Accueil• Inventaires • Inventaires • Tous les inventaires
Les cahiers Bara contiennent des notes manuscrites sur un nombre varié de thèmes concernant les divers populations observées par Jacques Faublée. Cette mission d'observation des Bara, subventionnée par le Centre national (français) de la recherche scientifique (CNRS), débute en décembre 1938 chez les Bara Vinda. Faublée observe cette population pendant une année, puis circule dans le reste du pays Bara (Sud de Madagascar) jusqu'en 1941.Une grande attention est portée à la description des moeurs et coutumes, des dialectes, de la vie quotidienne et des divers familles et classes sociales de cette population Bara. Pour compléter ces riches informations, le Musée d'ethnographie de Genève a numérisé et mis en ligne les nombreuses photographies de cette mission d'observation. Parmi les notes de Jacques Faublée, se trouvent un certain nombre de cahiers écrits malgaches. Il s'agit de récits en malgaches notés par Rehoray Andriamantena, son informateur et traduits en français par Jacques Faublée.
Chaque page contient une date, un lieu et pour la plupart un sujet/titre. Les noms des lieux ou populations mentionnés ici sont ceux notés par Jacques Faublée. Suivant l'exemple du Musée d'ethnographie de Genève pour le fond Faublée de photographies, les noms sont aussi donnés dans leur orthographe actuelle. Les pages peuvent aussi contenir des références aux photographies conservées au Musée d'ethnographie de Genève. Ces références (cote) de Faublée ont été conservées dans le classement du Musée d'ethnographie de Genève.
Lors de l'inventaire de ce fonds, le Musée d'ethnographie de Genève a constaté qu'un cahier Bara a été égaré. Il s'agit des notes de la fin du mois d'avril 1939.
Ces cahiers Bara ont été classé par Jacques Faublée selon des sujets, des lieux ou des familles. Pour la majorité de ces pages, aucune date n'est présente.
Réalisé avec Ligeo Archives