Imprimer cette page

Musée d'ethnographie (MEG) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • 350.C - Départements scientifiques : documents des conservateurs et collaborateurs
    Niveau de description : Série
    Dates extrêmes : 1861-2007
    Présentation du contenu :

    Cette série contient les dossiers des conservateurs et collaborateurs du Musée. Les séries C.1 à C.8 concernent les départements scientifiques en tant que tels, et contiennent les dossiers de leurs conservateurs et collaborateurs attitrés: Gérald Berthoud (1964-1967), Claude Savary (1967-2001) et Floriane Morin pour le Département Afrique; Daniel Schoepf (1969-2003) et Steve Bourget pour le Département Amérique; Jean Eracle (1970-1993) et Jérôme Ducor pour le Département Asie; René Fuerst (1982-1998) et Roberta Colombo Dougoud pour le Département Océanie; Bernard Crettaz (1975-2000) et Christophe Gros pour le Département Europe. Comme dans le cas des directeurs, leurs dossiers peuvent contenir des documents antérieurs à leur période d'engagement officiel au Musée, et certains de leurs dossiers peuvent avoir été classés dans d'autres séries (comme celle des expositions, cote: 350.D). La série C.9, quant à elle, concerne des collaborateurs du MEG ayant participé au développement de plusieurs départements, ou des personnalités extérieures au Musée ayant mis leur passion au service du développement de l'établissement.

    ark:/30782/vtaf8bd8aa3e90ba3e2

    • 350.C.7 - AIMP - Archives internationales de musique populaire (archives papier)
      Niveau de description : Sous-série
      Dates extrêmes : s.d., 1920-2004 (surtout 193-, 194- et 195-)
      Histoire administrative :

      En 1943, Eugène Pittard alors directeur du MEG, fait connaissance avec Constantin Brailoiu (ci-après désigné "C. Brailoiu"). Ce dernier naît à Bucarest le 13 août 1893 et décède à Genève le 20 décembre 1958. Il est d'abord compositeur, puis va étudier les musiques populaires de son pays, la Roumanie. Il devient un savant, un ethnomusicologue et folkloriste reconnu. Il crée les Archives de folklore roumain à Bucarest en 1928 et débute des collectes et enregistrements de musiques sur le terrain. Méticuleux dans ses enquêtes, il base sa méthode d'investigation sur un questionnaire qu'il établit en 1939-1940 : il répertorie le plus d'informations possibles, pour ensuite constituer des inventaires détaillés de ses enquêtes.

      Professeur au Conservatoire de Bucarest, C. Brailoiu est nommé conseiller technique à Berne en 1943 à la légation de Roumanie. Il va alors rencontrer E. Pittard, avec qui il prend l'initiative de créer, l'année d'après, une institution dont le but sera de collecter, étudier et comparer les musiques populaires du monde entier. C'est ainsi que le MEG prend sous son égide la création des Archives internationales de musique populaire, ou "AIMP", dont l'assemblée inaugurale a lieu le 26 février 1944. Les membres fondateurs sont : C. Brailoiu, E. Pittard et Marguerite Lobsiger-Dellenbach (MEG), Samuel Baud-Bovy (entre autres initiateur de recherches sur la chanson grecque populaire) et Alfred Bühler (entre autres Président de la Société suisse des traditions populaires). Dès leur constitution, les AIMP siègent au MEG mais sont réunies dans le cadre d'une association et sont directement rattachées à l'UNESCO par le biais de la Commission internationale des arts populaires ("CIAP"), dont elles sont l'organe exécutif. Au fur et à mesure, les AIMP se composent d'enregistrements sonores et de documents papiers (informations sur la musique enregistrée, publications...). Grâce à ses collectes d'informations et avec les enregistrements effectués entre 1913 et 1953, C. Brailoiu élabore la "Collection universelle de musique populaire enregistrée "entre 1951 et 1958 ainsi que la série sur la Musique populaire suisse entre 1950 et 1954.

      C. Brailoiu se livre pleinement à la collecte de musique jusqu'à son décès en 1958, alors qu'il est toujours directeur scientifique des AIMP. Suite à cette disparition, les AIMP vont rester inactives jusqu'en 1984, lorsque Laurent Aubert est engagé par Louis Necker (directeur du MEG). M. Aubert va relancer l'activité des AIMP, en reprenant le travail de C. Brailoiu. La Collection universelle est alors rééditée cette même année et les collections d'enregistrements vont se multiplier ainsi que les publications. En 2011, à peu près 16000 heures de musique composent le fonds des AIMP, qui sont enregistrées sur des supports très variés : disques, rouleaux de cire, cassettes, bandes, CD, DVD... Depuis quelques années, avec les nouvelles technologies, des projets de numérisation, de catalogage et de mise en réseau des archives sont mis en oeuvre. Mais avec le départ de Laurent Aubert, le risque de voir les activités et projets des AIMP se figer refait surface. C'est pourquoi en 2011 les AIMP font don de leur fonds d'archives papier et sonore à la Ville de Genève. Grâce à ce don, la conservation et la gestion des archives sont assurées.

      Historique de la conservation :

      Les archives papier des AIMP étaient conservées dans le bureau de M. Laurent Aubert, Conservateur du département d'ethnomusicologie du MEG et Secrétaire général des AIMP. Ces archives se présentaient sous la forme de 29 articles (boîtes, classeurs ou dossiers). Presque tous comprenaient une cote ("AIMP 1" à "AIMP 24", dont une cote Bis). Seuls trois articles étaient non cotés.

      Modalités d'entrée :

      Depuis leur création en 1944, les AIMP sont regroupées sous l'égide d'une association indépendante, mais siègent au MEG, où les documents papiers et sonores sont donc conservés. Les AIMP ont fait l'objet d'un don à la Ville de Genève en mai 2011. Une convention de donation est signée le 17 mai 2011 entre M. Boris Wastiau (directeur du MEG et président des AIMP) et M. Patrice Mugny (Conseiller administratif en charge du Département de la culture de la Ville de Genève). Avec cette convention, les archives sont gérées sous la responsabilité du MEG, par le conservateur du Département d'ethnomusicologie.

      Présentation du contenu :

      Les archives papiers documentant l'activité des AIMP sont conservées aux Archives de la Ville de Genève. Les archives sonores sont quant à elles conservées au MEG.

      Tous les documents antérieurs à 2011 (année de la donation du fonds), font partie du fonds des AIMP en tant qu'association indépendante. A l'inverse, les archives postérieures à 2011 témoignent de l'activité des AIMP au sein du MEG.

      Il est à noter que cette série comporte quelques documents d'Eugène Pittard en tant que Président des AIMP (voir les dossiers 350.C.7.1.1/6-/10, 350.C.7.2.1, 350.C.7.3.1/1-/6 et /8-/12, 350.C.7.3.2/2 et /4, 350.C.7.3.3/1 et /2). Pour consulter d'autres documents d'E. Pittard, voir la série "350.A.1.1 Eugène Pittard". Cette série contient également des archives personnelles de Constantin Brailoiu. Celles-ci se composent de documents de terrain personnels (dont beaucoup en roumain) et de documents qui lui ont été fournis par ses collaborateurs dans le monde (spécialistes ou institutions spécialisées comme par exemple le Musée de l'Homme à Paris...). Certains dossiers de ou concernant C. Brailoiu portent une mention "Jonesco". Il semble qu'il s'agit d'Hélène Jonesco, nièce de C. Brailoiu.

      Evaluation, tris, éliminations :

      Le classement des documents dans les dossiers à été conservé autant que possible, d'abord parce que de nombreux documents sont en langue roumaine et non datés, ce qui rend difficile un reclassement (ces documents en roumain se trouvent surtout dans les dossiers concernant le "matériel" musical : partitions de musiques, fiches d'enregistrements, chansons écrites). D'autre part, pour certains dossiers, le classement d'origine a été conservé pour pouvoir utiliser les notes détaillées de contenu faites par M. Neagu en 1982 (pour le travail réalisé sur les archives de Constantin Brailoiu, voir la dernière série "Etude des archives de Constantin Brailoiu"). Presque tous les dossiers étaient accompagnés de ces notes de contenu, plus ou moins détaillées. Ces notes, lorsqu'elles étaient sous forme de brouillons, ont été éliminées si une version définitive existait.

      Deux boîtes anciennement cotées "AIMP 21" et "AIMP 22", contenaient des documents et imprimés déjà tous présents dans d'autres dossiers, pour lesquels à chaque fois deux exemplaires ont été conservés (voir les dossiers 350.C.7.1.1/2-/4 et 350.C.7.2.2/7). Il s'agissait des documents suivants : exemplaire des "Recommandations du Comité" en anglais (1949-1950) ; imprimés "Bulletins CIAP" (n°9 avril 1949 ; n°15-16 novembre-décembre 1949 ; n°17-18 janvier-février 1950 ; n°19-20 mars-avril 1950) ; "Liste du Comité AIMP" (s.d.) ; Modèles de fiches pour les enregistrements et notations et pour les listes de fiches (s.d.) ; Liste des disques de la Série suisse (s.d.) ; imprimés "Disques de la Collection Universelle de Musique Populaire enregistrée" (listes des "disques parus" Séries I à VI et détails des Séries III à VI , s.d.) ; "Instructions techniques" (s.d.). Tous ces doublons ont été rendus aux AIMP.

      Bibliographie :

      CH AVG, 350, Musée d'ethnographie de Genève.

      Informations fournies par M. Laurent Aubert, conservateur du Département d'ethnomusicologie du MEG jusqu'en 2011.

      NECKER, Louis... [et al.], "Le visage multiplié du monde: quatre siècles d'ethnographie à Genève", Genève: Musée d'ethnographie, 1985, p. 175-183.

      GOTTRAUX, Fabrice, "Numérisé, c'est sauvé : le MEG abrite un trésor : 16 000 heures de musiques du monde", in Tribune de Genève, mercredi 18 mai 2011, p. 23.

      MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE, "Constantin Brailoiu (1893-1958)" [en ligne], https://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_ph_CB.php (consulté le 01 juin 2021).

      MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE, "Phonothèque" [en ligne], http://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_ph.php (consulté le 20.07.2011).

      PERRET, Geneviève, "Laurent Aubert change de rythme", in Totem [en ligne], septembre-décembre 2011, no 60, http://www.ville-ge.ch/meg/totem/totem60.pdf (consulté le 04.06.2012).

      Comptes rendus administratifs de l'Administration municipale de la Ville de Genève, Genève: Administration municipale, 1944, 1945, 1958, 1959.

      Notes :

      1) Lorsque le titre d'un dossier est entre guillemets c'est qu'il s'agit du titre d'origine.

      2) Les archives papier AIMP comportaient des mots en roumains. Voici la traduction des mots susceptibles de se trouver dans cet inventaire ou dans les archives elles-mêmes (attention : les mots sont écrits ici sans les accents ni les cédilles, car la base de données ne reconnaît pas ces caractères spéciaux) :

      Bocet(e) : chant(s) funèbre(s)

      Convorbiri : entretiens, conversations

      Data si locul culegerii : date et lieu de collecte

      Genul : genre

      Copilat : enfants

      Judet : division administrative en Roumanie, "Comté" (équivalent des "cantons" suisses)

      Dragus : commune roumaine située dans le Judet de Brasov au centre du pays, dans la région historique de Transylvanie (région du Centre-Ouest de la Roumanie)

      Faga (Fagaras) : ville roumaine située dans le Judet de Brasov.

      Dragu : commune roumaine située dans le Judet de Salaj dans le nord-ouest du pays, dans la région historique de Transylvanie

      Falticeni : ville située au nord de la Roumanie dans le Judet de Suceava, dans la région de Moldavie

      Oas ou Tara Oasului : ancien nom d'une région ethnographique transylvaine (avec notamment une tradition folklorique). Aujourd'hui appelée "Judet Satu Mare" (comté de Satu Mare)

      ark:/30782/vta377e093a87d8af82

      • 350.C.7.1 - Administration générale
        Niveau de description : Sous-série
        Dates extrêmes : s.d., 1942-2004 (surtout 194- et 195-)
        ark:/30782/vta6865a922ae31fe1e

        • 350.C.7.1.1 - Création et administration des AIMP
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1943-1977 (surtout 194-)
          Présentation du contenu :

          Cette série contient des documents témoignant des liens et rattachements des AIMP à l'UNESCO par le biais de la Comission internationale des arts et traditions populaires (CIAP).

          Elle contient également les actes, correspondance, comptes rendus, etc., en lien avec la création et la gestion des AIMP.

          Notes :

          Quelques documents concernant la création des AIMP se trouvent dans la série 350.C.7.2.3 "Matériel musical".

          ark:/30782/vta8d7fba7d200a370b

          • 350.C.7.1.1/1 - "Création des AIMP : correspondance du Musée avec les représentants étrangers en Suisse (Légations-Consulats 1944-1947)"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1944-1947
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Comporte une note de contenu du dossier, de la correpondance-type, des notes (rappels, instructions...) et de la correspondance alphabétique (avec notamment une partition de musique annotée et des notices explicatives). Classement des documents : chronologie inversée et regroupement par pays.

            ark:/30782/vta8a32c38a83e42963

          • 350.C.7.1.1/2 - "Documents 1943-1950 : actes relatifs à la création des archives - conférences, interviews, coupures de journaux" : Notes de contenu et premiers dossiers (points 1 à 10)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1943-1944
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Documents concernant des conférences, interviews, échanges, premières Assemblées AIMP et Comité : correspondance, cartons d'invitations, notes dactylographiées et manuscrites (introduction d'E. Pittard à une conférence, interview radiophonique, entretiens préparatoires, notes de conférence), coupures de presse, comptes rendus (procès-verbaux des deux premières Assemblées des AIMP : déclaration officielle de création), modèles (lettres, fiches d'enregistrement, formulaires avec instructions techniques sur la composition du fonds documentaire...).

            ark:/30782/vtafd0e2d62de61867a

          • 350.C.7.1.1/3 - "Documents 1943-1950 : actes relatifs à la création des archives - conférences, interviews, coupures de journaux : Point 11 Invitations, textes de conférences, coupures de journaux (différents spécialistes de musique populaire)"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1944-1951
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Les coupures de presse sont surtout présentes sous forme d' Argus de la Presse. Le dossier contient également de la correspondance (dont un curriculum vitae) et des notes dactylographiées et manuscrites (programmes des conférences, fiche remise aux journalistes sur le fonctionnement des AIMP, interview radiophonique, brouillons, signatures des présences...).

            ark:/30782/vta7d4b7852e1b8b8da

          • 350.C.7.1.1/4 - "Documents 1943-1950 : actes relatifs à la création des archives - conférences, interviews, coupures de journaux : Point 12 Réunions de différents comités, conseils"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1945-1951
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Documents concernant les activités du Musée, les assemblées des AIMP et différentes réunions, notamment d'experts (par exemple sur la notation et l'interprétation de la musique notée) : correspondance, procès-verbaux (Comité des AIMP), comptes rendus (activités du Musée, séances de la Commission internationale des arts et traditions populaires), convocations et ordres du jour, notes dactylographiées et manuscrites (propositions, projets, discours), coupures de presse et imprimés (tirés à part et recommandations de la Commission d'experts - juillet 1949 et décembre 1950, versions en français et en anglais).

            Evaluation, tris, éliminations :

            Une boîte anciennement cotée "AIMP 9" contenait une centaine d'imprimés (une cinquantaine en français et une cinquantaine en anglais) des "Recommandations du Comité des experts pour la notation de la musique populaire". Une version en français était déjà présente dans ce dossier 350.C.7.1.1/4. Un autre exemplaire en français y a été ajouté, ainsi que deux exemplaires en anglais. Le reste a été rendu aux AIMP.

            ark:/30782/vtadbee9dfcfc156338

          • 350.C.7.1.1/5 - "Documents relatifs à la réunion des experts de musicologie et notation" (4-7 juillet 1949)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1948-1952
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Notes de contenu, répertoire, documents divers et correspondance alphabétique. Les documents divers sont les suivants : note ; documents relatifs à la réunion des experts (ordre du jour, listes des participants et des membres, invitation, discours d'ouverture et recommandations du Comité). La correspondance alphabétique est parfois accompagnées de notes dactylographiées et manuscrites : suggestions de sujets à débattre, propositions pour la collecte et l'enregistrement de chansons, observations, modèles de lettre, carte de visite, ordre du jour et informations diverses... (Classement : chronologie inversée).

            Evaluation, tris, éliminations :

            Ces documents étaient rangés dans deux classeurs intitulés "a) coupures presse, période de création : doubles conférenciers presse diverse" et "b) Documents relatifs à la réunion des experts de musicologie et notation". Ils contenaient de nombreuses coupures de presse et quelques autres documents (invitations, programmes, textes de conférences...) déjà présents dans les dossiers précédents. Les doublons ont été éliminés (1945-1950), et les quelques documents restants sont venus compléter les dossiers précédents. Les "Prières d'insérer" ont été éliminés lorsqu'une version publiée existait.

            ark:/30782/vta5e41bb6269d9b78a

          • 350.C.7.1.1/6 - "Fondation, Comité, UNESCO" - Dossier "A" (?) : AIMP et Conseil International de la Musique de l'UNESCO (CIM)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1950-1954, 1977
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient une Note sur le contenu du dossier et les documents suivants : rapport, correspondance, accords, notes manuscrites, projet de programme, procès-verbal. La fourre contient quelques documents non datés.

            ark:/30782/vta7c195e893c8252de

          • 350.C.7.1.1/7 - "Fondation, Comité, UNESCO" - Note sur le contenu des dossiers B à F ; premiers dossiers (Dossier B et C : AIMP et Centre international de musique contemporaine)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1944-1969
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Le dossier B contient des copies de documents datés de 1944 à 1948 et envoyées en 1969 : correspondance, extraits de procès-verbaux, projet de résolution, accords, notice explicative (1944-1948, 1969). Le dossier C porte sur la constitution des AIMP et le rattachement à la Commission internationale des arts populaires. Il contient : comptes rendus, correspondance, mémoire (1944-1953).

            ark:/30782/vta89bd2ab8cf7309cc

          • 350.C.7.1.1/8 - "Fondation, Comité, UNESCO - Dossier D : Commission internationale des arts populaires (CIAP), nov. 1945"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1945-1946
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient : ordre du jour de la réunion et listes des membres, correspondance et compte rendu dactylographié (article publié dans "Cahiers internationaux d'art et de littérature populaire").

            ark:/30782/vta033c4870365a5e11

          • 350.C.7.1.1/9 - "Fondation, Comité, UNESCO - Dossier E : Assemblées AIMP 1944-1951"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1944-1951
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient : note de service et note d'instructions, listes de membres des comités de patronage et de direction, programme des conférences, convocations et ordres du jour des assemblées du Comité, signatures des personnes présentes à une réunion, procès-verbaux de séances et comptes rendus de réunions, correspondance.

            ark:/30782/vta2fd610bc01405c1b

          • 350.C.7.1.1/10 - "Fondation, Comité, UNESCO - Dossier F" : Conférences sur le folklore ; Enregistrement et notation de la musique folklorique ; comités des AIMP ; activités du CIM ; Collection universelle de musique populaire enregistrée
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1952
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient : listes des conférences de 1944 à 1957 ; publications en version française et anglaise "Notation de la musique folklorique, recommandations du comité d'experts" ; modèles (fiche et tableau devant accompagner les enregistrements ou notations) ; listes des membres des comités AIMP (plusieurs versions) ; brochures.

            ark:/30782/vta4c47cb090d385d06

        • 350.C.7.1.2 - Comptabilité et factures
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1942-2004 (surtout 194- et 195-)
          Notes :

          Quelques factures et documents comptables gérés directement par le MEG, mais concernant les AIMP, se trouvent dans le dossier 350.A.4.1/22

          ark:/30782/vta7a5c10560218010c

          • 350.C.7.1.2/1 - "AIMP Comptes et correspondance commerciale" (production, vente, achat et livraison de disques) : Comptabilité
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1948-1962
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Sous-dossier 1) UNESCO : Accords (correspondance, notes et contrats) ; Comptes (dépenses : factures et reçus non répertoriés ou apportant des informations complémentaires à ceux-ci) ; Comptes (Dépenses, recettes et souscriptions : "Différents actes et copies ayant trait à la vente de disques" 1953-1962 : écritures comptables et détails par souscripteur). Sous-dossier 2) "Collection Universelle, Série I et II, pièces comptables" : documents non répertoriées dans les comptes ou apportant des informations complémentaires.

            Evaluation, tris, éliminations :

            Ce dossier et le suivant comportaient des documents qui ont été détruits : factures et reçus déjà répertoriés dans les documents comptables ou bancaires conservés, ou n'apportant aucune information complémentaires ; formulaires de souscription d'achat de disques ; reçus, bons et bordereaux divers (livraison, dépôts) ; police d'assurance.

            ark:/30782/vta090430709b05d007

          • 350.C.7.1.2/2 - "AIMP Comptes et correspondance commerciale" (production, vente, achat et livraison de disques) : Correspondance
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1951-1960
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Correspondance concernant : demandes de renseignements sans réponse ; souscriptions et livraisons de disques (correspondance, formulaires de soucription, reçus, bons et bordereaux de livraison et de dépôts).

            ark:/30782/vta5322b72d2a38826c

          • 350.C.7.1.2/3 - "Comptes AIMP" (Pro Helvetia et UNESCO) : Correspondance comptable et bancaire, documents financiers et écritures comptables, factures et reçus non répertoriés dans les documents financiers
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1948-1968
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Le sous-dossier "1. Pro Helvetia" (1948-1968) contient d'une part des "documents et correspondance comptables" et d'autre part des factures et reçus non répertoriés dans les documents comptables, ou apportant des informations complémentaires à ceux-ci. Le sous-dossier "2. UNESCO" (s.d., 1950-1967) contient : une note détaillée du contenu du dossier ; des écritures comptables (rédigées notamment selon un contrat C.I.M. du 29 décembre 1952, et un accord du 30 mai 1954) ; des documents financiers non répertoriés dans les écritures ou apportant des informations complémentaires à celles-ci, tels que des reçus et factures ou des documents bancaires (correspondance, relevés et notes explicatives).

            Evaluation, tris, éliminations :

            Dans le sous-dossier "1. Pro Helvetia", les "documents et correspondance comptables" ont été conservés car il n'existe aucune comptabilité (écriture comptable) pour ce compte.

            Ce dossier et le suivant comportaient des documents qui ont été détruits, car les données étaient déjà répertoriées dans les documents comptables conservés, ou elles n'apportaient aucune information complémentaires à ceux-ci : factures et reçus (achat disques, papeterie, enregistreur...) ; accusés de réception de sommes perçues ; bons de livraison et de commande de disques ; lettres d'accompagnement d'un document, sans information complémentaire...

            ark:/30782/vtafb21c7ce5802db65

          • 350.C.7.1.2/4 - Correspondance concernant des disques (impression et étiquettes, envois et livraisons, problèmes techniques d'enregistrement
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1942-1959
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Le premier sous-dossier s'intitule "Correspondance technique (comptes et dépenses d'impressions)" et contient : note détaillée du contenu ; correspondance ; notes manuscrites et dactylographiées ; factures, reçus et bons non répertoriés dans les documents comptables ou apportant des informations complémentaires à ceux-ci (1950-1959). Le deuxième sous-dossier contient des copies de correspondance "Brailoiu-Gabus-Estreicher" concernant des disques : enregistrement, étiquettes, fabrication, problèmes de collaborations... (1949-1951). Le dernier sous-dossier intitulé "Correspondance et prospectus techniques : appareils enregistreurs" contient notamment des schémas et devis (s.d., 1942-1954).

            ark:/30782/vtaa3d18788990d933a

      • 350.C.7.2 - Activités
        Niveau de description : Sous-série
        Dates extrêmes : s.d., 1920-1970
        ark:/30782/vta51971a52a1db5941

        • 350.C.7.2.1 - Correspondance générale et scientifique
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1944-1955
          Présentation du contenu :

          Cette correspondance concerne l'acquisition d'enregistrements, les commandes de disques, les relations extérieures, mais aussi la convocation à des réunions de travail, la participation à des conférences, etc.

          ark:/30782/vtaae4f66418bcabac5

          • 350.C.7.2.1/1 - "AIMP 15 février 1944 - 31 décembre 1946 : correspondance relative à l'activité générale des AIMP" : Documents de réunions et note sur le contenu de la correspondance aplhabétique
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1944
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient d'une part les documents liés aux premières réunions des AIMP : comités et premières assemblée et réunion (correspondance, convocations et procès-verbaux, notes explicatives...). Contient d'autre part une note sur le contenu de la correspondance alphabétique.

            ark:/30782/vtab08fba843c3436d1

          • 350.C.7.2.1/2 - "AIMP 15 février 1944 - 31 décembre 1946 : correspondance relative à l'activité générale des AIMP" : Correspondance A-F
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1944-1946
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            La correspondance de cette fourre et de la suivante peut être accompagnée d'autres types de documents tels que : convocations, notes, listes, partitions de musiques...

            ark:/30782/vta6b24c9cb84ecd474

          • 350.C.7.2.1/3 - "AIMP 15 février 1944 - 31 décembre 1946 : correspondance relative à l'activité générale des AIMP" : Correspondance G-Z
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1944-1946, 1953
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vtaa8ea111bc2b8d463

          • 350.C.7.2.1/4 - "AIMP 1er juillet 1951 - : correspondance relative aux activités scientifiques et autres" : Note sur le contenu de la correspondance alphabétique et correspondance A-Q
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1951-1955
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Cette fourre contient également d'autres types de documents tels que : notes manuscrites, bons-bulletins (livraison, commandes de disques, ordres de services...), texte dactylographié d'un discours prononcé lors d'une conférence.

            ark:/30782/vta9487b584d1c1e82c

          • 350.C.7.2.1/5 - "AIMP 1er juillet 1951 - : correspondance relative aux activités scientifiques et autres" : correspondance R-Z
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1950-1955
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Cette fourre contient également d'autres types de documents tels que : factures, note manuscrites et documentation (coupure de presse, brochure).

            ark:/30782/vta4e5ac12c5cee771c

          • 350.C.7.2.1/6 - "AIMP 1er janvier 1947 - : correspondance concernant des aspects thématiques de l'activité des AIMP" : Note sur le contenu de la correspondance alphabétique et correspondance A-G
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1944-1953
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            La correspondance de A à G contient également quelques correspondances mélangées (voir à l'intérieur du dossier).

            Cette fourre de correspondance et les deux suivantes, concernent l'activité scientifique des AIMP (acquisition d'enregistrements...). Elles peuvent contenir d'autres types de documents tels que : notes manuscrites et dactylographiées (notamment projets de résolutions et accords, comptes rendus et procès-verbaux, listes), documentation (programmes, formulaires, notice, brochures), convocations, factures et bulletins (achat et livraison de disques...).

            ark:/30782/vtadec631296297cbc2

          • 350.C.7.2.1/7 - "AIMP 1er janvier 1947 - : correspondance concernant des aspects thématiques de l'activité des AIMP" : correspondance H-Q
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1946-1953
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vtafad901222bf68dde

          • 350.C.7.2.1/8 - "AIMP 1er janvier 1947 - : correspondance concernant des aspects thématiques de l'activité des AIMP" : correspondance R-Z
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1947-1953
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vta94f409cfc2bd11b3

        • 350.C.7.2.2 - Gestion des disques et de la Collection Universelle
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1950-1968
          Présentation du contenu :

          Cette série de dossiers concerne le développement des Séries de disques de la Collection Universelle : le rassemblement, la production, l'impression, la livraison, les souscriptions, commandes et envois, etc.

          ark:/30782/vtac511e3cec4fb3720

          • 350.C.7.2.2/1 - "AIMP Demandes et commandes disques de la Collection Universelle, 1952 - Correspondance alphabétique par pays et par souscripteurs" : notes de contenu et de classement, documents concernant les disques publiés et les souscriptions et correspondance A-E
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1951-1959
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            La correspondance expédiée et reçue de ce dossier et des deux suivants est classée par ordre alphabétique des noms de pays, puis sous chaque pays par noms de souscripteurs (personnes ou Institutions). Lorsqu'il y a plusieurs lettres pour un même souscripteur, elles sont classées par ordre chronologique inverse des dates. Les documents concernant les disques et souscriptions sont des modèles (lettres et bulletins de souscription), des listes (séries de disques publiés ; souscripteurs). La correspondance de ce dossier est parfois accompagnée de bons ("demande de prix" et "ordre d'achat") et de traduction de lettres.

            Evaluation, tris, éliminations :

            La correspondance de ce dossier et des deux suivants était parfois accompagnée de copies de factures pour vente de disques. Ces copies ont été détruites.

            ark:/30782/vta7d2830beb10eabbc

          • 350.C.7.2.2/2 - "AIMP Demandes et commandes disques de la Collection Universelle, 1952 - Correspondance alphabétique par pays et par souscripteurs" : correspondance F-N
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1951-1962
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vta57b089ce8743883c

          • 350.C.7.2.2/3 - "AIMP Demandes et commandes disques de la Collection Universelle, 1952 - Correspondance alphabétique par pays et par souscripteurs" : correspondance O-Z
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1951-1958
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            La correspondance est parfois accompagnée de bons ou "ordre d'achat" et de reçus pour disques vendus.

            ark:/30782/vtac909bf8fc29a4dc8

          • 350.C.7.2.2/4 - "AIMP Correspondance : demandes de disques..." : note de contenu et correspondance A-N
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1950-1967
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            La correspondance expédiée et reçue de ce dossier et du suivant concerne principalement la vente, mais aussi l'achat, l'échange et la confection et distribution de disques de musiques folkloriques (montage, écoute, impression d'étiquettes, envoi...). Elle se rapporte dans une moindre mesure à d'autres sujets tels que des collaborations et demandes (conférences, expéditions pour enregistrements, relations et travaux avec d'autres institutions, et professionnels de la musique ; demandes d'informations et envoi et réception de publications, etc.), des échanges d'ordre financier (impôts, comptabilité, cotisation, indemnités, etc.). Ces lettres sont classées par ordre alphabétique des correspondants (personnes, Institutions ou pays). Lorsqu'il y a plusieurs lettres pour un même correspondant, elles sont classées par ordre chronologique inverse des dates.

            Dans ce dossier et le suivant, la correspondance est parfois accompagnée de listes et de notes (brouillons et traduction de lettres, note dactylographiée d'information, modèle et textes pour les étiquettes de disques), de documentation (dépliant, revue), de factures (vente disques et de brochures AIMP et location studio d'écoute et prestation de montage de bandes), de reçus, de relevé bancaire et enfin de bons, formulaires et certificats divers (commande et livraison - avis d'expédition "déclaration pour l'étranger" et formulaires douaniers, échange de disques, commande de brochure, attestations douanières pour vente de brochures...).

            Evaluation, tris, éliminations :

            La correspondance de ce dossier et du suivant peuvent être accompagnées de quelques factures et bons divers. Ces documents ont été conservés, car un doute subsistait quand à leur report effectif sur les documents comptables.

            ark:/30782/vta6b4e847fbd34e926

          • 350.C.7.2.2/5 - "AIMP Correspondance : demandes de disques..." : correspondance O-Z
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1951-1966
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vta78182b8646a41aa8

          • 350.C.7.2.2/6 - Collection Universelle de musique populaire enregistrée : Bulletins analytiques imprimés des disques 1 à 40 en anglais et en français (Séries I à VIII)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d.
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Evaluation, tris, éliminations :

            Ce dossiers contenait de nombreux doublons d'imprimés qui ont été rendus aux AIMP.

            ark:/30782/vtabc70b781ffedef94

          • 350.C.7.2.2/7 - Collection Universelle de musique populaire enregistrée : notes d'instructions, modèles de lettres et inventaires des disques
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1953-1968
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient des documents dactylographiés et manuscrits : notes (instructions techniques sur la composition du fonds documentaire) ; correspondance-type (rappel de publications de séries de disques, formulaire de souscription) ; inventaires par Séries, par numéros de disques et par types (nombre de tours des disques, taille, etc.).

            ark:/30782/vtab5fd9cfa812dec1e

        • 350.C.7.2.3 - "Matériel musical"
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1920-1967
          Présentation du contenu :

          Cette série contient du "matériel musical" des AIMP : partitions de musiques, études et traductions de chants et documents liés aux enregistrements sur le terrain (correspondance, fiches, notes et écrits...). De nombreux documents sont en roumain.

          ark:/30782/vta07dd3e7a06499281

          • 350.C.7.2.3/1 - "AIMP Matériel folklorique" : note générale sur le contenu des dossiers A à M ; "Dossier A - Documents informatifs sur du matériel musical folklorique de différents pays (dont la Suisse)"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1951-1956
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Le dossier A contient une note détaillée du contenu du dossier et d'autres types de documents : "matrices", inventaires de disques, correspondance, notes dactylographiées et manuscrites (études sur des chansons populaires, traductions de chants), listes (chansons, disques)...

            ark:/30782/vta28f6e750ddae56a6

          • 350.C.7.2.3/2 - "AIMP Matériel folklorique" : divers dossiers (B, D-F)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1920-1962
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            "Dossier B - Création des AIMP" : notes et coupures de presse (s.d., 1949-1950).

            "Dossier D - Matériel hongrois (disque)" : imprimés et notes manuscrites (1937-1938?) ; "Dossier E - Fiches signalétiques" : chansons notées par différentes personnes dans différents pays (1920, 1936?) ; "Dossier F - Carnets imprimés de musique yougoslave" : "chants de combat de Krajina" (1961-1962).

            Notes :

            Le dossier "B" ne concerne pas le matériel folklorique mais il était classé avec ce type de documents et faisait ainsi partie d'un tout. Il n'a donc pas été reclassé dans la série "Création et administration des AIMP". Pour consulter des documents à ce sujet, voir la série correspondante (350.C.7.1.1).

            Il n'y a pas de dossier "C".

            ark:/30782/vta1acf1f77ae926371

          • 350.C.7.2.3/3 - "AIMP Matériel folklorique" : divers dossiers (G, H)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1931-1955
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            "Dossier G - Matériel flamand belge" (et autres pays) : notes et listes concernant des chants, des disques... (s.d., 1938-1942) ; "Dossier H - Matériel en provenance de différents pays" (s.d., 1931-1955) : notes de contenu ; documents concernant des chants et de la musique folklorique, des disques, des textes poétiques et des instruments (listes, prospectus et imprimés, notes et commentaires) ; Rapport sur la musique populaire de "Formose" (Taïwan) ; Lettre concernant une formulation magique ; Documents sur le Népal (texte poétique, article et photographies de M. L-Dellenbach) ; Documents sur des chants, complainte, commentaire, disques (partition, notes, listes et message) ; Dossier "Genève-Enfants" concernant des chants d'enfants (notes, partitions de musique et photographies) ; notes et photocopies sur des chansons danoises (chants et partitions de musique) ; Imprimés concernant de la musique populaire aux U.S.A.

            ark:/30782/vta7a7406c63171c628

          • 350.C.7.2.3/4 - "AIMP Matériel folklorique" : dossier M et autres documents
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1929-1947?
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            "Dossier M" - Cahier (liste d'instrument) ; Documents divers : notes, partitions de musique...

            Notes :

            Il n'y a pas de dossiers "I" à "L".

            ark:/30782/vta7cc9285b045f5fda

          • 350.C.7.2.3/5 - "AIMP Matériel folklorique et mélanges" (correspondance, notes, rapports, partitions de musique...)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1937-1967
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Les dossiers étaient regroupés dans une boîte intitulée "Dossier contenant Matériel folklorique et correspondance adressée à C. Brailoiu à ce sujet, notamment à A. Damelou". Les sous-dossiers sont les suivants : note de contenu ; documents divers (s.d., 1947-1967) concernant : chants, disques, mouvements folkloriques, Comité pour les Musées et instruments de musique et Conseil international de la musique (notes de contenu et dactylographiée, correspondance, minute, recommandations et voeux suite à des réunions...) ; "Envoi de chansons slaves par E. Mahler à C. Brailoiu..." (textes recueillis entre 1937 et 1939) : notes manuscrites et dactylographiées et partitions de musique (s.d. 1952) ; "Mélanges, principalement matériel folklorique" (Alain Daniélou...) : notes et listes manuscrites et dactylographiées (notices explicatives, textes et traductions de chants enregistrés sur disques, descriptions de musiques et de musiciens, correspondants étrangers), correspondance (concernant : musique populaire de divers pays ; disques ; techniques musicales ; enregistrements ; instruments), fiches d'enregistrements, rapport sur l'enregistrement de musique folklorique européenne, photographie de musiciens (s.d. 1938-1955) ; "Matériel folklorique irlandais" et "Chansons anglaises et irlandaise" : notes et listes manuscrites et dactylographiées (s.d. 1937-1950) ; "Correspondants scientifiques que l'on retrouve dans d'autres dossiers (lettres de MM. Alfred Quellmalz, Bruno Stäblein...)" (1949-1953).

            ark:/30782/vtaec552adc981132a5

        • 350.C.7.2.4 - Documentation rassemblée concernant le folklore
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : 1946?-1970
          ark:/30782/vtaad154ffbc28b1392

          • 350.C.7.2.4/1 - "Brochures et publications concernant le folklore" (1)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1946?-1970
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient de la documentation publiée par le MEG ou par un collaborateur, ainsi que de la documentation et des tirés à part extérieurs au MEG (documents rassemblés, mais aussi remis ou donnés par un tiers). Cette documentation est rassemblée en partie par C. Brailoiu. On peut noter qu'il y a également des publications remises par "Jonesco".

            ark:/30782/vta3b9996749dc7df18

          • 350.C.7.2.4/2 - "Brochures et publications concernant le folklore" (2) : "Les tambours du Congo belge et du Ruanda-Urundi" par Olga Boone
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1951
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Don de deux volumes (dont planches et cartes) effectué en 1979 par le Prince Sadruddin Aga Khan (intitulés "doublon AF 1300").

            ark:/30782/vtadf9d026b8da0c218

      • 350.C.7.3 - Dossiers relatifs à Constantin Brailoiu
        Niveau de description : Sous-série
        Dates extrêmes : s.d., 1920-1983
        Instrument de recherche :

        Cas particulier : une boîte anciennement cotée "AIMP 4" comportait plusieurs dossiers et une seule note explicative détaillée pour le contenu de la boîte. Comme les dossiers concernaient des sujets différents, ils ont été reclassés dans trois séries : création des AIMP, matériel musical et décès de C. Brailoiu. Pour consulter la note détaillée de contenu, voir 350.C.7.3.1/7.

        ark:/30782/vtac44dec0e411039a3

        • 350.C.7.3.1 - "Dossiers personnels de Constantin Brailoiu" - Préparation et participation à la création des AIMP ; gestion des AIMP et réunions
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1943-1982 (surtout 195-)
          ark:/30782/vta118f119d7b836302

          • 350.C.7.3.1/1 - Notes détaillées de contenu et de classement des 5 dossiers suivants
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : mai 1982
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vta64d3f038446a3f3d

          • 350.C.7.3.1/2 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Dossier n°1 : UNESCO"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1948-1955
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient de la correspondance et des documents de réunions (comités d'experts, assemblées et autres réunions...) : ordre du jour, liste des experts et listes diverses, résumés des tâches à accomplir, comptes rendus, rapports et notes dactylographiés et manuscrits, projet de résolution, coupures de presse, carton d'invitation, accord et contrat.

            ark:/30782/vtabab427b4e800fdcb

          • 350.C.7.3.1/3 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Dossier n°2 : création des AIMP"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1943-1948
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Coupures de presse, correspondance et autres documents : invitations, textes et comptes rendus d'interventions (conférences, interview, assemblée, allocution radiophonique...), communiqué, comptes rendus d'activité du Musée et tiré à part.

            ark:/30782/vta64c555ea5a3caeeb

          • 350.C.7.3.1/4 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Dossier n°3" (correspondance, notes et listes)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1949-1956
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vta0dda10e61febd4d9

          • 350.C.7.3.1/5 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Dossier n°4" (correspondance, notes, listes et autres documents)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1947-1957
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Les autres types de documents sont des coupures de presse, de la documentation diverse (prospectus, imprimés, catalogues...), un questionnaire...

            ark:/30782/vtafb87692af4ed0a85

          • 350.C.7.3.1/6 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Chemise..." (correspondance et catalogue)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1969-1971
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vta9162e1d1c3bd4ff2

          • 350.C.7.3.1/7 - Note détaillée du contenu des dossiers suivants : 350.C.7.3.1/8-/12, 350.C.7.3.2/2 et 350.C.7.3.3/1-/2
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d.
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            ark:/30782/vta71d3ffa707d98374

          • 350.C.7.3.1/8 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Jonesco : Démarches pour le séjour en Suisse de M. le prof. Brailoiu" (Point 6 de la note détaillée)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1944-1952
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient de la correspondance et d'autres documents tels que : procès-verbal de séance, notes manuscrites et dactylographiées, factures (indemnités pour travaux scientifiques, conférences, déplacements...), état des collections, attestation et permis. Classement des documents : chronologie inversée.

            ark:/30782/vta519c2044879ccf39

          • 350.C.7.3.1/9 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Jonesco" : Activités des AIMP (Point 7 de la note détaillée)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1952-1955
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient des notes et un dossier pour l'Administration municipale : convocation, correspondance, dépliant, listes (conférences, collections), carte géographique (relations avec les pays), compte rendu de réunion, rapports. Classement des documents : chronologie inversée.

            ark:/30782/vtad1b95fd6919664fd

          • 350.C.7.3.1/10 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Jonesco : Correspondance Pro Helvetia" (Points 8 et 9 de la note détaillée)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1949-1951
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Correspondance, notes manuscrites et programme de travail classement des documents : chronologie inversée).

            ark:/30782/vta0026e942107102ba

          • 350.C.7.3.1/11 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Jonesco : UNESCO, dossier pour M. Noul (Point 9 de la note détaillée)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1950
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Correspondance et rapport.

            ark:/30782/vta5fdcb55b4d3507d9

          • 350.C.7.3.1/12 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu - Jonesco" (Point 10 de la note détaillée)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1946-1958
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient de la correspondance et quelques fiches (Classement des documents : chronologie inversée).

            ark:/30782/vta64d71b718ff397b5

        • 350.C.7.3.2 - "Dossiers personnels de Constantin Brailoiu" - Matériel musical : partitions de musiques, fiches et notes (enregistrements, chants, musiques...)
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1920-1982
          Sources complémentaires :

          Certaines archives papiers conservées aux AVG sont en lien avec les archives "son" conservées au MEG. Ainsi, on trouve par exemple des dossiers contenant des fiches d'information directement liées à des enregistrements de terrain (voir les dossiers 350.C.7.3.2/5 et /6).

          ark:/30782/vta85605479519b0d61

          • 350.C.7.3.2/1 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu : notes de contenu ; carnet de chansons roumaines ; fiches informateurs"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1934-1943, 1982
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Les fiches "informateurs" contiennent des données sur des personnes ayant fourni des informations sur des chansons ou des musiques (noms, adresses, professions, alphabétisation. etc.).

            ark:/30782/vtaf3ddc60cc9d4cdbb

          • 350.C.7.3.2/2 - "Dossiers personnels de C. Brailoiu" : partitions de musiques et chants
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1920-1952
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            La note détaillée du contenu de la boîte dans laquelle se trouvait ces partitions et chants, ne mentionne pas ce dossier.

            ark:/30782/vta93da88ee055def92

          • 350.C.7.3.2/3 - "Dossier personnel de C. Brailoiu : notes de contenu et fiches de souscripteurs pour l'achat de disques"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1951-1954
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Ce dossier et le suivant étaient conservés dans une boîte intitulée "chansons et musiques romandes, Réduction rythmique de C. Brailoiu".

            ark:/30782/vta6cce5cecde6e803d

          • 350.C.7.3.2/4 - "Dossier personnel de C. Brailoiu : legs de C. Brailoiu, notes, partitions de musique et autres documents"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1934-1972
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            La première chemise de ce dossier contient des copies de correspondance (dont Pittard) et concerne le legs de documents de C. Brailoiu aux AIMP (1947-1948). La deuxième chemise contient des notes et documents divers (documentation ; fiches d'enregistrement et notes manuscrites ; s.d., 1934-1972). La troisième chemise est intitulée "Chants lyriques de noces et Noël" et contient des notes manuscrites et partitions de musique (s.d.). Enfin, la quatrième chemise concerne des chants et contient également des notes manuscrites et partitions de musique (s.d.).

            ark:/30782/vta8e9fce82d8bf99d6

          • 350.C.7.3.2/5 - "Matériel musique Brailoiu : Notes, chansons et fiches informatives" (Première partie)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1929-1937
            Importance matérielle et support : 1 fourre (grand format)
            Présentation du contenu :

            Les chemises de ce dossier se répartissent ainsi :

            -Fiches informatives fournissant des données sur des populations (nom, adresse, profession, alphabétisation, voyages effectués...) ; sur des transcriptions de chants tirés d'enregistrements sonores (genre, nom de l'informateur, date et lieu de collecte et texte du chant), etc. (s.d., 1930-1937).

            -Partitions de musique grand format (s.d.).

            -Dossier "Bocete Oas" (chant funèbre de la région Oas) : partitions de musique et notes concernant notamment la musique et les "fragments de parler du rituel funéraire" (s.d., 1932-1935).

            -Dossier "Bocete Oas Publiés" concernant des chansons, poèmes, mélodies, informations sur la population, etc. (s.d., 1934) : notes de contenu et d'information, partitions de musique, textes poétiques et comptes rendus d'entrevues...

            -Notes (chants, fiches d'information) et partitions de musique intitulées "Convorbiri, Dragus" (s.d., 1929-1932).

            -Reportage photographique avec annotations : "Anex Fotografii" (s.d.).

            -Diverses partitions de musique et notes : chants, informations, comptes rendus d'entrevues, invitation à une réunion (s.d., 1929-1932).

            ark:/30782/vtafbfa2168d57d668b

          • 350.C.7.3.2/6 - "Matériel musique Brailoiu : Notes, chansons et fiches informatives" (Deuxième partie)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1929-1933
            Importance matérielle et support : 1 fourre (grand format)
            Présentation du contenu :

            Les documents de ce dossier sont rédigés en roumain. Les sous-dossiers se répartissent ainsi :

            -"Dragus Mort" : diverses partitions de musique et notes (s.d., 1929-1932).

            -Diverses notes (chants, informations et calculs) et partitions de musique (s.d., 1932).

            -"Bocete Dg (complaintes funéraires)" : notes concernant un chant funèbre de la ville de Dragus (s.d., 1929-1933).

            -"Transcription manuscrites de C. Brailoiu Bocet Dragus" : notes (chants, informations) et partitions de musiques (s.d., 1929-1932).

            Caractéristiques matérielle et contraintes techniques :

            Documents très fragiles, à manipuler avec précaution (déchirures...).

            ark:/30782/vta704600ad350b104b

          • 350.C.7.3.2/7 - "Falticeni - Suceava : Collection de 1925 ; poèmes et mélodies (Moldavie et autres régions)" : partitions de musiques, notes manuscrites et dactylographiées, maquettes de disques
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1925
            Importance matérielle et support : 1 fourre (grand format)
            Présentation du contenu :

            Les documents de ce dossier sont rédigés en roumain. Les titres des sous-dossiers sont les suivants : "Falticeni (Moldavie) et d'autres régions...1925, Macovei" (Dr. Macovei : il est probablement l'informateur consulté pour les chants de ce dossier) ; "Falticeni-Suceava 1925, de copilat" ; "Brailoiu Mélodies populaires, Régions différentes".

            Caractéristiques matérielle et contraintes techniques :

            Documents fragiles, à manipuler avec précaution (déchirures...).

            ark:/30782/vta67c1000687133170

          • 350.C.7.3.2/8 - Dossiers personnels de C. Brailoiu : enregistrement et notation de musiques et de chants, effectués entre 1920 et 1954
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1920-1954?
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Photocopies de notes dactylographiées et de fiches d'enregistrement, avec partitions de musiques et informations sur le peuple, la langue, le genre étudiés et sur le lieu et la date de la notation.

            ark:/30782/vta55365edbb60c7491

        • 350.C.7.3.3 - Documents liés au décès de Constantin Brailoiu (hommages et conséquences)
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d.,1950-1983
          ark:/30782/vta3aef1593fc1b0bac

          • 350.C.7.3.3/1 - "Jonesco" : hommages et dons de dossiers personnels de C. Brailoiu (Points 2 à 4 de la note détaillée)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1958-1963
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Liste et inventaire, coupures de presse et documentation diverse (tiré à part, textes d'hommages, articles et annonce mortuaire).

            Notes :

            La note détaillée du contenu de ce dossier se trouve dans le dossier 350.C.7.3.1/7.

            ark:/30782/vtaee22215cfdc20889

          • 350.C.7.3.3/2 - "Jonesco" : annonce du décès de C. Brailoiu et problèmes soulevés par ce décès (Point 5 de la note détaillée )
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1958-1963
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Correspondance alphabétique et autres documents : copies d'accords, notes dactylographiées et manuscrites, coupures de presse, annexes de correspondances antérieures à 1958, exemplaire d'une déclaration de succession, facture, etc. (Classement des documents : chronologie inversée)

            Notes :

            La note détaillée du contenu de ce dossier se trouve dans le dossier 350.C.7.3.1/7.

            ark:/30782/vta3d1f5cd553634a74

          • 350.C.7.3.3/3 - Documents de M. Samuel Baud-Bovy
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1950-1983
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient d'une part des anciennes correspondance avec Constantin Brailoiu et des documents liés à la participation de M. Baud-Bovy à son livre posthume. Contient d'autre part des nouveaux projets AIMP de réimpression de la Collection Universelle de musique populaire et de réanimation des AIMP : correspondance, accords CIAP (UNESCO), procès-verbaux...

            ark:/30782/vtae83bbc056ca335d2

        • 350.C.7.3.4 - Etudes des archives de Constantin Brailoiu
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1959-1982 (surtout 1982)
          Présentation du contenu :

          Les dossiers de cette série concernent les travaux de M. Alexandre Neagu et de Madame Bernadette Chevalier : examen du fonds documentaire et contenu des boîtes et des dossiers.

          ark:/30782/vtaf15f28436cdd9c7a

          • 350.C.7.3.4/1 - "Pour la Direction : pièces relatives à l'examen des archives Brailoiu" (dossier créé en 1982 par M. Neagu)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1959-1982
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Contient d'une part une liste détaillée du contenu de toutes les boîtes AIMP et rapport d'examen du fonds documentaire constitué par Constantin Brailoiu. Contient d'autre part des notes et documents de travail concernant les trois thèmes suivants : C. Brailoiu ; le contenu des dossiers et des boîtes ; les Séries de disques et les étiquettes. On y trouve notamment des brouillons manuscrits, une bibliographie imprimée de 1959 sur les travaux de C. Brailoiu et des imprimés non datés (Bulletins analytiques des disques).

            ark:/30782/vtaa35eec67569df57d

          • 350.C.7.3.4/2 - "Dossier Brailoiu : dactylographie par Bernadette Chevalier, des listes établies par M. Neagu"
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : 1982
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Note de présentation et listes détaillant le contenu des boîtes anciennement cotées AIMP 1 à 24. Ces listes sont utiles car elles contiennent certaines informations qui sont plus complètes que celles inscrites sur les dossiers d'origine.

            Evaluation, tris, éliminations :

            Le dossier contenait également des photocopies de correspondance de MM. Brailoiu, Gabus et Estreicher (1949-1951). Il s'agit de doublons de documents déjà présents dans le dossier 350.C.7.1.2/4. Ces photocopies ont donc été détruites.

            ark:/30782/vta29e4c222f05aa10a