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Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    AIPS
  • Dates extrêmes
    1916-2004
  • Importance matérielle et support
    7,60 ml

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré
  • Histoire administrative

    L’Association des intérêts du Petit-Saconnex – Servette – Grand-Pré (AIPS), fondée le 18 décembre 1915, est un groupement de quartier composé d’habitants et de propriétaires qui vise à favoriser le développement et la prospérité du secteur du Petit-Saconnex. Composée de 85 membres en 1916, l’Association mentionne plus de 1500 membres au début des années 1960 et encore plus de 400 au début des années 2000.

    L’administration et la gestion de l’Association sont confiées à un Comité composé d’au moins neuf membres, élus annuellement par l’Assemblée générale. Le Comité se réunit en tout cas une fois par mois pour traiter les dossiers et, pour faire face à ses activités, s’organise en commissions. Le financement de l’Association est assuré par les cotisations des membres, les subventions, les dons et les collectes.

    Dès sa création, l'AIPS joue un rôle important dans la vie des quartiers dont elle s'occupe. Son premier engagement concret se manifeste par un soutien à la jeunesse scolaire au moyen de la création de prix d’excellence. Fondée en période de guerre, l’Association s’occupe tout d’abord des questions les plus urgentes, soit la création de jardins ouvriers et l’achat de bois pour les habitants.

    Rapidement, l’Association se préoccupe de questions urbanistiques. La circulation à bicyclette au chemin de Trembley, l’état de propreté des stations de la Compagnie Genevoise de Transports Electriques (CGTE) et de certaines artères, l’éclairage nocturne ou l’élargissement du chemin Hoffmann sont des exemples de questions que l’Association aborde. Parmi les réalisations notoires de l’AIPS, le groupe scolaire de Trembley, les interventions relatives au tracé de la ligne de bus 3 ou l’aménagement de la place du village du Petit-Saconnex sont à signaler. La création d’un centre civique (salle communale), projetée dès la fin des années 30, occupe également l’Association durant plusieurs décennies : l’inauguration officielle a finalement lieu le 18 novembre 1972.

    Parallèlement, l'Association s'investit pour la vie sociale des habitants. L'organisation de kermesses et de soirées permet à l'Association de soutenir financièrement des oeuvres sociales. La création de la crèche "Le Gazouillis" et le soutien aux colonies de vacances du Petit-Saconnex sont à mettre à son crédit. Symbole de cet aspect social, l'"Arbre de Noël" permet d'offrir aux plus démunis jouets, friandises, livres ou vêtements. L'organisation d'événements comme le Premier août participe aussi de son apport à la vie sociale du quartier.

    Sur le plan éducatif, l’AIPS entretient des relations avec les différentes écoles du secteur, et soutient financièrement les promotions et les prix distribués aux élèves. Dès 1916, elle met de plus sur pied des séances de projections cinématographiques ou des conférences publiques.

  • Historique de la conservation

    L'AIPS conserve dès sa création les documents relatifs à ses activités. Dans les années 1940, cependant, plusieurs inondations dans les caves où sont stockées les archives font perdre à l'Association une grande partie de ces dernières; les années 1916 à 1938 sont ainsi peu représentées dans le fonds. Un inventaire daté de 1953 figure dans le fonds (AIPS.A.14) et donne une idée des documents qui ont survécu. Au début des années 1960, un ancien président de l'AIPS trie et relie sous forme de cahiers tous les documents restants par matière et par année, depuis 1916. Ce modèle est suivi jusqu'en 1965, puis les documents sont à nouveau gardés dans des classeurs.

  • Modalités d'entrée

    A la suite de la dissolution officielle de l'AIPS (qui ne compte alors plus que deux membres et n'a plus d'activités), le président ad interim de l'Association, Monsieur Paul Dessibourg, verse les archives jusqu'alors conservées dans un local au 1er étage de la Salle des Asters, 100 rue de la Servette, aux Archives de la Ville de Genève le 3 avril 2009. Un exemplaire des "Nouvelles du Petit-Saconnex", provenant du fonds de La Comédie de Genève (COGE), a été ajouté en octobre 2010.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds couvre toute l'existence de l'Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré (AIPS). Il s'avère particulièrement intéressant, premièrement de par la quantité et la qualité des archives conservées, deuxièmement vu la période de temps concernée. Bien que marquées par un certain déclin dès les années 1970, les activités de l'Association s'étendent bien au-delà de celles d'autres associations similaires; ainsi, la série traitant de l'organisation de l'Arbre de Noël court de 1935 à 2001. Le fonds se révèle donc de première importance pour l'étude de la sociabilité de quartier à Genève au XXème siècle.

    La série A donne des informations sur l'organisation de l'Association aux niveaux tant juridique (statuts) et administratif (Correspondance et Procès-verbaux du Comité, Assemblée générale annuelle, recrutement, listes des membres, etc) que financier.

    La série B comprend uniquement de la correspondance, aussi bien reçue qu'expédiée.

    La série C reprend les quatre grands domaines d'activité de l'Association: les questions urbanistiques, l'implication dans le domaine social, le soutien à l'éducation et à la culture, et enfin la participation à des publications locales.

    La série D a trait aux relations extérieures de l'AIPS: autorités, associations de quartiers et sociétés locales.

    Les séries E et F comprennent quelques affiches et objets conservés par l'AIPS.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Le fonds a été épuré, avec la suppression des documents suivants: les enveloppes, les doubles, les brouillons (lorsqu'il existait l'équivalent sous forme d'original), les mots d'excuse et cartes postales épars, le matériel de bureau, les lettres et journaux retournés, les notes de changements d'adresses et bulletins de demandes d'abonnement (lorsqu'il y avait des listes récapitulatives); les factures, les extraits de compte, les récépissés, les bulletins de versement, les polices d'assurance, les devis pour des travaux (les devis marquant la construction de bâtiments ont en revanche été conservés), les bordereaux de livraison, les règlements, les menus de restaurant, les horaires de train, les dépliants publicitaires; ainsi que les documents sans lien avec l'AIPS (listes d'utilisation du Victoria Hall, documentation sur des conférences présentées par d'autres associations, ...).

    L'organisation du fonds en cahiers et en classeurs a cependant eu une influence sur l'évaluation et le tri effectués. Les cahiers ne contenant qu'un type de document ont été éliminés suivant les règles décrites ci-dessus. En revanche, le fonds contenait de nombreux cahiers faits de types de documents divers. En règle générale, ces cahiers ont été gardés tels quels: leur contenu n'a pas été touché et ils peuvent très bien inclure de nombreux doubles ou des documents qui, seuls, auraient été éliminés. De plus, quelques cahiers ont encore été traités différemment: composés majoritairement de documents à éliminer, mais comprenant également quelques documents à garder et que l'on ne trouvait pas ailleurs dans le fonds, ils ont été dépecés pour isoler ces derniers qui ont ensuite été réintégrés dans le classement. Il s'agit des documents suivants: le programme de la Fête du printemps de 1941 et les listes des membres ayant payé des cotisations pour les années 1937 et 1951.

    Aux cahiers et classeurs s'ajoutaient également des documents et des dossiers épars. Ceux-ci ont subi le même traitement que le reste du fonds avec épuration des documents et reclassement des documents à garder en fonction de leur contenu. Cette façon de faire s'est aussi appliquée à certains documents volants insérés dans des cahiers.

    La structure en cahiers et classeurs a encore influencé le classement en tant que tel du fonds. C'est la structure des cahiers qui a servi de base au plan de classement. Les titres d'origine des cahiers ont été conservés dans l'intitulé et forment l'ossature de la description. Le conditionnement des documents issus des classeurs et des dossiers a été marqué par une volonté de respecter la logique générale proposée par les cahiers, tout en impliquant un travail de regroupement des documents similaires et un traitement par ordre chronologique à l'intérieur des dossiers. La présence éventuelle, dans les classeurs, de sous-dossiers thématiques a été conservée. De même, ont été mentionnés les liens entre des dossiers conservés dans le même classeur, mais séparés par la suite.

    Finalement, le conditionnement en cahiers d'une partie du fonds amène deux remarques. Premièrement, l'intitulé du cahier, s'il décrit la grande majorité des documents de celui-ci, n'indique pas la présence relativement fréquente de documents relevant d'un autre thème. Les principaux ont été notés dans les présentations de contenu ou les notes adéquates, mais ces remarques ne visent pas à l'exhaustivité. Deuxièmement, il est à noter que le classement des documents dans les cahiers ne respecte pas forcément un ordre chronologique. Des classements thématiques, voire un regroupement en vrac, peuvent intervenir.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Lors de la réunion des documents en cahiers, de nombreuses pièces ont été collées ensemble et sont par là partiellement illisibles. Ce fait est particulièrement frappant, par exemple, pour les cahiers intitulés "Conférences". De plus, de nombreux documents ont été collés au verso de feuilles contenant d'autres informations.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Le fonds de l'Association des intérêts de Sécheron, Prieuré, Voie-Creuse, également conservé aux Archives de la Ville de Genève (cote: AVG AIS), contient une série de documents relatifs à l'AIPS: "Association des intérêts Petit-Saconnex-Servette-Grand-Pré. Pièces diverses, 1926-1968, 38 pièces" (cote: AIS.F.3).

    Le fonds de la Commune du Petit-Saconnex (cote: AVG PS) permet, pour la période 1915-1931, d'appréhender les réalités du territoire sur lequel oeuvrait l'AIPS.

    La Bibliothèque de Genève (BGE) conserve des exemplaires des différents journaux auxquels a pris part l'AIPS: "L'Echo du Petit-Saconnex: journal pour le développement de l'arrondissement du Petit-Saconnex, avec la collaboration des Associations des intérêts du Petit-Saconnex-Servette et de Saint-Jean-Charmilles", n° 1 (décembre 1952)-76 (1960), manquent les n° 36-40, 43-58 et 69 (cote: BGE Rd 47); "Bulletin de l'Association des intérêts du Petit-Saconnex Servette", n° 1 (1961)-5 (1962) (cote: BGE Rd 151); "Journal du Petit-Saconnex: organe officiel des associations des intérêts du Petit-Saconnex, Servette, Grand-Pré, Saint-Jean, Charmilles, Sécheron, Prieuré, Vermont", n° 7 (juillet/août 1962)-55 (août/septembre 1969), manquent les n° 1-6, 9 et 13-14 (cote: BGE Rc 1104), "Nouvelles du Petit-Saconnex, Grand-Saconnex, Servette, Grand-Pré, Saint-Jean, Charmilles", n° 1 (mars 1971)-289 (décembre 2009) (cote: BGE Rc 1122).


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Manuela Giovannini

  • Date(s) de la description
    2010