Alfred de Meuron, ingénieur d’origine vaudoise, et Jean-François Lamon, électricien, ouvrent en avril 1879 un magasin d’appareils électriques au numéro 4 de la rue Rotschild. Ils vendent et fabriquent en partie des piles, des accumulateurs, des téléphones, des télégraphes, des interrupteurs et des sonneries. Six mois plus tard, les deux associés se séparent et De Meuron emménage au numéro 6, Boulevard du Théâtre où il poursuit seul ses activités jusqu’en 1882 ; la société change de raison sociale et devient A. De Meuron. Le 12 juillet 1882, il s’associe à un ingénieur genevois, Hermann Cuénod, et l’entreprise change une nouvelle fois de nom ; elle devient A. De Meuron et Cuénod. En 1884, malgré l’agrandissement des locaux et la location d’une arcade au numéro 9 du Boulevard du Théâtre, la place vient à manquer. La société déménage en 1887 et s’installe au 10 de la rue Voltaire, à proximité de la gare. Par la même occasion elle change de nom, le 10 janvier 1887 ; à cette date, elle est connue sous le nom de Cuénod, Sautter et Cie, Alfred De Meuron s’étant dégagé de ses responsabilités pour se consacrer à son activité d’évangéliste.
Cuénod, Sautter et Cie investit l’essentiel de ses forces dans l’installation de transport de force à distance et dans l’exécution de petites installations de force motrice pour l’éclairage d’usines, de bâtiments publics, d’hôtels ou de propriétés privées. Elle vend également des appareils et des machines de sa fabrication. Son activité est débordante et durant sa brève existence, elle livre plus de 700 moteurs et génératrices électriques dans quinze pays différents, dont cinq en Afrique et en Amérique du Sud. Parmi les réalisations les plus importantes, il faut relever celles du funiculaire électrique du Bürgenstock en 1887, du premier tramway électrique de France installé à Clermont-Ferrand en 1890 et du chemin de fer électrique à crémaillère du Salève. Cette dernière réalisation est commencée en 1890 par Cuénod, Sautter et Cie et achevée en 1892 par la Compagnie de l’Industrie Electrique, il est le premier du genre au monde. En 1891, l’entreprise est rachetée pour plus de 1,25 millions de francs suisses par la Société d’Appareillage Electrique (SAE).