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Les cahiers intitulés "Statuts" contiennent des projets de statuts et les statuts eux-mêmes, mais également de la correspondance et des exemplaires du "Journal du Petit-Saconnex".
Le "Dossier de la Présidence 1953-1973" (AIPS.A.2/5) contient des statuts non datés, mais envoyés aux sociétaires en 1923. De plus, le cahier "Divers. Affaires en cours 1953" (AIPS.B.2/21) recèle une version de 1951.
Les cahiers "Dossier de la Présidence" comportent de la correspondance et des pièces telles que procès-verbaux du Comité, coupures de presse et statuts.
Le dossier contient des statuts de l'Association non datés, mais envoyés aux sociétaires en 1923.
Les cahiers de "Correspondance du Comité" contiennent également des listes de membres du Comité, voire des procès-verbaux du Comité.
Les cahiers "Procès-verbaux du Comité" peuvent inclure d'autres documents tels que listes des membres du Comité, correspondance ou procès-verbaux de l'Assemblée générale.
Le procès-verbal de la première séance du 18 décembre 1915 est reproduit dans la plaquette souvenir du 25ème anniversaire (AIPS.C.2.1.7/3), tout comme la liste des membres du premier Comité de l'Association.
Il manque les années 1979-1994.
Les cahiers de cette sous-série s'articulent autour des documents liés à l'Assemblée générale: correspondance, coupures de presse, divers rapports (du président, financier, annuel, ...) et procès-verbaux de l'Assemblée générale. Mais ils ne comportent pas forcément tous ces documents pour chaque année.
Le rapport annuel de 1916 se trouve dans le cahier "Correspondance diverse 1916" (AIPS.B.1/1)
Plusieurs dossiers contiennent des feuilles volantes, dont des rapports de vérificateurs de comptes.
Les cahiers de cette sous-série se composent essentiellement de correspondance, de listes d'adresses et de listes de membres.
Ce cahier contient un rapport de la Commission de recrutement de l'Association.
En plus de la correspondance relative aux cotisations, certains cahiers intègrent des listes de membres et des listes de changements d'adresses.
Initialement dans un fichier métallique, les fiches ont été reconditionnées dans une fourre pour des raisons pratiques, mais le classement premier a été conservé.
Ces listes concernent les années 1937, 1951, 1997-2000 et 2003-2004.
L'AIPS occupe plusieurs locaux au cours de son existence. Basé à l'Ecole des Asters jusqu'en 1939, le siège de l'Association passe par diverses adresses avant de revenir à l'Ecole (1945-1952), puis à l'Ancienne bibliothèque (1953-1965) des Asters. Un crochet par l'Ecole des Crêts précède un retour dans les nouveaux bâtiments du Centre des Asters au début des années 1970. Les dossiers ci-dessous documentent ces différentes locations: correspondance, baux, plans, ....
Ce dossier est à mettre en relation avec celui intitulé "Centre municipal des Asters" (AIPS.C.1.4/8), dans la mesure où l'AIPS prend ses quartiers dans ce centre dès le début des années 1970.
Le cahier contient un document nommé "Etat des archives de l'Association au mois de mai 1953".
Le cahier "Drapeau de l'Association" contient des documents (correspondance, croquis, ...) liés à l'acquisition d'un drapeau pour l'Association.
La division de la série "Correspondance" en deux sous-séries ("Correspondance diverse" et "Complément divers") répond à un souci de préserver la structure originelle du fonds. Les documents que l'on y trouve sont cependant très similaires.
A la correspondance diverse qui compose l'essentiel de cette sous-série, se mêlent parfois des coupures de presse, des programmes, des bulletins et des affiches. Des documents administratifs (pièces comptables, rapports, procès-verbaux, listes de membres) figurent aussi dans certains cahiers.
Ce cahier inclut le rapport annuel de 1916.
Le cahier contient une feuille volante.
Un index figure à la fin du cahier.
A l'exception de quelques documents divers (affiches, programmes, coupures de presse) et de quelques rapports, la correspondance générale constitue l'essentiel de cette sous-série. Jusqu'en 1952, elle concerne principalement le Comité. Dès 1953, elle devient plus générale, touchant aux différentes activités de l'Association.
Le cahier contient des statuts datés de 1951.
Aux coupures de presse, correspondance et plans qui forment l'essentiel de cette sous-sous-série, s'ajoutent parfois des documents de la Commission d'urbanisme de l'Association (rapports, procès-verbaux).
Une table des matière figure au début du cahier, décrivant les projets traités dans ce cahier et le suivant.
La table des matières de ce cahier se trouve dans le cahier précédent ("Urbanisme 1947-1951 1").
Ce cahier englobe de la correspondance générale qui concerne aussi bien l'urbanisme que l'économat, la trésorerie, les relations avec les sociétés amies et la crèche Le Gazouillis.
Le cahier contient des feuilles volantes.
Les documents de cette sous-sous-série consistent en correspondance, plans, bulletins et coupures de presse.
Ce cahier contient les "Bulletin de l'Association des Intérêts du Petit-Saconnex", 1961-1962, n° 2-5, ainsi que des procès-verbaux de la Commission d'urbanisme de l'Association.
La correspondance relative à cette pétition se trouve dans le cahier précédent ("CGTE 1961").
Les cahiers de cette sous-sous-série sont formés principalement de correspondance et de coupures de presse.
Les documents qui composent cette sous-sous-série relèvent de la correspondance, des plans et des coupures de presse.
Le dossier contient un projet d'architecte pour le Centre civique.
Les documents de ce cahier sont relatifs à un projet de patinoire de la Ville de Genève sur le site des Asters, où l'AIPS envisage un centre civique.
Ce dossier est à mettre en relation avec celui intitulé "Local de l'Association" (AIPS.A.13/3), dans la mesure où l'AIPS prend ses quartiers dans le Centre municipal des Asters dès le début des années 1970.
Ce cahier compte de la correspondance et des procès-verbaux du Comité pour le Centre de loisirs des Asters (dont l'AIPS a fait partie à ses débuts), ainsi que des coupures de presse.
Les dossiers de cette sous-sous-série comprennent de la correspondance, des coupures de presse, des notes manuscrites et des pièces comptables, mais également des documents tels que programmes de la fête, listes des invités, discours et affiches.
Quelques lettres dans ce cahier relèvent de manifestations autres que le Premier août.
Ce cahier, intitulé "Noël 1945" par erreur, ne comporte que de la correspondance relative à la fête du Premier août.
Dans ce cahier s'insèrent, outre les documents relatifs au Premier août, de la correspondance qui concerne le Comité, l'urbanisme et les membres de l'Association.
Le cahier contient des feuilles volantes agrafées.
Le cahier contient deux feuilles volantes.
Ces dossiers comptent de la correspondance, quelques coupures de presse, généralement le programme annuel du Concours de fenêtres et balcons fleuris, et de 1961 à 1965 la liste des inscriptions au concours.
Ces cahiers se composent essentiellement de correspondance, de coupures de presse et de listes d'invités au vermouth, traditionnel apéritif de début d'année.
Ces cahiers comptent des documents très divers: correspondance, notes manuscrites, rapports, pièces comptables, affiches, coupures de presse, programmes, ...
Le cahier intitulé "Commune libre. Divers. Statuts" (AIPS.D.4.5/1) contient toute une série de documents liés à la mise sur pied de Fêtes de printemps.
Ce cahier contient uniquement des procès-verbaux des séances du Comité de la Fête de Printemps.
Ces cahiers sont composés de correspondance et de quelques autres documents (liste des lots, comptes, coupures de presse) liés à la mise sur pied de margottons, terme régional désignant une forme de loterie.
Ce cahier ne contient qu'une feuille intitulée "Résultats de la Margotton du 2.11.57".
Cette sous-sous-série comporte diverses sortes de documents: correspondance, notes, pièces comptables, procès-verbaux, affiches, programmes et coupures de presse.
Le cahier contient quelques documents ayant trait à une soirée de bienfaisance organisée le 3 avril 1940.
L'affiche présente dans le cahier concerne la soirée de bienfaisance du 3 avril 1940.
Plusieurs documents traitent d'une autre soirée animée par le Choeur "Notre Genève" le 28 mars 1938.
Ce cahier contient de nombreuses factures, mais a été conservé tel quel à titre d'exemple.
Ces cahiers contiennent des documents divers relatifs à la préparation des festivités pour les 25ème et 30ème anniversaires de l'Association (correspondance, pièces comptables, coupures de presse, programmes, ...).
Ce cahier contient à la fin une section consacrée à l'historique de l'Association.
La plaquette du 25ème anniversaire comprend une liste des présidents de l'AIPS dès 1915, donne les noms des membres du premier Comité de l'Association et reproduit le procès-verbal de leur première séance, datée du 18 décembre 1915.
Ce cahier contient des documents relatifs à l'organisation, par l'AIPS et en collaboration avec le Cercle d'Etudes Coopératives genevois, d'un voyage à l'Exposition nationale de 1939: correspondance, programmes, bulletins d'inscription.
Ces cahiers intègrent correspondance, coupures de presse et programmes liés à l'organisation du 150ème anniversaire de la réunion de Genève à la Confédération, manifestation à laquelle est conviée l'AIPS en tant qu'association de quartier.
Ce cahier contient des exemplaires de la "Tribune de Genève" datés des 30-31 mai et 1er juin 1814.
A la correspondance et au programme de l'Arbre de Noël que l'on retrouve dans les dossiers pour quasiment chaque année, viennent s'ajouter régulièrement pièces comptables, coupures de presse, affiches et notes manuscrites. Sont également à mentionner quelques bilans financiers, rapports, procès-verbaux, listes des membres du Comité et listes de donateurs.
Plusieurs dossiers contenant des informations sur les enfants nécessiteux et leur famille ont été regroupés en fin de classement et ne sont pas consultables pour des raisons de confidentialité ("Noël 1938", "Noël 1940", "Noël 1941", "Noël 1945", "Noël 1946", "Noël 1949", "Fête de Noël 1954", "Fête de Noël 1956", "Fête de Noël 1958", "Noël 1962 1").
Le cahier contient deux feuilles volantes agrafées.
Le cahier "Noël 1962 1" figure parmi les dossiers confidentiels non consultables.
Pour les années 1996 et 2001, le fonds comprenait la liste des inscrits à l'Arbre de Noël, ainsi qu'un exemplaire de l'invitation et un exemplaire de l'inscription pour chaque inscrit. Dans les deux cas, la liste des inscrits a été conservée, mais seul un exemplaire de l'invitation et un exemplaire de l'inscription ont été gardés, à titre d'exemple.
Il manque les années 1991-1993 et 1999-2000.
Il manque les années 1951-1952, 1956 et 1962-1969.
Ce dossier n'est pas consultable pour des raisons de confidentialité.
Ce cahier inclut l'organisation de soupes populaires durant l'hiver 1942-1943, le secours aux sans-abris en 1944, le soutien aux élèves de l'école primaire pour une visite à l'Exposition nationale de 1939 et le soutien à divers organismes locaux - dont surtout les colonies de vacances - entre 1938 et 1951.
Ces cahiers contiennent essentiellement des documents relatifs à la gestion du Gazouillis, crèche de l'Arrondissement du Petit-Saconnex: correspondance, bilans comptables, lettres de motivation, cahiers des charges du personnel, procès-verbaux du Comité du Gazouillis et divers rapports.
Le cahier contient des photographies d'un spectacle présenté.
Ces dossiers sont formés principalement de correspondance et de coupures de presse, mais quelques procès-verbaux et rapports annuels des Colonies de Vacances du Petit-Saconnex y figurent aussi.
Ces dossiers se composent principalement de correspondance.
Ces dossiers contiennent essentiellement de la correspondance et les listes des participants aux sorties.
Trois négatifs et une photo existent pour la sortie du printemps 1973 et deux photos pour la sortie du printemps 1974. Bien qu'il semble évident que les photos ont été prises lors de la même sortie, elles ont été laissées à leur place originelle, dans la mesure où aucune indication ne permet d'en déterminer la date.
Pour les années 2000, 2001 et 2002, le fonds comprenait plusieurs types de documents relatifs aux inscriptions aux sorties pour personnes âgées. Pour la sortie de l'automne 2000, toutes les lettres d'invitation ont été gardées, dans la mesure où il n'existait pas de liste récapitulative des invités. Pour la sortie de printemps 2001, ont été conservées la liste des participants et une feuille d'inscription à titre d'exemple. Idem pour la sortie d'automne 2001, avec en sus un exemplaire de l'invitation envoyée. Enfin pour la sortie de printemps 2002, la liste des participants, un exemplaire de la feuille d'invitation, ainsi que deux inscriptions (l'une par feuille d'inscription, l'autre par l'intermédiaire du bulletin d'inscription inséré dans les "Nouvelles du Petit-Saconnex") figurent dans les documents conservés.
En dehors de quelques factures, coupures de presse, programmes et notes manuscrites, ces dossiers comprennent majoritairement de la correspondance, à laquelle s'ajoutent souvent les listes des lauréats des prix scolaires.
Il manque les années 1973-1977.
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