Présentation du contenu : Les Prix industriels de la Ville de Genève ont été créés en 1985 sous l'impulsion de Claude Haegi, Magistrat délégué aux finances. Ils sont au nombre de deux.
Le Prix de l'industrie vise à récompenser une entreprise genevoise dont les activités ont été marquées par de réels succès et qui ont contribué au renforcement et au développement de l'industrie genevoise.
Le Prix du mérite industriel est décerné à une jeune entreprise qui s'est distinguée par son esprit d'entreprendre et sa création. Il consiste en la somme de 30 000 francs.
Ces prix sont décernés dans le cadre des mesures d'encouragement à l'économie décidées par le Conseil administratif.
Depuis 1991 les prix sont décernés conjointement par la Ville et le Canton. En effet, un nombre croissant d'industries s'est installé hors de la Ville dans les zones industrielles du canton, c'est pourquoi une nouvelle formule qui impliquait également l'Etat fut adoptée.
Au Prix de l'industrie de Genève et au Prix de la jeune industrie on ajouta alors le Prix de l'Artisanat de Genève.
Les documents conservés ne concernent que la période pendant laquelle les prix étaient décernés uniquement par la Ville.
Dans le cadre de l'encouragement à l'économie fut créée en 1990 la Fondation industrielle La Gravière dont le projet de constitution se trouvait classé avec les documents de l'année 1990.