Notice descriptive
Filia - Pro Filia Genève
IdentificationCote
FiliaDates extrêmes
1955-2009Importance matérielle et support
1,55 ml. Documents textuels, photographies, enregistrement vidéo.
ContexteNom du producteur
Pro Filia GenèveHistoire administrative
L'association Pro Filia a été créée en Suisse en 1896, à Fribourg. Sa fondation est indissociable du contexte social dans lequel elle a vu le jour. La fin du XIXe siècle se caractérise par l'industrialisation de la Suisse, qui a pour conséquence un exode rural massif, une part importante de la population allant s'installer dans les villes. En particulier, un nombre non négligeable de jeunes filles (14-15 ans) sont conduites à aller gagner leur vie dans les villes. L'association protestante des "Amies de la jeune fille" s'occupait déjà, depuis 1871, de venir en aide à cette catégorie de la population. Sur la base de cet exemple, Mme de Reynold, la première présidente de Pro Filia, décida de fonder une association catholique poursuivant le même objectif, d'abord intitulée "Oeuvre catholique pour la protection de la jeune fille", puis "Pro Filia". Le but de cette association est initialement de conseiller les jeunes filles migrantes, et de s'occuper de leurs conditions de travail.
En 1897, l'association, qui est née en Suisse, se transforme en association internationale, l'association suisse devenant à cette occasion une branche de l'association internationale. A mesure que son rayon d'action s'étend, Pro Filia précise ses objectifs. Parmi ceux-ci, on relève notamment : 1. L'accueil des jeunes filles en gare ; 2. Les foyers d'accueil des jeunes filles ; 3. L'assistance dans la recherche d'un travail ; 4. Les colonies de vacances. En 1902, seul Schaffhouse, canton à majorité protestante, ne compte pas de comité local Pro Filia. L'association s'occupe également, dès cette époque, du "relèvement moral" des jeunes filles "que ne peuvent pas recommander les bureaux de placement".
Aujourd'hui, l'association Pro Filia, s'occupe essentiellement de placement de jeunes filles au pair, d'aide en gare, elle organise également des échanges linguistiques entre différents pays.
Modalités d'entrée
Ce fonds a été donné aux Archives de la Ville de Genève par Mmes Alice Ecuvillon, présidente de Pro Filia Genève, et Josette Aeberhard, trésorière, en 2006 (2006.P4) et 2011 (2011.P6), selon la convention de donation du 11 août 2006.
Contenu et structurePrésentation du contenu
Ce fonds donne un intéressant aperçu de la condition féminine à Genève, en particulier en ce qui concerne les jeunes filles arrivant en ville en quête d'un emploi, à cause de l'exode rural. Les documents présents dans le fonds rendent compte des activités de Pro Filia, comme l'accueil en gare de Cornavin et le placement de jeunes filles "au pair".
Evaluation, tris, éliminations
Ont été éliminés : les doublons, la majorité des notes de travail et des brouillons manuscrits ; les circulaires générales sans conséquence sur la gestion du service ; les notes administratives relatives à la conception des rapports, budgets et comptes ; les factures, les relevés de comptes bancaires et postaux, les récépissés de versements, une série de carnets de comptes de chèques postaux ; les fiches de salaires et les fiches d'assurance des employées ; les contrats d'assurance. Deux exemplaires de chaque modèle de formulaire ont été conservés.
Conditions d'accès et d'utilisationConditions d'accès
Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.
Instrument de recherche
Répertoire numérique
Sources complémentairesBibliographie
Pro Filia 1896-1996 : 100 ans Association catholique suisse, Zürich, Schweizer Verband Pro Filia, 1996 (cote Filia.B.3/1)
Contrôle de la descriptionNotes de l'archiviste
Description réalisée par Razmig Keucheyan (avril 2007), Joan Lang (septembre 2007), et complétée par Nicolas Stierli (novembre 2011).
Date(s) de la description
2007, 2011