Imprimer cette page

Coordination des associations mondiales des villes et autorités locales (CAMVAL) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    CAMVAL
  • Dates extrêmes
    mai 1996-mars 2000
  • Importance matérielle et support
    1,9 ml Documents textuels

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Coordination des associations mondiales des villes et autorités locales (CAMVAL)
  • Histoire administrative

    A la conférence de Rio, en juin 1992, quatre grandes organisations fédérant des villes au niveau international - la FMCU, IULA, METROPOLIS et SUMMIT - forment un groupe (G4) qui sera élargi en 1995 aux associations régionales (UVA, CITYNET, EUROCITIES...). Leur but est de se fédérer pour donner plus de poids aux autorités locales en parlant d'une seule voix au niveau international. C'est ce groupe élargi, dit « G4+ » qui convoque une « assemblée mondiale des villes et autorités locales » (AMVAL, également appelée AMVAL I) dans le cadre de la conférence « HABITAT II » organisée par la Commission des nations unies pour les établissements humains (CNUEH) à ISTANBUL en juin 1996. Au cours de cette assemblée des 30 et 31 mai 1996, à la veille de la conférence officielle (Habitat II), l'AMVAL, demande la création d'une coordination permanente.

    C'est en réponse à cette demande, que le 7 septembre de la même année, les présidents et représentants de ces mêmes associations se retrouvent à Paris et fondent officiellement la « Coordination des Associations Mondiales des Villes et Autorités Locales - CAMVAL ». A cette occasion est également prise la décision d'installer le quartier général de la CAMVAL à Genève.

    Celle-ci y installe effectivement son siège début 1997. En attendant que la Ville de Genève finisse de rénover la « Villa la Concorde » destinée à accueillir le siège de la CAMVAL, la Ville accueille le secrétariat de l'organisation (qui compte une secrétaire fixe à Genève) dans des locaux lui appartenant (18 rue Saint léger) et en partie équipés par ses soins.

    Cependant, alors que les travaux de rénovations de la Villa la Concorde arrivent à leur terme, des oppositions et des questions surgissent quant à l'opportunité d'offrir la Villa la Concorde à une organisation qui la laissera sous occupée (on prévoit semble-t-il une équipe de 4 personnes au siège de Genève). D'autres projets sont alors avancés pour la Villa la Concorde. Dans le même temps, la CAMVAL semble connaître certains problèmes internes puisque une (IULA) ou plusieurs des associations font sécession. Des problèmes financiers viennent encore s'y ajouter, l 'association déjà touchée par ces retraits, peinant à récolter les cotisations de ses membres.

    L'organisation semble néanmoins maintenir l'idée de conserver son secrétariat à Genève. La décision du déplacement de celui-ci vers Barcelone est rapidement décidé au début de l'année 2000, peu après l'élection du maire de Barcelone à la tête de la CAMVAL (16 janvier 2000 à Dubai). Se prononçant encore en faveur du maintien à Genève du secrétariat lors de son discours d'investiture, la Ville de Genève est officiellement informée par courrier de la décision de transférer la CAMVAL à Barcelone le 3 mars 2000 (Voir p. 3914 du Mémorial, séance du 22 mars 2000). Cependant, l'idée est déjà sans doute dans l'air dès début février (voir p. 3658 et 3686, du Mémorial, séance du 28 février 2000). Fin avril, les bureaux de Genève sont fermés et la CAMVAL cesse de fonctionner à Genève.

    Au total, le secrétariat de la CAMVAL n'aura donc travaillé que trois ans à Genève.

    Fonctionnement de l'organisation:

    L'Assemblée mondiales des villes et autorités locales « AMVAL » est formée de quatre organes : L'Assemblée générale, le Conseil des présidents, le Comité permanent et un secrétariat.

    L'assemblée générale - organe suprême de l'AMVAL - comprend les membres de plein droit et les membres associés. Elle opère par consensus et se réunit une fois par année. Elle approuve le rapport du président et du trésorier après que ces rapports aient été approuvés par le Conseil des présidents

    Le Conseil des présidents est l'organe exécutif de la CAMVAL. Il est formé des présidents des organisations et associations membres de la CAMVAL. Il travail par consensus et se réunit également une fois par année. Il approuve les rapports du trésorier et du président, détermine le budget, la participation des différentes associations membres, détermine le programme de travail et enfin nomme un président, deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire général et des réviseurs aux comptes. Le président et les vice-présidents sont nommés pour une année. Ils fixent la date de réunion du Conseil des présidents.

    Le Comité permanent est formé des représentants des membres actifs ainsi que du secrétaire général. Le comité soutient le secrétaire général pour l'organisation des réunions. Il se réunit une fois par année entre les réunions du Conseil des présidents sur convocation du secrétaire général (qui doit cependant en aviser le président).

    Le secrétariat seconde le Conseil des présidents, il est dirigé par le secrétaire général. Le secrétaire général a pour fonctions de : faire appliquer les décision de l'Assemblée générale, du Conseil des présidents et du président ; proposer le budget, assurer le fonctionnement et la transparence financière ; préparer les activités du Conseil des présidents et de l'Assemblée générale ; assurer la communication entre le président, le Conseil des présidents et les différentes associations membres et partenaires. Pendant son fonctionnement à Genève, le Secrétariat de la CAMVAL fonctionnait comme lien entre les différentes instances de la CAMVAL, il était tenu par une assistante du secrétaire général.

    Du fait des difficultés de l'association, le personnel administratif de la CAMVAL n'a jamais été aussi important que cela avait été imaginé à l'origine. Certaines fonctions ont été ainsi prises en charge par les associations participantes alors que d'autres étaient simplement supprimées.

    Listes des acronymes les plus utilisés

    AMVAL (Assemblée Mondiale des Villes et Autorités locales)

    WACLA (World Assembly and Local Authorities Coordination)

    AMCAL (Asamblea Mundial de Ciudades y Autoridades Locales)

    CAMVAL (Coordination des Associations Mondiales des Villes et Autorités locales)

    WACLAC (World Assembly and Local Authorities Coordination)

    CAMCAL (Coordinadora de Asociaciones Mundiales de Ciudades y Gobiernos Locales)

    OVA (Organisation des Villes Arabes)

    ATO (Arabs Town Association)

    UVA (Union des Villes Africaines)

    UAT (Union of African Towns)

    OICI (Organisation Ibéro américaine de Coopération Intermunicipale)

    FMCU (Fédération Mondiale des Cités Unies)

    FMCU autrefois connu sous le nom de « Fédération Mondiale des Villes Jumelées - FMVJ »

    FMCU autrefois connu sous le nom de « United Towns Organisation - UTO »

    IULA (International Union of Local Authorities)

    METROPOLIS (Association mondiale des grandes métropoles)

    EUROCITIES

    SUMMIT (Summit Conference of Major Cities of the World)

    UCCLA (Union des Cités et Communes de Langue Lusophone en Afrique)

    AULA (African Union of Local Authorities)

    OICC (Organisation of Islamic Capital and Cities)

    CNUEH (Commission des Nations Unies pour les Etablissements Humains)

    UNCHS (United Nations Center for Human Settlement)

    UNDP (United Nations Development Program)

    PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

    ADB (Asian Development Bank)

    UNITAR (United Nations Institute for Training And Research)

    ISOC (Internet Society)

    CITYNET (Asia and Pacific)

    AMVCP (Alliance Mondiale des Villes contre la Pauvreté)

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève par la CAMVAL le 18 avril 2000.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds contient les documents produits et reçus par le secrétariat de la CAMVAL entre le moment de son installation à Genève, début 1997, et celui de son départ pour Barcelone au début de l'année 2000. Il contient une partie correspondance conséquente, un important volet financier, des documents de synthèse sur son fonctionnement, des dossiers de travail ainsi qu'un certain nombre de prises de positions sur des sujets touchant à ses activités. Les sous-séries « Comité permanent » (CAMVAL.A.3) et « Conseil des présidents » (CAMVAL.A.4) forment le corps du fonds. Leur contenu donne une bonne image du fonctionnement, des réalisations et des problèmes rencontrés par la CAMVAL sur la période couverte.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Ce fonds se caractérisait à sa réception par une forte redondance des documents. Un même élément pouvait ainsi être présent dans le chrono, dans l'ensemble « Fax », puis dans les classeurs des diverses associations membres auxquelles il pouvait avoir été envoyé et enfin dans des classeurs concernant le ou les événements (une conférence, une réunion...) auxquels il pouvait être lié. Ces multiples doublons ont été éliminés chaque fois qu'ils ont pu être identifiés comme tels.

    De plus, du fait d'une structure très éclatée, avec des membres à Genève, Paris, Londres et au Sénégal entre autres, le secrétariat de la CAMVAL recourait massivement à l'usage du fax et de l'email. Cette méthode de fonctionnement a entraîné la constitution d'énormes ensembles de confirmations d'envoi de fax. Ces confirmations ont été éliminées à quelques exceptions près (lorsqu'elles permettaient de donner une date par défaut à un document).

    Bien qu'il ait existé un chrono, de la correspondance était présente dans la centaine de classeurs et boîtes d'archives constituant le fonds sans qu'il soit toujours possible de saisir la logique ayant présidé au choix de leur emplacement. Lorsque cette correspondance n'était pas directement rattachée au sujet d'une série, elle a été intégrée au sein de l'ensemble « Chrono » (CAMVAL.A.5.3.1) ou « Courrier Ville de Genève » (CAMVAL.A.5.3.3) lorsqu'elle concernait la Ville de Genève. Une importante partie de cette correspondance, consacrée à des problèmes d'inscriptions (à des conférences, des réunions...), de demandes de visa, de réservations d'hôtel, de menus des repas ou à des affaires privées entre membres de la CAMVAL ainsi que les formulaires d'inscriptions vierges ou les envois à caractères publicitaires a été détruite. D'une manière générale, seul les documents comportant des informations significatives sur le travail de la CAMVAL ont été conservés. La correspondance concernant la Ville de Genève, les problèmes de factures ainsi que les aspects financiers a par contre été systématiquement conservée.

    La CAMVAL étant une structure internationale, nombre de ses documents étaient en anglais. Dans la situation ou un document se trouvait disponible en anglais et en français, la version française a été conservée au dépend de la version anglaise. Les documents en arabe et en espagnol, représentant une partie infime du fond, ont par contre été détruits.

    Enfin, le fonds comprenait une imposante documentation (1,5 ml), composée de plaquettes publicitaires et promotionnelles de villes ou d'associations membres, complétés de quelques ouvrages d'urbanismes et d'architectures ainsi que par des rapports en provenances de diverses agences onusiennes et de l'ADB (Asian Development Bank); cette documentation a été intégralement détruite.

  • Accroissements

    non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires

    Un certain nombre d'intervention sur la CAMVAL ont eu lieu au Conseil municipal de la Ville de Genève. Il peut donc être intéressant de consulter le Mémorial du Conseil municipal, notamment les séances du 13 janvier 1998 (restauration de la Villa « La Concorde »), 1er décembre 1998 (Villa La Concorde), 26 mai 1999 (questions), 12 octobre 1999 (Villa la Concorde), 9 novembre 1999 (Communication du Conseil administratif), 22 mars 2000 (Communication du Conseil administratif), 28 février 2000 (Halles de l'île et questions), 7 juin 2000 (pour une salle de commission décente), 12 septembre 2000 (budget 2001), 14 novembre 2000 (comptes rendus 1999), 3 novembre 2001 (Fonds international de solidarité des villes contre la pauvreté), 8 octobre 2002 (questions orales).

    On pourra également consulter le site de la CAMVAL : www.waclac.org à partir duquel il est possible de rejoindre les sites des associations membres.

  • Notes

    Un classeur dénommé « pièces comptables » ainsi qu'une boîte d'archives remplie de cassettes audio et vidéos (0,2 ml) ont été conservées séparément et ne sont pas intégrés au plan de classement. Les pièces comptables pourront être éliminées au terme du délais légal de 10 ans. Les factures présentes dans les ensembles « Factures » (CAMVAL.A.5.5) et « Finances » (CAMVAL.A.5.4) devraient également pouvoir être éliminées au terme de ce délai.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Emmanuel Ducry

  • Date(s) de la description
    Décembre 2003