L’histoire de la conservation du fonds « Sécheron » débute en 1992, lorsque ABB-Sécheron S.A. déménage à Satigny et laisse Sécheron S.A. seule sur le site originel. Lors de ce déménagement, les deux entreprises se préoccupent du sort de leurs archives communes pour des raisons administratives, techniques et historiques. Les deux sociétés sont chacune en droit de réclamer ces documents, puisque pendant près d’un siècle elles ont travaillé sous la même direction ; depuis 1988 elles sont séparées juridiquement, mais elles continuent à gérer ensemble leurs papiers jusqu’en 1992, moment de leur séparation physique. Elles choisissent alors de ne pas se partager les archives, mais de les confier aux Archives de la Ville de Genève. En automne 1992, tous les documents ne servant plus à la marche des affaires courantes et antérieurs à 1980, à savoir la période allant de 1879 à 1980, sont alors sortis des bureaux, des caves et des greniers, pour être regroupés provisoirement dans un local de l’entreprise. Au cours de l’année, ils sont transférés dans les dépôts des Archives de la Ville.
La série A. De Meuron appartient aux premières entreprises qui composent le fonds « Sécheron », mais elle a été victime de destructions aux cours du temps. Souvent, les documents sont peu nombreux, car ces sociétés n’ont employé qu’un petit nombre de personnes et ont déménagé fréquemment ; n’ayant laissé que peu de traces, elles représentent une partie infime de l’ensemble conservé.
Par la suite, même si A. De Meuron change de raison sociale au gré des fusions et des rachats, une certaine continuité est préservée entre les entreprises successives. En effet, les documents produits par ces différentes sociétés ont été transmis, chaque fois partiellement ou en totalité, au repreneur suivant. Si les documents des premières sociétés sont modestes, en revanche pour les suivantes ils sont nettement plus complets et plus nombreux.