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Présidence et direction du Département des finances et de l'administration générale Inventaire complet (pdf)

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Présentation des notices

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  • 100.I - Relations extérieures à la Ville de Genève
    Niveau de description : Série
    Dates extrêmes : 1942-1999
    Présentation du contenu :

    Les dossiers contiennent les documents réunis par des conseillers délégués aux finances successifs (notamment Albert Dussoix, Frédéric Rochat, François Picot, Pierre Raisin, Claude Haegi, Madeleine Rossi et Pierre Müller). Ces documents témoignent de leurs contributions hors de la Ville : prises de décision, participation à des groupes de travail, à des comités ou des assemblées générales... Il s'agit d'une part de documents échangés entre la Ville de Genève et le reste de la Suisse : Confédération, Canton de Genève, associations diverses et communes suisses et genevoises ; échanges entre la Ville de Genève et le délégué aux finances, mais concernant des intervenants extérieurs suisses : par exemple, correspondance d'une commune genevoise reçue par la Ville de Genève et renvoyée au délégué pour examen ; ou encore notes du Conseil administratif adressées au délégué, concernant des projets de réponses à un intervenant particulier (Conseil d'État, associations...). Il s'agit d'autre part de documents échangés avec l'étranger (Europe et reste du monde). On retrouve ainsi des échanges entre la Ville de Genève et des Villes étrangères ou des organisations internationales, dans le cadre de collaboration à des projets particuliers : accords internationaux, préparation et travaux de réunions (assemblées, colloques, conférences...).

    Dans cette série on trouve donc principalement des dossiers de correspondance et notes, avec parfois des annexes et des documents divers (rapports, documentation, listes...). On trouve aussi des documents liés à des séances de travail (procès-verbaux, programmes...). On trouve enfin quelques documents comptables et financiers, qui peuvent se retrouver à la fois dans les documents de séances ou avec la correspondance.

    Il est à noter que pour tous les dossiers de cette série, il y a parfois des manques : il n'y a pas de documents pour toutes les années.

    Evaluation, tris, éliminations :

    -Des listes diverses ont été éliminées. Elles concernaient les logements et Hôtels pour les congrès, les participants à des dîners... Quelques cartons d'invitation à des rencontres ont été conservés.

    -Un reclassement des boîtes puis des dossiers a été effectué. À l'origine, les boîtes de cette série concernent plusieurs entités (canton suisses, Villes suisses ou mondiales, associations, comités...), et comportent plus ou moins un mélange de deux types de dossiers. D'une part on trouve des dossiers généraux, c'est à dire portant sur des sujets variés, mais classés selon leur typologie : par exemple un dossier de correspondances et notes provenant de divers expéditeurs, ou encore un dossier de procès-verbaux de séances diverses... D'autre part, on trouve des dossiers thématiques qui peuvent comporter plusieurs types de documents à la fois : correspondance, procès-verbaux, notes de séances, rapports, documents comptables et financiers, articles de presse... Ces dossiers contiennent les échanges avec des organes spécifiques (Conseil d'État, conseillers d'État chargés de Départements divers, organismes européens, associations mondiales...), dans le cadre de travaux communs : par rapport à des événements particuliers (séances, réunions, ou commissions ; journées, rencontres, anniversaires...), ou concernant des thèmes particuliers (nouvelles lois, revendications syndicales, finances, culture, mode d'administration, francophonie...). Chaque entité a donc été regroupée. Pour chacune, ont été rassemblé les documents généraux d'un côté, et les documents thématiques de l'autre.

    ark:/30782/vta099c38d86aa08fd3

    • 100.I.1 - Relations de la Ville de Genève en Suisse
      Niveau de description : Sous-série
      Dates extrêmes : 1942-1997
      ark:/30782/vta0325d47d0cc13546

      • 100.I.1.4 - Communes genevoises
        Niveau de description : Sous-série
        Dates extrêmes : 1954-1997
        ark:/30782/vta7898d04c8fd8f37a

        • 100.I.1.4.4 - Coopérative financière des communes genevoises (COFICOGE)
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : 1974-1996
          Présentation du contenu :

          Dans le but de 'faciliter la solution des problèmes financiers des communes genevoises', l'Association des communes genevoises créé la COFICOGE, avec le soutien de la Banque hypothécaire du canton de Genève (BCG). La Ville de Genève y détient des parts. Les documents traitent de la création, du fonctionnement et de l'activité de la coopérative. Dès 1994, les documents traitent principalement de la transformation de la coopérative en société financière. On retrouve donc de la correspondance, des procès-verbaux et des documents de séances : documents comptables (bilans, comptes de pertes et profits, balances, listings de la BCG) ; rapports de gestion et rapports de l'organe de contrôle sur ceux-ci ; rapports d'examen des comptes d'une Société fiduciaire de contrôle ; rapports de groupes de travail ; projets de règlement interne... Les documents de séances sont généralement d'abord utilisés dans les séances du conseil, puis ils sont réutilisés (pour information ou approbation) aux séances des assemblées générales. C'est pourquoi certains de ces documents, notamment les rapports d'examen des comptes, peuvent se retrouver parfois classés avec les documents de séance du conseil et parfois avec ceux des assemblées générales.

          ark:/30782/vtad70138c703de52e1

          • 100.I.1.4.4/5 - Séances du conseil d'administration : procès-verbaux et documents de séances
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1992-1993
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vtab4f85b72a7c4fd9f