Imprimer cette page

Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    AJGE
  • Dates extrêmes
    1918-2004
  • Importance matérielle et support
    3.90 mètres linéaires

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard
  • Histoire administrative

    Dès le début de la première Guerre mondiale les partisans du roi germanophile Constantin et ceux de Vénizélos proches de l'Entente (Angleterre, Russie, France) s'affrontent. Emus par ces bouleversements, des Genevois et des Grecs vivant à Genève créent en mars 1919 l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard qui « a pour but de resserrer et de cultiver les relations intellectuelles et économiques entre les peuples suisse et grec. » (Statuts, art. 2)

    Par sa valeur symbolique, le nom du philhellène Jean-Gabriel Eynard s'impose : il évoque pour les uns l'engagement précis et désintéressé en faveur de la Grèce et pour les autres des sentiments de reconnaissance et de fraternité envers Genève et son mouvement philhellénique. Forte de quelque 500 membres, l'Association est dirigée par un comité de neuf à douze membres.

    En 1918, l'Association gréco-suisse est reconnue officiellement par le gouvernement hellénique comme institution d'utilité publique. Le souci des membres du comité de promouvoir un développement du tourisme respectueux du pays s'inscrit dans cette optique. C'est là l'acte de naissance de la commission du tourisme, la première des trois commissions émanant du comité au lendemain de l'assemblée constitutive du 10 mars 1919.

    Une commission économique est également prévue par les statuts votés par la première assemblée générale. Elle s'occupe notamment de l'entente avec la ligue d'Athènes ainsi que des contacts entre firmes et commerçants des deux pays.

    Enfin, Waldémar Déonna assume la présidence de la commission universitaire et artistique dont le but est d'organiser des manifestations culturelles pour faire connaître la Grèce et de soutenir les étudiants hellènes à Genève.

    La chute du gouvernement Vénizélos en novembre 1920 marque un tournant majeur pour l'Association. Elle ne meurt pas, malgré la déception profonde que cette situation entraîne en Suisse. En 1926, elle renaît avec un programme moins ambitieux.

    De 1918 à 1925, la tâche de président est remplie par Edouard Chapuisat. Sous la présidence du professeur Victor Martin (de 1938 à 1951), helléniste et recteur de l'Université de Genève, elle développe une intense activité philanthropique en faveur des Grecs, victimes de l'agression nazie.

    De 1955 à 1962, M. Jacques Buenzod assure la présidence de l'Association. Durant cette période, une baisse significative des activités est enregistrée.

    Une période délicate survient de 1967 à 1974 durant la période des Colonels en Grèce. Les activités sont au point mort et les avis politiques divergent au sein du groupe. L'activité politique est écartée pour faire place à l'organisation d'actions humanitaires (par ex. lors de l'invasion de Chypre par la Turquie en 1974), de croisières, de voyages culturels ainsi que de diverses activités à Genève et en Suisse.

    Actuellement, l'Association organise des manifestations telles que conférences, représentations théâtrales, concerts, projections de films, sorties culturelles ou récréatives. Elle met également sur pied des escapades culturelles et des voyages à thème dans des régions présentant un rapport direct ou indirect avec le monde grec.

    Périodiquement, l'Association organise une croisière pascale - une dizaine depuis 1953 - explorant différentes régions du monde hellénique ou ses marges.

  • Historique de la conservation

    Les documents de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard (AJGE) ont été accumulés et conservés depuis sa fondation chez de nombreux membres, principalement les présidents de l'Association. Pour le reste, au début 2004, une commission a été créée au sein de l'Association, dans le but de localiser et rassembler les archives de l'AJGE. Il s'est avéré que très peu de membres possédaient encore des documents. Il reste peu de documents datant d'avant 1974 ou pour la période 1977 à 1987. A partir de 1989, les présidents ont systématiquement transféré les documents à leur successeur. Ainsi, ces documents sont présents dans le fonds.

    Un plan de classement, ainsi qu'un inventaire pour les années 1918 à 1946, a été fait par M. Matteo Campagnolo, président de l'Association de 1991 à 1995. A la demande de l'Association trois étudiantes de la HEG en Sciences de l'information et de la documentation ont élaboré la description au niveau du dossier et ont conditionné le fonds.

  • Modalités d'entrée

    Le fonds est déposé aux Archives de la Ville de Genève, en vertu d'une Convention de dépôt signée le 9 mai 2006.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds reflète les activités de l'Association. Il contient des documents très divers, témoignant des différentes facettes des occupations de ses membres durant ces années. Ce fonds unique est susceptible de retenir l'attention tout à la fois des philhellénistes, des historiens du XXème siècle et de toute personne intéressée par l'un ou l'autre des illustres membres de l'Association.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Aucune partie du fonds n'a été éliminée. Seuls les documents qui relèvent de l'épuration ont été retirés du fonds. Il s'agit des documents suivants : les brouillons, les doublons, les notes devenues inutiles, des enveloppes vides, les imprimés publicitaires qui ne sont pas produits par l'association et qui ne concernent pas les croisières, les propositions de fournisseurs non sollicitées ou refusées, les ordres du jour lorsque le procès-verbal est présent et les stocks de formulaires vides.

  • Accroissements

    Un accroissement éventuel pourra survenir dans le futur.


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Langue des documents
    Le fonds contient une majorité de documents en français, une minorité de documents en grec, quelques documents en allemand et en anglais.
  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique.

    Certains dossiers renvoient en note à la description à la pièce effectuée par M. Campagnolo. Cette description est consultable dans son inventaire conservé dans le fonds, sous la cote AJGE.A.3/2.


  • Sources complémentaires
  • Bibliographie

    CAMPAGNOLO, Matteo. La fondation de l'association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard entre Edouard Chapuisat et Eleuthère Vénizélos (1918-1919). In : Boukoleia, Mélanges Bertrand Bouvier. Genève : Ed. des Belles-Lettres, 1995. P. 371-380.

    TSIOLI BODENMANN, Marianne. La bibliothèque hellénique des questions nationales. In : Boukoleia, Mélanges Bertrand Bouvier. Genève : Ed. des Belles-Lettres, 1995. P. 381-393.

    ASSOCIATION GRECO-SUISSE JEAN-GABRIEL EYNARD. Site de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard [en ligne]. http://www.ass-grecosuisse-eynard.ch/ (consulté le 9 mai 2005)


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée, en collaboration avec les étudiants de la HEG, par Kilolo Bennett, Carla Argenzio-Fortuna et Liliam Montero Barros

  • Date(s) de la description
    Mars 2006