Evaluation, tris, éliminations : Un dossier et des fiches sont crées pour chaque locataire. Les enveloppes conservées contiennent les documents utilisés lors du bouclement d'un dossier, une fois que le locataire a rendu le local loué et a payé tout ce qu'il devait. A la fermeture d'un dossier, tous les documents sont retirés et placés dans une enveloppe portant le nom du locataire ayant quitté.
Ces dossiers sont classés par années, puis alphabétiquement, par nom de famille ou par entreprise. Il s'agit avant tout de documents administratifs, de formulaires types tel que demande de locaux, rappel de loyer, bail, augmentations de loyer, commandement de payer, échange de correspondance, etc. Contrairement à ce que l'on peut penser, on ne trouve que peu d'informations sur les aspects sociaux (salaires, précarité, aide sociale, etc.).
Les dossiers les plus anciens remontent à 1969. Les documents avant 1969 ont été détruits à une date inconnue. La série se prolonge jusqu'en 1991.
Vu le nombre de dossiers (env. 30 ml.), nous avons décidé de garder un échantillon de l'ensemble des dossiers. Nous avons sélectionné les dossiers de personnes dont le nom de famille commence par le lettre "B". Cette lettre est retenue par les Archives d'Etat de Genève dans le cas des dossiers des patients de l'hôpital, par exemple. Ce choix se base sur une étude statistique relative à la population genevoise. Nous avons également conservé la lettre "T", lettre retenue chez nos voisins français ("Ber" et "Tra") dans les cas d'échantillonnage. Le reste a été détruit.