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Présidence et direction du Département des affaires culturelles Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    300
  • Dates extrêmes
    1879-1993, 2004
  • Importance matérielle et support
    25,60 ml. Documents textuels.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Présidence et direction du Département des affaires culturelles
  • Histoire administrative

    Jusqu'en 1935, l'ensemble des activités culturelles de la Municipalité est réparti dans deux dicatères : les salles de spectacles, la musique, les concerts et le cinéma populaire sont groupés avec l'Etat Civil, les pompes funèbres, les cimetières et les stades municipaux ; les musées et collections, les bibliothèques, les prix universitaires et les fondations avec les abattoirs. En 1935, ces «services» culturels sont réunis dans le même dicastère, qui prend une orientation plus culturelle. En 1960, le Dicastère des beaux-arts comporte plusieurs services : le service des spectacles et concerts, les bibliothèques, les beaux-arts, les musées et collections, les fondations, les prix universitaires et fonds spéciaux. Avec l'arrivée de Pierre Bouffard en 1960 comme Conseiller administratif délégué à la culture, les activités du dicastère se développent et se précisent. Le service «bibliothèques», par exemple, est divisé entre la Bibliothèque publique et universitaire et les bibliothèques municipales. De nouveaux musées sont créés : Musée des sciences et du Mont-Blanc (1961), Musée du Vieux-Genève (1964), Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie (1964), etc. Les activités du dicastère continuent de se développer : en 1967 vient s'ajuter le service «propagande et tourisme». En 1987 sont créés le service de la Conservation du patrimoine architectural, les activités culturelles des Halles de l'Ile, le Fonds de décoration de la Ville de Genève. Le dicastère s'occupe aussi de la Fondation du Grand Théâtre et de la Fondation d'art dramatique.

    C'est en 1985 qu'est adoptée, suite à une décision du Conseil administratif, l'appellation de "Département des Beaux-Arts et de la Culture". Ce dernier devient en 1988 le "Département municipal des Beaux-Arts, de la culture et du tourisme", puis en 1989 le "Département municipal de la culture et du tourisme" pour enfin prendre le nom en 1991 de "Département municipal des affaires culturelles". Dès 1993, les différents services sont regroupés selon leur champ d'intervention culturelle : Division art et culture, les Bibliothèques, les Musées. Un secrétariat de Département assure la coordination de l'ensemble. Le service des spectacles et concerts disparaît au profit de la Division art et culture. Celle-ci compte dès lors le service de l'art musical, celui des arts de la scène, celui de la conservation du patrimoine et un nouveau service, celui de la promotion culturelle. Cette réorganisation a pour but de mieux cerner les contours de la scène culturelle locale et d'instaurer de nouvelles relations avec les subventionnés. Le service de la promotion culturelle a été créé quant à lui pour développer les prestations à la population, ainsi que l'information et la communication tant interne qu'externe. Dès 1999, la réorganisation de la Division art et culture se parachève. Elle ne comprend plus que trois services : le service administratif et technique (SAT) de la Division, qui sert de logistique aux deux autres et regroupe la gestion technique et administrative des salles du Casino Théâtre, du Victoria Hall et de l'Alhambra, ainsi que celle de la Maison des arts du Grütli et des Ateliers et décors de théâtre, le service aux artistes et aux acteurs culturels (SAAC) et le service de la promotion culturelle (SPC). L'ancien Centre vidéo devient un Centre multimédia, lequel est placé sous la responsabilité du service de la promotion culturelle.

    Ce changement, amorcé par Alain Vaissade, Conseiller administratif de 1991 à 2003, illustre donc une volonté de rapprocher l'Administration des acteurs culturels et d'offrir à un public plus large des prestations diversifiées. De grandes manifestations gratuites sont organisées annuellement, telles que la «Fête de la musique», les «Journées du patrimoine», la «Fureur de lire» et la «Nuit de la science». Les musées concentrent plus d'énergie à l'organisation d'expositions. Les bibliothèques développent des animations. D'autre part, avec une volonté de favoriser des projets transdisciplinaires, il a été organisé en 1994 «l'année Voltaire», en 1995 «l'année de la diversité» et en 1996 «l'année Töpffer». Le Département s'est également donné pour mission de soutenir les expressions artistiques contemporaines, avec notammment l'offre de bourses et d'ateliers pour artistes, des prix de la Ville de Genève pour la bande dessinée et des subventions à des lieux de culture alternative (l'Usine, Artamis, la Cave 12, etc). Par ailleurs, en réponse au gel des subventions à partir des années 1990, consécutif à la détérioration des finances publiques, un «Fonds d'aide aux intermittents» et des «Conventions de subventionnement» ont été introduits (voir «Rapport d'activités 1991-2003 du Département des affaires culturelles» dans le Mémorial du Conseil municipal, séance du 6 mai 2003, pp. 6602-6698).

    Les conseillers administratifs délégués à ce département depuis 1947 :

    Marius NOUL de 1947 à 1959

    Pierre BOUFFARD de 1959 à 1967

    Lise GIRARDIN de 1967 à 1979

    René EMMENEGGER de 1979 à 1991

    Alain VAISSADE de 1991 à 2003

    Patrice MUGNY dès 2003

    Les archives de ce fonds proviennent principalement du service des beaux-arts (créé en 1947). En 1960, le service des beaux-arts prend l'appellation de Beaux-Arts et Culture et apparaît dès 1961 dans les comptes-rendus de l'Administration municipale. Ce service s'occupe alors de la revue «Musées de Genève». En 1964, Christian Hauser est nommé secrétaire administratif du Conseiller délégué aux beaux-arts. En 1965, outre la revue «Musées de Genève», le service des Beaux-Arts et Culture s'occupe de l'attribution des prix (autrefois gérée par le Secrétariat général). Christian Hauser devient chef du service des Beaux-Arts et Culture en 1966 (auparavant il n'y avait pas de chef de service). Les compétences du service s'étendent et il s'occupe désormais de la plaquette «saison genevoise», de l'attribution de subventions, de bourses et de fonds. Il assure de plus le secrétariat du Conseiller administratif délégué à la culture et la liaison entre les différents services du Département. En 1983, ce service prend le nom de «Beaux-Arts et Culture et secrétariat du dicastère». En 1985, il devient «secrétariat du département municipal».

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a fait l'objet de quatre versements en 1998, 1999, 2003 et 2004 par le Département des affaires culturelles.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds offre une vue d'ensemble sur les activités du Département des affaires culturelles entre 1960 et 1992. Certains dossiers contiennent des documents plus anciens, par exemple des événements comme le bimillénaire de Genève (1939-1942) ou des documents concernant l'abri des collections des musées pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Les documents proviennent du service Beaux-Arts et Culture, qui assure la liaison entre les différents services du Département. Une partie de ce fonds est composée de la correspondance du Conseiller administratif délégué aux Affaires culturelles ainsi que des dossiers qu'il a traités pendant son activité et des différentes commissions dont il a fait partie [série A]. En effet c'est le service des beaux-arts qui s'occupe du secrétariat du Département. Les premier volume de copie-lettres des magistrats datent de 1964. Ce fonds comporte également les documents concernant l'administration et la direction du Département (personnel, locaux, finances) [série B].

    Les documents produits par la Commission municipale des beaux-arts (procès-verbaux, documents de travail, correspondance) font aussi partie des archives du Département [série C]. Les premiers procès-verbaux de la Commission datent de 1961. Les documents relatifs aux festivals de musique organisés pendant l'été ainsi que ceux de «musique d'aujourd'hui» du service des spectacles et concerts se trouvent dans la série D.

    Le Département est en relation étroite avec les services qui en dépendent (musées, bibliothèques) ainsi qu'avec les institutions qu'il subventionne. Ainsi la série E donne des renseignements sur le Musée d'art et d'histoire, le Musée d'ethnographie, le Muséum d'histoire naturelle, les Conservatoire et Jardin botaniques, la Bibliothèque publique et universitaire et les bibliothèques municipales. Dans la série F, on trouve bon nombre de dossiers relatifs aux subventionnés, en particulier le Grand Théâtre et l'Orchestre de la Suisse Romande.

    Le Département organise ou prend part aux événements culturels qui se déroulent à Genève ; la série G rassemble tous les documents en relation avec ces événements. Le Département est également en relation avec diverses fondations et gère certains fonds [séries H et I] ; il attribue aussi le Prix de la Ville de Genève et le Prix de la montre et de la joaillerie. Tous les documents relatifs à l'organisation de ces prix se trouvent dans la série J. La série K contient des documents relatifs à l'achat ou à la participation de la Ville à différents bâtiments à vocation culturelle, tels que l'Usine (UGDO) ou le Musée d'art contemporain.

    Le Département entretient aussi des relations avec différents partenaires, tels que l'Office du Tourisme, le Grand Casino et la Gare routière [série L]. La série M regroupe quelques documents concernant des associations qui ont reçu de la ville une subvention ponctuelle.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Le rapport de tri effectué lors du classement du fonds des Affaires culturelles, par Anouk Dunant, Vincent Heiniger (stagiaires) et Philippe Barras a été intégré à la description des séries en 2009.

    Remarques :

    Les doublons ont été éliminés.

    En 1990, un inventaire des archives provenant du Département municipal de la Culture et du Tourisme avait été réalisé ; il s'est avéré que ces documents constituaient une infime partie du fonds des Affaires culturelles. Ces archives ont été intégrées dans ce fonds. Leur mention a été faite dans la colonne «remarques» du répertoire numérique (exemple : «Anciennement 300.DIR.1»)

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe pas de copie de ce fonds.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Anouk Dunant, Vincent Heiniger, Philippe Barras, Cecilia Cardoso et Ana-Maria De Dios, revue et complétée par Rodrigue Eckert.

  • Date(s) de la description
    1999, 2001, 2009