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Présidence et direction du Département des finances et de l'administration générale Inventaire complet (pdf)

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Présentation des notices

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  • 100.E - Conseils d'administration ; Conseils de fondation
    Niveau de description : Série
    Dates extrêmes : s.d., 1931-1997
    ark:/30782/vta6844686b9439d461

    • 100.E.12 - Fondation de la Maison des jeunes (FMJ)
      Niveau de description : Sous-série
      Dates extrêmes : 1956-1992
      Histoire administrative :

      A la fin des années 1950, les projets de création d'une d'une Maison des jeunes (ou MJ) apparaissent avec les premiers échanges entre M. Albert Dussoix (alors magistrat délégué aux finances) et certains organismes. En effet, en février 1956, une correspondance avec le Cartel genevois d'hygiène sociale et morale mentionne le premier projet d'étude de création d'une Maison des jeunes. Un mois plus tard, une lettre du Comité de création de la MJ est envoyée à M. Dussoix, lui demandant son appui pour la réalisation du projet. Le 22 juin de la même année, un rapport de la Commission chargée de l'étude relative à la création d'une MJ confirme un accord pour que la Maison soit "une fondation Ville de Genève'. Le 18 novembre 1956, la MJ demande à M. Dussoix sa "présence à la séance de la Fondation de la Maison jeunes". L'acte constitutif de la fondation date du 27 novembre 1956, et sera modifié plusieurs fois pour s'adapter aux nouvelles situations.

      Selon les statuts de 1980, la Fondation de la Maison des jeunes est une fondation de droit privé, dont le siège est à Genève. Son but est 'd'assurer l'existence à Genève d'une maison où les jeunes [...] pourront prendre leur repas [...] organiser des spectacles [...] d'ordre éducatif, récréatif, culturel, civique ou social [...]. La fondation doit veiller à ce que les locaux de la Maison des jeunes ne soient pas utilisés à des fins de propagande, notamment politique ou confessionnelle'. Le capital initial de la fondation peut 's'augmenter de tous dons, legs, subvention des pouvoirs publics...'. Les organes de la fondation sont les suivant : le Conseil de fondation, le Comité de gestion, le Comité d'animation, et les contrôleurs des comptes. Le Conseil de fondation, autorité supérieure, est composé, entre autres, de deux représentants du Conseil administratif. Ses tâches consistent notamment à chercher des sources de financement, conclure des actes juridiques, recevoir les subventions, examiner les documents comptables, et désigner un bureau en son sein. Le magistrat délégué aux finances va donc participer activement au fonctionnement et aux travaux menés par la fondation.

      Présentation du contenu :

      La série contient les documents réunis par des conseillers délégués aux finances (tels que Albert Dussoix, Frédéric Rochat, Pierre Raisin, Claude Haegi...), qui ont participé à la gestion de la fondation, aux prises de décisions, et aux suivi de ses activités. On y trouve d'abord les documents des séances de travail de la fondation (conseils, assemblées et commissions diverses) : procès-verbaux, comptes rendus, rapports et notes de séances, convocations et quelques annexes. Il est à noter que les dossiers de séances du Conseil de fondation contiennent parfois des documents de séances du Bureau du Conseil de la fondation. On retrouve ensuite des documents comptables et financiers : budgets, bilans, rapports de contrôle des comptes, rapports d'exploitation, tableaux comparatifs, comptes de pertes et profits, balances, comptes d'exploitation, rapports de gestion... On y trouve aussi de la correspondance générale et des notes, parfois accompagnées d'annexes (statuts, arrêtés divers, communiqués de presse...). On y trouve enfin quelques articles de presse et des extraits de séance du Conseil Administratif.

      Evaluation, tris, éliminations :

      -De la documentation de la Maison des jeunes à été éliminée : bulletins d'inscription à des stages, bulletins d'information imprimés, études sur les centres de loisirs des Éditions Adversaires.

      -Des reclassements ont été effectués. À l'origine, la structure des dossiers étaient la suivante : les six boîtes de cette série étaient classées par groupe d'années (trois boîtes 'FMJ jusqu'en 1975', une boîte 'FMJ 1976-1980', une boîte 'FMJ 1981-1986', et une boîte 'FMJ 1987-1991'). Chaque boîte contenait systématiquement un mélange des trois types de documents suivants : documents de séances de travail (procès-verbaux et comptes-rendus) ; documents financiers ; correspondance et notes. Les dossiers ont été reclassés selon les trois thèmes, englobant toutes les années. Ces documents étaient parfois accompagnés d'annexes diverses (programmes, brouillons, rapports...). Un tri a été effectué au niveau de ces annexes : n'ont été conservés que les documents apportant une information supplémentaire à la compréhension du dossier (documents explicatifs, rapports...). Concernant les séances de travail, il n'y avait parfois que la convocation (avec l'ordre du jour) et pas le procès-verbal. Il a donc été décidé de conserver toutes les convocations. De plus, les quelques documents financiers en vrac et considérés comme des documents pour les séances de travail, ont été reclassés dans la partie 'Documents comptables et financiers de la FMJ'. Enfin, un dossier concernant le restaurant de la Maison des jeunes a été classé à la fin de la série dans la partie 'Dossiers thématiques'.

      Sources complémentaires :

      En plus des information historiques trouvées dans les documents de la série, d'autres mentions concernant la fondation se trouvent dans les documents des fonds suivants : 110 secrétariat général, 500 Présidence et direction du département des affaires sociales, des écoles et de l'environnement, et 03 Conseil administratif. Pour des informations sur la Maison des jeunes, voir également le fonds 01 Conseil Municipal.

      ark:/30782/vta1f1b948ea7df6454

      • 100.E.12.3 - Correspondance et notes
        Niveau de description : Sous-série
        Dates extrêmes : 1956-1991
        ark:/30782/vta1d45c23b2e3cc15e

        • 100.E.12.3/10 - Correspondance et notes
          Niveau de description : Dossier
          Dates extrêmes : 1984-1991
          Importance matérielle et support : 1 fourre
          ark:/30782/vtac2278e53c13e46da