Présentation du contenu : Cette série témoigne de l'organisation d'exposition temporaires, tant au MHE qu'en Suisse ou à l'étranger. Les objets présentés proviennent des collections du musée, mais également d'autres institutions, et sont de nature aussi diverse que l'horlogerie, l'émaillerie, les boîtes à musique, les épingles décoratives ou encore les bijoux.
Le montage d'expositions temporaires génère essentiellement des documents ayant trait au catalogue d'exposition, à la promotion de l'exposition (dossier de presse, cartes postales, invitations au vernissage, etc.), à la gestion de la collection présentée (fiches de prêt, valeurs d'assurance, listes de pointage, transport, etc.), de même qu'à la présentation de la collection (accrochage, plan de l'exposition, contenu des vitrines, légendes des panneaux, etc.). Par ailleurs, de nombreuses photographies, sous divers formats, représentant les objets exposés, la disposition et le contenu des vitrines ou encore les vernissages, illustrent l'organisation des expositions temporaires.
Evaluation, tris, éliminations : Pour l'évaluation de cette série, le calendrier de conservation "Expositions temporaires" a été appliqué lors du traitement de 2011.
Plusieurs dossiers provenant du versement de 2010 ont été intégrés dans des séries déjà existantes dans l'inventaire. En effet, ces dossiers concernaient des expositions temporaires saisies dans l'inventaire lors du traitement effectué en 1992. Il s'agit de l'exposition mise sur pied au Musée de l'horlogerie pour les 150 ans de Patek Philippe, ainsi que pour l'exposition "Montres et Merveilles" de 1992 et de 1994.
En outre, nous avons pris le parti d'éliminer les dossiers des prêteurs ou artistes non retenus pour une exposition, mesure approuvée par Fabienne Xavière Sturm, ancienne conservatrice du Musée.