et aux questions budgétaires inhérentes au maintien d'un tel musée.
Nonobstant les obstacles nombreux, le projet de l'AMAM arrivera à bon port le 22 septembre 1994, jour de l'ouverture des portes du MAMCO - Musée d'art moderne et contemporain. L'AMAM fait don de sa collection au nouveau musée et se transforme en Association des Amis du MAMCO, évoluant d'une fonction de promotion à une fonction de soutien du Musée d'art moderne.
Bibliographie : Mémorial du Conseil Municipal, de 1974 à 1992
Statuts de l'Association du 30.10.1973 (340.H.12.1/3)
Procès-verbaux des séances du Comité de l'AMAM, de 1973 à 1985 (340.H.12.1/4-5)
Site de l'association des Amis du Musée d'art moderne et contemporain [En ligne]. http://wwww.amamco.ch/ (Consulté le 29 juin 2010)