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Musée d'ethnographie (MEG) Inventaire complet (pdf)

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Présentation des notices

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  • 350.C - Départements scientifiques : documents des conservateurs et collaborateurs
    Niveau de description : Série
    Dates extrêmes : 1861-2007
    Présentation du contenu :

    Cette série contient les dossiers des conservateurs et collaborateurs du Musée. Les séries C.1 à C.8 concernent les départements scientifiques en tant que tels, et contiennent les dossiers de leurs conservateurs et collaborateurs attitrés: Gérald Berthoud (1964-1967), Claude Savary (1967-2001) et Floriane Morin pour le Département Afrique; Daniel Schoepf (1969-2003) et Steve Bourget pour le Département Amérique; Jean Eracle (1970-1993) et Jérôme Ducor pour le Département Asie; René Fuerst (1982-1998) et Roberta Colombo Dougoud pour le Département Océanie; Bernard Crettaz (1975-2000) et Christophe Gros pour le Département Europe. Comme dans le cas des directeurs, leurs dossiers peuvent contenir des documents antérieurs à leur période d'engagement officiel au Musée, et certains de leurs dossiers peuvent avoir été classés dans d'autres séries (comme celle des expositions, cote: 350.D). La série C.9, quant à elle, concerne des collaborateurs du MEG ayant participé au développement de plusieurs départements, ou des personnalités extérieures au Musée ayant mis leur passion au service du développement de l'établissement.

    ark:/30782/vtaf8bd8aa3e90ba3e2

    • 350.C.7 - AIMP - Archives internationales de musique populaire (archives papier)
      Niveau de description : Sous-série
      Dates extrêmes : s.d., 1920-2004 (surtout 193-, 194- et 195-)
      Histoire administrative :

      En 1943, Eugène Pittard alors directeur du MEG, fait connaissance avec Constantin Brailoiu (ci-après désigné "C. Brailoiu"). Ce dernier naît à Bucarest le 13 août 1893 et décède à Genève le 20 décembre 1958. Il est d'abord compositeur, puis va étudier les musiques populaires de son pays, la Roumanie. Il devient un savant, un ethnomusicologue et folkloriste reconnu. Il crée les Archives de folklore roumain à Bucarest en 1928 et débute des collectes et enregistrements de musiques sur le terrain. Méticuleux dans ses enquêtes, il base sa méthode d'investigation sur un questionnaire qu'il établit en 1939-1940 : il répertorie le plus d'informations possibles, pour ensuite constituer des inventaires détaillés de ses enquêtes.

      Professeur au Conservatoire de Bucarest, C. Brailoiu est nommé conseiller technique à Berne en 1943 à la légation de Roumanie. Il va alors rencontrer E. Pittard, avec qui il prend l'initiative de créer, l'année d'après, une institution dont le but sera de collecter, étudier et comparer les musiques populaires du monde entier. C'est ainsi que le MEG prend sous son égide la création des Archives internationales de musique populaire, ou "AIMP", dont l'assemblée inaugurale a lieu le 26 février 1944. Les membres fondateurs sont : C. Brailoiu, E. Pittard et Marguerite Lobsiger-Dellenbach (MEG), Samuel Baud-Bovy (entre autres initiateur de recherches sur la chanson grecque populaire) et Alfred Bühler (entre autres Président de la Société suisse des traditions populaires). Dès leur constitution, les AIMP siègent au MEG mais sont réunies dans le cadre d'une association et sont directement rattachées à l'UNESCO par le biais de la Commission internationale des arts populaires ("CIAP"), dont elles sont l'organe exécutif. Au fur et à mesure, les AIMP se composent d'enregistrements sonores et de documents papiers (informations sur la musique enregistrée, publications...). Grâce à ses collectes d'informations et avec les enregistrements effectués entre 1913 et 1953, C. Brailoiu élabore la "Collection universelle de musique populaire enregistrée "entre 1951 et 1958 ainsi que la série sur la Musique populaire suisse entre 1950 et 1954.

      C. Brailoiu se livre pleinement à la collecte de musique jusqu'à son décès en 1958, alors qu'il est toujours directeur scientifique des AIMP. Suite à cette disparition, les AIMP vont rester inactives jusqu'en 1984, lorsque Laurent Aubert est engagé par Louis Necker (directeur du MEG). M. Aubert va relancer l'activité des AIMP, en reprenant le travail de C. Brailoiu. La Collection universelle est alors rééditée cette même année et les collections d'enregistrements vont se multiplier ainsi que les publications. En 2011, à peu près 16000 heures de musique composent le fonds des AIMP, qui sont enregistrées sur des supports très variés : disques, rouleaux de cire, cassettes, bandes, CD, DVD... Depuis quelques années, avec les nouvelles technologies, des projets de numérisation, de catalogage et de mise en réseau des archives sont mis en oeuvre. Mais avec le départ de Laurent Aubert, le risque de voir les activités et projets des AIMP se figer refait surface. C'est pourquoi en 2011 les AIMP font don de leur fonds d'archives papier et sonore à la Ville de Genève. Grâce à ce don, la conservation et la gestion des archives sont assurées.

      Historique de la conservation :

      Les archives papier des AIMP étaient conservées dans le bureau de M. Laurent Aubert, Conservateur du département d'ethnomusicologie du MEG et Secrétaire général des AIMP. Ces archives se présentaient sous la forme de 29 articles (boîtes, classeurs ou dossiers). Presque tous comprenaient une cote ("AIMP 1" à "AIMP 24", dont une cote Bis). Seuls trois articles étaient non cotés.

      Modalités d'entrée :

      Depuis leur création en 1944, les AIMP sont regroupées sous l'égide d'une association indépendante, mais siègent au MEG, où les documents papiers et sonores sont donc conservés. Les AIMP ont fait l'objet d'un don à la Ville de Genève en mai 2011. Une convention de donation est signée le 17 mai 2011 entre M. Boris Wastiau (directeur du MEG et président des AIMP) et M. Patrice Mugny (Conseiller administratif en charge du Département de la culture de la Ville de Genève). Avec cette convention, les archives sont gérées sous la responsabilité du MEG, par le conservateur du Département d'ethnomusicologie.

      Présentation du contenu :

      Les archives papiers documentant l'activité des AIMP sont conservées aux Archives de la Ville de Genève. Les archives sonores sont quant à elles conservées au MEG.

      Tous les documents antérieurs à 2011 (année de la donation du fonds), font partie du fonds des AIMP en tant qu'association indépendante. A l'inverse, les archives postérieures à 2011 témoignent de l'activité des AIMP au sein du MEG.

      Il est à noter que cette série comporte quelques documents d'Eugène Pittard en tant que Président des AIMP (voir les dossiers 350.C.7.1.1/6-/10, 350.C.7.2.1, 350.C.7.3.1/1-/6 et /8-/12, 350.C.7.3.2/2 et /4, 350.C.7.3.3/1 et /2). Pour consulter d'autres documents d'E. Pittard, voir la série "350.A.1.1 Eugène Pittard". Cette série contient également des archives personnelles de Constantin Brailoiu. Celles-ci se composent de documents de terrain personnels (dont beaucoup en roumain) et de documents qui lui ont été fournis par ses collaborateurs dans le monde (spécialistes ou institutions spécialisées comme par exemple le Musée de l'Homme à Paris...). Certains dossiers de ou concernant C. Brailoiu portent une mention "Jonesco". Il semble qu'il s'agit d'Hélène Jonesco, nièce de C. Brailoiu.

      Evaluation, tris, éliminations :

      Le classement des documents dans les dossiers à été conservé autant que possible, d'abord parce que de nombreux documents sont en langue roumaine et non datés, ce qui rend difficile un reclassement (ces documents en roumain se trouvent surtout dans les dossiers concernant le "matériel" musical : partitions de musiques, fiches d'enregistrements, chansons écrites). D'autre part, pour certains dossiers, le classement d'origine a été conservé pour pouvoir utiliser les notes détaillées de contenu faites par M. Neagu en 1982 (pour le travail réalisé sur les archives de Constantin Brailoiu, voir la dernière série "Etude des archives de Constantin Brailoiu"). Presque tous les dossiers étaient accompagnés de ces notes de contenu, plus ou moins détaillées. Ces notes, lorsqu'elles étaient sous forme de brouillons, ont été éliminées si une version définitive existait.

      Deux boîtes anciennement cotées "AIMP 21" et "AIMP 22", contenaient des documents et imprimés déjà tous présents dans d'autres dossiers, pour lesquels à chaque fois deux exemplaires ont été conservés (voir les dossiers 350.C.7.1.1/2-/4 et 350.C.7.2.2/7). Il s'agissait des documents suivants : exemplaire des "Recommandations du Comité" en anglais (1949-1950) ; imprimés "Bulletins CIAP" (n°9 avril 1949 ; n°15-16 novembre-décembre 1949 ; n°17-18 janvier-février 1950 ; n°19-20 mars-avril 1950) ; "Liste du Comité AIMP" (s.d.) ; Modèles de fiches pour les enregistrements et notations et pour les listes de fiches (s.d.) ; Liste des disques de la Série suisse (s.d.) ; imprimés "Disques de la Collection Universelle de Musique Populaire enregistrée" (listes des "disques parus" Séries I à VI et détails des Séries III à VI , s.d.) ; "Instructions techniques" (s.d.). Tous ces doublons ont été rendus aux AIMP.

      Bibliographie :

      CH AVG, 350, Musée d'ethnographie de Genève.

      Informations fournies par M. Laurent Aubert, conservateur du Département d'ethnomusicologie du MEG jusqu'en 2011.

      NECKER, Louis... [et al.], "Le visage multiplié du monde: quatre siècles d'ethnographie à Genève", Genève: Musée d'ethnographie, 1985, p. 175-183.

      GOTTRAUX, Fabrice, "Numérisé, c'est sauvé : le MEG abrite un trésor : 16 000 heures de musiques du monde", in Tribune de Genève, mercredi 18 mai 2011, p. 23.

      MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE, "Constantin Brailoiu (1893-1958)" [en ligne], https://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_ph_CB.php (consulté le 01 juin 2021).

      MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE, "Phonothèque" [en ligne], http://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_ph.php (consulté le 20.07.2011).

      PERRET, Geneviève, "Laurent Aubert change de rythme", in Totem [en ligne], septembre-décembre 2011, no 60, http://www.ville-ge.ch/meg/totem/totem60.pdf (consulté le 04.06.2012).

      Comptes rendus administratifs de l'Administration municipale de la Ville de Genève, Genève: Administration municipale, 1944, 1945, 1958, 1959.

      Notes :

      1) Lorsque le titre d'un dossier est entre guillemets c'est qu'il s'agit du titre d'origine.

      2) Les archives papier AIMP comportaient des mots en roumains. Voici la traduction des mots susceptibles de se trouver dans cet inventaire ou dans les archives elles-mêmes (attention : les mots sont écrits ici sans les accents ni les cédilles, car la base de données ne reconnaît pas ces caractères spéciaux) :

      Bocet(e) : chant(s) funèbre(s)

      Convorbiri : entretiens, conversations

      Data si locul culegerii : date et lieu de collecte

      Genul : genre

      Copilat : enfants

      Judet : division administrative en Roumanie, "Comté" (équivalent des "cantons" suisses)

      Dragus : commune roumaine située dans le Judet de Brasov au centre du pays, dans la région historique de Transylvanie (région du Centre-Ouest de la Roumanie)

      Faga (Fagaras) : ville roumaine située dans le Judet de Brasov.

      Dragu : commune roumaine située dans le Judet de Salaj dans le nord-ouest du pays, dans la région historique de Transylvanie

      Falticeni : ville située au nord de la Roumanie dans le Judet de Suceava, dans la région de Moldavie

      Oas ou Tara Oasului : ancien nom d'une région ethnographique transylvaine (avec notamment une tradition folklorique). Aujourd'hui appelée "Judet Satu Mare" (comté de Satu Mare)

      ark:/30782/vta377e093a87d8af82

      • 350.C.7.2 - Activités
        Niveau de description : Sous-série
        Dates extrêmes : s.d., 1920-1970
        ark:/30782/vta51971a52a1db5941

        • 350.C.7.2.3 - "Matériel musical"
          Niveau de description : Sous-série
          Dates extrêmes : s.d., 1920-1967
          Présentation du contenu :

          Cette série contient du "matériel musical" des AIMP : partitions de musiques, études et traductions de chants et documents liés aux enregistrements sur le terrain (correspondance, fiches, notes et écrits...). De nombreux documents sont en roumain.

          ark:/30782/vta07dd3e7a06499281

          • 350.C.7.2.3/5 - "AIMP Matériel folklorique et mélanges" (correspondance, notes, rapports, partitions de musique...)
            Niveau de description : Dossier
            Dates extrêmes : s.d., 1937-1967
            Importance matérielle et support : 1 fourre
            Présentation du contenu :

            Les dossiers étaient regroupés dans une boîte intitulée "Dossier contenant Matériel folklorique et correspondance adressée à C. Brailoiu à ce sujet, notamment à A. Damelou". Les sous-dossiers sont les suivants : note de contenu ; documents divers (s.d., 1947-1967) concernant : chants, disques, mouvements folkloriques, Comité pour les Musées et instruments de musique et Conseil international de la musique (notes de contenu et dactylographiée, correspondance, minute, recommandations et voeux suite à des réunions...) ; "Envoi de chansons slaves par E. Mahler à C. Brailoiu..." (textes recueillis entre 1937 et 1939) : notes manuscrites et dactylographiées et partitions de musique (s.d. 1952) ; "Mélanges, principalement matériel folklorique" (Alain Daniélou...) : notes et listes manuscrites et dactylographiées (notices explicatives, textes et traductions de chants enregistrés sur disques, descriptions de musiques et de musiciens, correspondants étrangers), correspondance (concernant : musique populaire de divers pays ; disques ; techniques musicales ; enregistrements ; instruments), fiches d'enregistrements, rapport sur l'enregistrement de musique folklorique européenne, photographie de musiciens (s.d. 1938-1955) ; "Matériel folklorique irlandais" et "Chansons anglaises et irlandaise" : notes et listes manuscrites et dactylographiées (s.d. 1937-1950) ; "Correspondants scientifiques que l'on retrouve dans d'autres dossiers (lettres de MM. Alfred Quellmalz, Bruno Stäblein...)" (1949-1953).

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