Accueil• Inventaires • Inventaires • Tous les inventaires
Le Cartel des théâtres dramatiques de Genève est constitué en société simple le 26 mai 1967. Son but général est "le développement de l'art dramatique dans l'agglomération genevoise (...)" (Statuts). Dans la pratique, le Cartel cherche notamment à promouvoir l'amélioration des conditions de production des spectacles réalisés à Genève, à étendre son réservoir de spectacteurs afin qu'il soit plus représentatif de toutes les couches de la population, ainsi qu'à améliorer l'équipement théâtral de l'agglomération genevoise. Le Cartel réunit les théâtres institutionnalisés de Genève, à savoir le Théâtre de la Comédie, le Nouveau Théâtre de Poche (NTP), le Théâtre de Carouge et le Théâtre de l'Atelier, lequel sera absorbé par la suite par le Théâtre de Carouge. En mai 1976, le Théâtre Mobile devient membre du Cartel. Ce dernier sera dissous lors de l'institution de la Fondation d'art dramatique (FAD) de Genève en 1980.
Statuts ; revue de presse ; procès-verbaux.
Procès-verbaux.
Les procès-verbaux entre le 8 juin 1972 et le 28 janvier 1975 sont manquants.
Correspondance.
Lettres A à Z.
Budgets / subventions ; spectacles d'été ; Association Théâtre de la Comédie - Nouveau Théâtre de Poche ; Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
Conditions de travail ; conférence sur les problèmes du jeune théâtre à Genève ; atelier de décors ; Union des théâtres suisses ; Conseil genevois des théâtres et de la musique.
Procès-verbaux ; correspondance ; dossier de préparation à la réunion.
Cette réunion d'étude et de consultation ayant été menée, entre autres, entre la Ville de Genève et le Cartel des théâtres dramatiques de Genève, il a été décidé d'intégrer le dossier à la sous-série "Cartel des théâtres dramatiques de Genève".
Réalisé avec Ligeo Archives