Accueil• Inventaires • Inventaires • Tous les inventaires
C'est dans le cadre d'une étude sur le changement social et la communauté que les documents qui constituent le fonds de l'Institut ont été produits, puis conservés. Cette recherche a été menée dès l'année 1970 par Roland J. Campiche et Erwin Zimmermann pour le Bureau romand de l'Institut de la FEPS (Fédération des Eglises Protestantes de la Suisse) ; elle a pu être réalisée grâce au financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Cette étude a été réalisée grâce à des questionnaires effectués auprès d'un échantillonnage de la population aux Eaux-Vives et au Lignon; les résultats ont fait l'objet d'une analyse, puis de publications. Les Archives de la Ville possèdent les questionnaires originaux complétés, ainsi que les brochures publiées à la suite de l'enquête.
Le fonds de l'Institut d'éthique sociale a été versé aux Archives de la Ville de Genève en 1996.
Ce fonds est composé uniquement des questionnaires établis pour évaluer le changement social et la communauté. Il permet de mieux comprendre l'élaboration d'un questionnaire destiné à analyser le changement social, ainsi que son application auprès d'un échantillonnage de la population. Les points traités portent notamment sur les relations avec la famille proche, les relations avec les voisins ou celles de quartier, ainsi que les relations avec les amis. On trouve aussi toute une série de questions sur les relations dans le travail, celles dans les sociétés ou groupement, ou encore au sein d'une paroisse ou d'une communauté religieuse.
Par ailleurs, grâce aux résultats de l'enquête qui ont été étudiés et publiés, le chercheur est à même d'évaluer la pertinence et les limites d'un tel questionnaire.
Non
Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.
Répertoire numérique
Il n'existe aucune copie de ce fonds
CAMPICHE Roland J., ZIMMERMANN Erwin, Les grandes lignes d'une recherche, Bureau romand de l'Institut d'éthique sociale de la FEPS, volume 1, Lausanne, 1975.
Description réalisée par Jean Manuel Grob.
Réalisé avec Ligeo Archives