Imprimer cette page

La Comédie de Genève Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    COGE
  • Dates extrêmes
    1928-2014
  • Importance matérielle et support
    35,43 ml. Documents textuels et audiovisuels, photographies, affiches.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    La Comédie de Genève
  • Histoire administrative

    La Comédie est créée en 1909 par le comédien genevois Ernest Fournier, afin de proposer au public local des pièces classiques françaises. Les premières représentations ont lieu à la Salle communale de Plainpalais, avant que la compagnie ne s'installe dans le nouveau bâtiment construit au boulevard des Philosophes et inauguré le 24 janvier 1913. C'est là que la troupe, permanente, offre chaque semaine une nouvelle affiche. Ce bâtiment restera en mains privées jusqu'à son rachat par la Ville de Genève en 1947. En 1937, Ernest Fournier décède et, après deux années d'incertitudes, le comédien français Maurice Jacquelin lui succède à la direction de la Comédie, gérée par la Société nouvelle d'exploitation (SNEC). Pendant la Deuxième guerre mondiale, cette scène s'ouvre aux auteurs suisses et accueille de nombreux artistes en exil, à commencer par le metteur en scène italien Giorgio Strehler. En 1948, Jacquelin décide de supprimer la troupe permanente et de réduire la production annuelle de spectacles. Suite à sa démission en 1959, le comédien genevois André Talmès reprend la direction artistique de la Comédie et continue d'accueillir des tournées parisiennes à côté de ses propres productions annuelles.

    En 1972, la Comédie s'associe au Nouveau Théâtre de Poche (NTP) pour rationaliser les coûts d'administration. Le directeur du Poche, Richard Vachoux, devient directeur de la Comédie en 1974 et insuffle une nouvelle orientation artistique à la programmation genevoise en rompant avec les tourneurs parisiens, en favorisant la création locale et en collaborant avec d'autres institutions théâtrales. A la fin des années 1970, alors que la Comédie connaît de graves problèmes financiers, la Ville de Genève reprend la gestion administrative de la Comédie et du Nouveau Théâtre de Poche par le biais de la Fondation d'art dramatique (FAD), ce qui permet au directeur artistique de se consacrer uniquement à la préparation de spectacles.

    L'arrivée du metteur en scène d'origine vaudoise Benno Besson à la direction de la Comédie en 1982 assoit la réputation internationale du théâtre. Sa première réalisation, "L'Oiseau vert" d'après Carlo Gozzi, est un immense succès populaire qui sera repris pendant plusieurs saisons en Europe et au Canada. A la fin de son mandat en 1989, Besson refuse d'être reconduit et propose le metteur en scène allemand Matthias Langhoff pour lui succéder. Jugeant les conditions de Langhoff exorbitantes, les autorités municipales nomment Claude Stratz à la tête de l'institution, qui continue sur la lancée de Besson. En 1999, il est remplacé par la metteuse en scène Anne Bisang.

  • Historique de la conservation

    Les archives de la Comédie de Genève ont été conservées dans les locaux de cette institution au boulevard des Philosophes jusqu'à leur don aux Archives de la Ville de Genève (AVG) en 2009.

    Les coupures de presse avaient été auparavant versées à la Bibliothèque de Genève (BGE) qui les a transmises aux Archives de la Ville de Genève (AVG) en 2009.

    Les documents des premières années (sous la direction d'Ernest Fournier) sont actuellement introuvables.

    Pour des raisons de conservation, une série de tirages photographiques des spectacles (cote : COGE.C.10) a été transmise au Centre d'iconographie genevoise (CIG) en octobre 2010.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été donné aux Archives de la Ville de Genève par la Comédie de Genève en 2009 (2009.P3), 2010 (2010.P5) et 2011 (2011.P8), selon la convention de donation du 8 septembre 2009.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds de la Comédie offre un panorama très fourni de la vie théâtrale et culturelle à Genève au XXe s.

    A côté du fonctionnement purement administratif de l'institution, ce fonds révèle plusieurs facettes de la préparation et de la promotion de spectacles. Par ailleurs, on y trouve des informations sur de nombreuses personnalités théâtrales genevoises, suisses, françaises et européennes.

    Ces informations sont consignées sur des documents textuels, mais également sur des documents iconographiques (affiches ou photographies) et audiovisuels (vidéos, audiocassettes ou disques).

    Lorsqu'un dossier était originellement structuré par des onglets, nous avons repris leurs intitulés que séparés par des points-virgules dans le champ "Présentation de contenu".

  • Evaluation, tris, éliminations

    D'une manière générale, les doubles, les brouillons, les factures, les récépissés, les notes de messages téléphoniques, les tarifs publicitaires, les convocations aux séances et ordres du jour (repris dans les procès-verbaux) ont été éliminés, de même que les autorisations de séjour des artistes étrangers, les réservations d'hôtels et de moyens de transports, ainsi que les itinéraires de voyage. En outre, certaines publications extérieures ont également été supprimées (annuaire téléphonique du Département municipal des affaires culturelles de la Ville de Genève, brochures de l'Office du tourisme de Genève, etc.).

    La série intitulée "Autorisations de police", concernant les demandes pour l'emploi de comédiens étrangers, ainsi que la série intitulée "Caisse des pauvres", relative aux sommes reversées à la taxe du droit des pauvres par la Comédie, ont été éliminées. Le volume de ces deux séries représente environ 0,60 ml.

    Pour ce qui concerne les livres, les tracts, les programmes, ainsi que les affiches publiés par la Comédie, deux exemplaires de chaque document ont systématiquement été conservés. Le surplus a été éliminé.

    Enfin, nous avons reclassé quelques documents dans d'autres fonds conservés aux Archives de la Ville de Genève. Ainsi, le fonds du Nouveau Théâtre de Poche (NTP) a été complété de deux dossiers de gestion du personnel (cote : NTP.A.2.2) et d'un dossier ponctuel de prospection (cote : NTP.D.10/1). Par ailleurs, nous avons ajouté au fonds de l'Association des intérêts du Petit-Saconnex-Servette-Grand-Pré un exemplaire des "Nouvelles du Petit-Saconnex" datant de 1989 (cote : AIPS.C.4.4/5).

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Langue des documents
    Français, quelques documents en allemand.
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Certaines cassettes audio ou vidéo nécessitent un appareil de lecture adéquat, que ne possèdent pas les Archives de la Ville de Genève (AVG).

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des originaux

    Les documents originaux sont conservés aux Archives de la Ville de Genève (AVG), à l'exception d'une série de photographies (cote : CH AVG COGE.C.10) qui se trouve en dépôt au Centre d'iconographie genevoise (CIG) pour des raisons de conservation.

  • Sources complémentaires

    Aux Archives de la Ville de Genève (AVG) : les fonds de la Fondation d'art dramatique (cote : FAD) et du Nouveau Théâtre de Poche (cote : NTP).

    A la Bibliothèque de Genève (BGE) : les bulletins d'information de la Comédie ("Le Strapontin : gazette mensuelle de la Comédie" et suivants), ainsi que les affiches créés par ou pour la Comédie.

    Au Centre d'iconographie genevoise (CIG) : des photographies et des affiches.

  • Bibliographie

    AGUET, Joel, STRATZ, Claude, "Dix saisons à la Comédie de Genève, 1989-1999", Genève : Comédie de Genève, Fondation d'art dramatique, 1999.

    AMSLER, Christine, "La Comédie de Genève, une réalisation de l'Union pour l'art social ?", in Des pierres et des hommes, hommage à Marcel Grandjean, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 1995.

    CHEVALLIER, Nicole [et. al.], "La fête et les arts de la scène", in Encyclopédie de Genève, 1994, t. 10, pp. 11-117.

    "Comédie de Genève, 1982-1989", cahier établi par Philippe Macasdar, Genève : Comédie de Genève, 1989.

    KUNZ-AUBERT, Ulysse, "Le théâtre à Genève. L'art lyrique et dramatique à Genève depuis le moyen-âge", Genève : Perret-Gentil, 1963.

    LANGHOFF, Matthias, "Le rapport Langhoff : projet pour la Comédie de Genève", Genève : éd. Zoé, 1987.

    MONTANDON, Raoul, "Genève foyer intellectuel : recueil pour servir à la connaissance de ses ressources scientifiques, artistiques et littéraires", Genève : A. Jullien, [1950].

    "Programme souvenir de la soirée de gala donnée au bénéfice des artistes de La Comédie : Théâtre de La Comédie, lundi 19 mai 1913", Genève : Théâtre de La Comédie, 1913.

    ROGER, Noëlle, "Un foyer littéraire et d'art français hors de France", in L'Illustration, 19 mars 1932, n°4646, p. 363.

    COMEDIE DE GENEVE, "Histoire" [en ligne], http://www.comedie.ch/pages/comedie-histoire (consulté le 02.09.2010).


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Gilliane Kern et Franca Stahl en 2010, avec la collaboration de Lisandro Durney, complétée par Gilliane Kern (fonds) en 2011, Jacques Davier (série) en 2014 et Martin Beer (série) en 2015

  • Règles ou conventions
    Notice établie conformément à la norme ICA-ISAD(G) du Conseil international des Archives (2e édition, 2000).
  • Date(s) de la description
    Septembre 2010, Octobre 2011, Décembre 2014, Août 2015