Les documents de ce fonds nous informent sur l'activité de la direction des finances et du Magistrat délégué. Les dossiers gérés forment un panel extrêmement large et diversifié.
On y trouve d'abord des documents témoignant de l'activité générale de la Présidence et direction, mais également de certaines affaires particulières qu'elle traite. Ainsi, on y trouve de la correspondance générale, mais aussi des dossiers thématiques. Ces dossiers sont le résultat de travaux menés par le Magistrat dans un domaine, une problématique ou une affaire précise (gestion du Palais Wilson après l'incendie, problèmes liés à l'énergie, dossier de travail sur des événements tels que des affaires judiciaires, des manifestations sportives, etc.). Ces dossiers contiennent généralement de la correspondance, des rapports et procès-verbaux, de la documentation, des contrats et des documents comptables et financiers. On trouve enfin des dossiers personnels des membres de la Présidence et Direction et des magistrats (correspondance et dossiers de travail).
L'une des activités principale de la Direction des finances concerne la production de documents financiers. Il s'agit notamment de l'élaboration du budget de la Ville de Genève, procédure à la fois lourde et complexe où la Direction des finances est amenée à faire le joint entre l'ensemble des services de la Ville de Genève et le Conseil administratif. La production du Compte rendu financier, document recensant les recettes et les dépenses effectives de la Ville de Genève, est le contrepoids naturel du processus budgétaire. Ce document vient en somme clôturer le processus annuel initié par l'élaboration du budget. Dans les deux cas, la Direction des finances est également amenée à avoir des contacts rapprochés avec la Commission des finances lors de l'examen de ces deux documents par celle-ci. Toujours dans le domaine financier, on notera encore les documents en lien avec l'élaboration du plan financier quadriennal, élément de prévision budgétaire visant à placer les dépenses de la Ville dans une perspective à plus long terme que le simple budget annuel.
Les activités de la Direction des finances ne se limitent cependant pas aux aspects strictement financiers. Elles s'étendent également aux relations internes au département, avec le Conseil municipal ou avec d'autres entités de la Ville de Genève. Ainsi, beaucoup de documents témoignent de l'activité du Magistrat en tant qu'administrateur représentant la Ville de Genève dans des entreprises financées en partie par les fonds publiques, telles que les SIG ou la Fondation des parkings. On y trouve des documents témoignant de la participation du Magistrat et de la Ville à des conseils d'administration ou des comités (Office du tourisme de Genève, Compagnie du Tunnel du Mont-Blanc...), ou à des conseils de fondations (FIPA, FAG, Fondation HLM...). On retrouve des dossiers de subventions qui démontrent l'importance accordée par la Ville de Genève au domaine culturel : prix industriels, subvention du Grand Théâtre... Ces activités se traduisent par de la correspondance, des statuts des documents de séances (procès-verbaux, comptes rendus, convocations, ordres du jour, programmes, photographies, plans, schémas ...), ou des documents comptables et financiers (budget, bilans, rapports de contrôle des comptes, rapports d'exploitation, tableaux comparatifs, comptes de pertes et profits, balances, comptes d'exploitation, rapports de gestion...). Au delà de ces activités représentatives et participatives, le Département des finances est composé, à la base, de plusieurs services, gérant des activités administratives courantes. C'est pourquoi le fonds comporte aussi des documents témoignant des échanges avec ces services, par exemple : gérance immobilière (suivi des comptes, correspondance sur les logements), gestion des systèmes d'information, ou encore gestion du personnel (correspondance et procès-verbaux pour des décisions concernant le chômage, l'assurance...). On peut enfin trouver des dossiers témoignant des échanges hors du Département des finances : avec l'administration municipale (Conseil administratif, Secrétariat général, Départements 1 à 5), mais aussi avec des entités présentes en Suisse et à l'étranger (Canton, associations suisses, villes ou organisations européennes et mondiales...). On y trouve principalement de la correspondance, des notes et des documents issus de travaux communs (textes d'allocutions, projets de lois, mémoires, études, documentation...
Le fonds contient enfin des coupures de presse. Elles ont été réunies par le Département des finances et portent sur des affaires et des événements qui le concerne ou qui l'intéresse.