Histoire administrative : En 1957 débute en Suisse l'ère nucléaire. La centrale sous-terraine de Lucens est construite en 1962. Il s'agit d'une centrale expérimentale dont le but est de fabriquer un réacteur « made in Switzerland ». La centrale est mise en service en 1968. Un incident survenu l'année suivante provoque la fermeture de la centrale. Le projet de construction de réacteurs suisses est abandonné. Le démantèlement de la centrale durera jusqu'en 1972. Aujourd'hui, le lieu sert de dépôt pour le musée cantonal d'archéologie de Lausanne.
Energie nucléaire S.A. (ENUSA) est une société anonyme dont les objectifs sont, dans le cadre de la Société nationale pour l'encouragement de la technique atomique industrielle (SNA), de participer à la construction et à l'exploitation de la centrale de Lucens afin de permettre la réalisation d'expériences dans le domaine nucléaire, de former des spécialistes et de contribuer à l'introduction de l'énergie nucléaire en Suisse. La Ville de Genève est alors actionnaire de cette entreprise. La Ville délègue une personnalité au Conseil d'administration. Il s'agit de Frédéric Rochat, ancien Conseiller administratif.
L'Arrêté fédéral du 15 mars 1960 autorise la Confédération à subventionner la construction et l'exploitation de réacteurs nucléaires expérimentaux à condition que les groupes intéressés coordonnent leurs efforts dans le cadre d'une Société nationale. La SNA est le résultat de l'union de l'ENUSA, Suisatom et de Therma-Atom.