Le fonds a été épuré, avec la suppression des documents suivants: les enveloppes, les doubles, les brouillons (lorsqu'il existait l'équivalent sous forme d'original), les mots d'excuse et cartes postales épars, le matériel de bureau, les lettres et journaux retournés, les notes de changements d'adresses et bulletins de demandes d'abonnement (lorsqu'il y avait des listes récapitulatives); les factures, les extraits de compte, les récépissés, les bulletins de versement, les polices d'assurance, les devis pour des travaux (les devis marquant la construction de bâtiments ont en revanche été conservés), les bordereaux de livraison, les règlements, les menus de restaurant, les horaires de train, les dépliants publicitaires; ainsi que les documents sans lien avec l'AIPS (listes d'utilisation du Victoria Hall, documentation sur des conférences présentées par d'autres associations, ...).
L'organisation du fonds en cahiers et en classeurs a cependant eu une influence sur l'évaluation et le tri effectués. Les cahiers ne contenant qu'un type de document ont été éliminés suivant les règles décrites ci-dessus. En revanche, le fonds contenait de nombreux cahiers faits de types de documents divers. En règle générale, ces cahiers ont été gardés tels quels: leur contenu n'a pas été touché et ils peuvent très bien inclure de nombreux doubles ou des documents qui, seuls, auraient été éliminés. De plus, quelques cahiers ont encore été traités différemment: composés majoritairement de documents à éliminer, mais comprenant également quelques documents à garder et que l'on ne trouvait pas ailleurs dans le fonds, ils ont été dépecés pour isoler ces derniers qui ont ensuite été réintégrés dans le classement. Il s'agit des documents suivants: le programme de la Fête du printemps de 1941 et les listes des membres ayant payé des cotisations pour les années 1937 et 1951.
Aux cahiers et classeurs s'ajoutaient également des documents et des dossiers épars. Ceux-ci ont subi le même traitement que le reste du fonds avec épuration des documents et reclassement des documents à garder en fonction de leur contenu. Cette façon de faire s'est aussi appliquée à certains documents volants insérés dans des cahiers.
La structure en cahiers et classeurs a encore influencé le classement en tant que tel du fonds. C'est la structure des cahiers qui a servi de base au plan de classement. Les titres d'origine des cahiers ont été conservés dans l'intitulé et forment l'ossature de la description. Le conditionnement des documents issus des classeurs et des dossiers a été marqué par une volonté de respecter la logique générale proposée par les cahiers, tout en impliquant un travail de regroupement des documents similaires et un traitement par ordre chronologique à l'intérieur des dossiers. La présence éventuelle, dans les classeurs, de sous-dossiers thématiques a été conservée. De même, ont été mentionnés les liens entre des dossiers conservés dans le même classeur, mais séparés par la suite.
Finalement, le conditionnement en cahiers d'une partie du fonds amène deux remarques. Premièrement, l'intitulé du cahier, s'il décrit la grande majorité des documents de celui-ci, n'indique pas la présence relativement fréquente de documents relevant d'un autre thème. Les principaux ont été notés dans les présentations de contenu ou les notes adéquates, mais ces remarques ne visent pas à l'exhaustivité. Deuxièmement, il est à noter que le classement des documents dans les cahiers ne respecte pas forcément un ordre chronologique. Des classements thématiques, voire un regroupement en vrac, peuvent intervenir.