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Musée d'ethnographie (MEG) Inventaire complet (pdf)

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Présentation des notices

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  • 350.J - Annexe de Conches
    Niveau de description : Série
    Dates extrêmes : 1980-2011
    Histoire administrative :

    L'Annexe de Conches a ouvert ses portes le 18 juin 1976 avec sa première exposition "Genève, le Rhône et les Alpes à travers la collection Georges Amoudruz". Cette annexe du Musée d'ethnographie de Genève est une acquisition de la Ville de Genève auprès de la famille Lombard. La villa et le parc ont servi de lieu d'exposition jusqu'à la fermeture de Conches, le 23 juin 2013 avec pour dernière exposition "C'est de l'homme que j'ai à parler. Rousseau et l'inégalité".

    L'Annexe de Conches, destinée initialement à abriter la collection Amoudruz acquise en 1978, a organisé de nombreuses expositions mais a aussi accueilli des pièces de théâtre, des colloques, des forums économiques. Les responsables de Conches, à travers les activités et expositions de l'Annexe ont voulu s'occuper de préocupations régionales. Et cela notamment en collaborant avec la France voisine.

    Présentation du contenu :

    Cette série est constituée des documents produits et utilisés par le personnel de l'Annexe de Conches. Mais la gestion de cette Annexe s'est aussi faite depuis le musée à Carl-Vogt. On trouve donc des documents concernant l'Annexe de Conches dans d'autres séries.

    Les dossiers de cette série sont très variés par leur taille et leur contenu. On remarque tout de même pour chaque exposition ou activité, la présence de documents de promotion, de coupures de presse et d'éléments liés à l'organisation générale, aux objets présentés ou à la scénographie.

    Des dossiers du Fonds Samivel se trouvent dans cette série. Il s'agit de documents et de quelques objets concernant Samivel et son oeuvre mais aussi quelques documents témoignant de la gestion du Fonds legué au Musée d'ethnographie en 1992.

    Evaluation, tris, éliminations :

    Un premier tri a été fait par les collaborateurs du Musée d'ethnographie de Genève et les Archives de la Ville de Genève. Lors du second tri, les seuls éléments éliminés sont donc les doubles ainsi que les factures, les invitations ou sponsorings refusés, les prise de rendez-vous et les détails financiers et physiques des déplacements des collaborateurs.

    Les documents sont globalement classés selon le plan de classement proposé dans le mémoire: FOURNIER, Mélanie, KOENIG, Simone, ALLEMANN, Christian, "Conception d'un modèle de traitement archivistique pour les dossiers d'expositions temporaires des Musées de la Ville de Genève : de leur création à leur mise à disposition aux Archives de la Ville de Genève", Genève : Haute école de gestion, 2004.

    ark:/30782/vta3e4c21cc7a286874

    • 350.J.3 - Fonds Samivel
      Niveau de description : Sous-série
      Dates extrêmes : s.d. , 1837-2005
      Présentation du contenu :

      En 1992, suite au décès de Samivel, le musée reçoit par legs une importante quantitée d'oeuvres de l'artiste. Le Fonds Samivel du Musée d'ethnographie de Genève est conservé par les Archives de la Ville de Genève. Les dossiers présents ici contiennent en partie la gestion du fonds (inventaires, entretien des objets, ...) et en partie des documents et des objets concernant Samivel.

      ark:/30782/vtaa787bd3ff8a36aa0

      • 350.J.3/1 - Fonds Samivel - Inventaire, traitements, prêts, droits
        Niveau de description : Dossier
        Dates extrêmes : s.d., 1994-1998, 2005
        Importance matérielle et support : 1 fourre
        ark:/30782/vta382a2f0c0a2bad69

      • 350.J.3/2 - Fonds Samivel - modalités et déroulement du legs, protocole concernant le fonds, cartons d'invitations (1935-1979), correspondance et documentation de Samivel, reproduction de cartes postales pour l'UNICEF, catalogue d'ouvres conservées par la Bibiothèque de l'Université de Nice (1981), catalogue par le Musée Savoisien de Chambery (1982), plans d'une salle de projection à Bruxelles, "combat pour sauver l'Olympe", pièce de théâtre par Samivel "Monsieur Smith ou les ténèbres du 8ème jour", "Ayerpok et Ayounghila" en italien
        Niveau de description : Dossier
        Dates extrêmes : s.d., 1935-1979, 1981-1982
        Importance matérielle et support : 1 fourre
        Présentation du contenu :

        Le "combat pour sauver l'Olympe" comporte deux affiches en grec.

        ark:/30782/vta80e74b72d52b27d1

      • 350.J.3/3 - Fonds Samivel : publications faisant la promotion des oeuvres de Samivel, photographies d'oeuvres, photographies de Samivel en tournage, polaroids d'une exposition, cartes postales avec les oeuvres de Samivel, deux livrets
        Niveau de description : Dossier
        Dates extrêmes : s.d., 1987, 2000
        Importance matérielle et support : 1 fourre
        Présentation du contenu :

        Un livret "Chant pour les morts en montagne. Samivel" a édité par l'Association "les Amis de Samivel" en 2000. Le second livret est une brochure de l'exposition au Musée Alpin Suisse, Berne, intitulée "Samivel. Poet und Humorist der Berge. Poète et Humoriste de la Montagne" (11 novembre 1987au 31 janvier 1988).

        Les photographies de Samivel en tournage sont en partie encore collées sur des cartons. Elles étaient apparemment exposées.

        ark:/30782/vtae9ed6e55fb6af196

      • 350.J.3/4 - Fonds Samivel : une estampe, un enregistrement sur cassette audio, une VHS, des diapositives des oeuvres de Samivel, un harmonica, un film cinématographique 16mm
        Niveau de description : Dossier
        Dates extrêmes : s.d., 1837
        Importance matérielle et support : 1 fourre, 1 cassette audio, 1 VHS, 1 boite de diapositives, 1 harmonica, 1 film 16 mm
        Présentation du contenu :

        L'estampe est intitulée "The Col de Bon Homme. From the Plan des dames" par W. Brockedon et J.T. Willmare, imprimée à Londres par George Virtue, 1837.

        Le film cinématographique 16mm est intitulé "Grenoble", copie du 13 avril 1992 par "Schwarz Filmtechnik AG".

        ark:/30782/vtad7add5c1e72eb466