Niveau de description : Sous-série
Dates extrêmes : s.d., [ca. 1793]-2006 (surtout 1841-1969)
Histoire administrative : Eugène Pittard (ci-après désigné E. Pittard) naît dans le quartier de Plainpalais à Genève le 5 juin 1867. Il décède à Morigny-Champigny (Ile-de-France) le 11 mai 1962. Etudiant la zoologie et l'anthropologie en Suisse et en France, il obtient un doctorat ès sciences à Genève en 1899 puis devient Privat-docent à l'Université de Genève en 1908. En 1917, il obtient la création de la chaire d'anthropologie qu'il tient, en tant que professeur puis recteur, jusqu'en 1942. Parallèlement, entre 1937 et 1950, il est Docteur honoris causa des universités de Lausanne, de Bâle et de la Sorbonne.
E. Pittard est avant tout naturaliste et collectionneur d'objets anciens et contemporains. Préhistorien, il collectionne des objets tels que des os et des silex et fait de nombreuses fouilles en Dordogne, suivies de publications avec la collaboration d'illustrateurs tels que Raoul Montandon ou Marc-R. Sauter. En tant qu'anthropologue, il possède de nombreuses données métriques et descriptives sur le squelette et l'homme vivant. Il présente d'ailleurs sa thèse de doctorat sur des séries de crânes de la Vallée du Rhône et devient spécialiste en somatologie. C'est lui qui introduit en Suisse romande le domaine de l'anthropologie physique. Voyageur, E. Pittard effectue de nombreux travaux basés sur ses recherches de terrain, et fait entre autre des rencontres dans les Balkans et en Roumanie. Après 1914, E. Pittard se rend en Albanie pour y faire des observations anthropologiques, et fonde la Croix-Rouge albanaise. Il effectue des études et mesures avec son épouse, la romancière et femme de lettres Noëlle Roger (pseudonyme de Hélène Pittard, née Dufour). Celle-ci sera d'ailleurs collaboratrice et secrétaire de son mari de 1874 à 1953, tandis que leur fils Jean-Jacques (1904-1985), deviendra géologue et spéléologue.
De 1901 à 1910, E. Pittard fait partie de la Commission du Musée d'ethnographie. Il devient conservateur du Musée en 1910 puis directeur de 1935 à 1952. Il s'investit totalement dès les débuts du Musée et y fait d'ailleurs le premier don avec sa femme en 1902. Installé en premier lieu à la Villa Plantamour, le Musée rassemble les anciennes collections municipales, les objets du Musée des Missions, des collections particulières et des acquisitions. Cependant, les ressources restent faibles et le Musée manque de fonds pour acquérir des objets. Ainsi, en 1921, E. Pittard fait un appel aux "concitoyens à l'étranger". Son but est d'encourager les missionnaires ou voyageurs à faire des dons au Musée. Pour ce faire, il leur donne des conseils sur la collecte scientifique des objets, en dressant une liste de descriptions précises : type physique des populations (crâne, cheveux, etc.), instruments pour se procurer et pour préparer la nourriture (flèches, faucilles....), modèles et plans des habitations, matières et objets pour les costumes, objets domestiques et mobiliers (armes, moyens de transport, objets de culte, etc.). Grace à cette initiative, des dons notables ont été fait par la suite, tels que de nombreux objets vénézuéliens par le géologue François de Loys, et par l'ingénieur et prospecteur Marcel Grosjean... En 1919, en même temps que la nomination d'E. Pittard comme professeur à l'Université de Genève, le Laboratoire d'anthropologie, dont il est directeur, est officiellement reconnu. Ceui-ci sera situé à différentes adresses (rue Saint-Victor, rue des Maraîchers et chemin des Cottages à Florissant, rue de l'Hotel de Ville) jusqu'en 1939, date à laquelle le Musée d'ethnographie et le Laboratoire d'anthropologie sont réunis au boulevard Carl-Vogt. Le laboratoire devient plus tard le Département d'anthropologie puis l'Institut d'anthropologie. En 1967, il quitte le Musée pour s'installer dans ses propores locaux dans le quartier des Acacias. Il faut noter que de nombreuses archives présentes dans le fonds du Musée sont écrites ou reçues depuis ce Laboratoire, où se trouvent aussi des archives intéressant l'acitivité scientifique d'E. Pittard.
Présentation du contenu : Cette série contient les archives d'Eugène Pittard, fondateur et premier directeur du Musée d'ethnographie de Genève. Elle témoigne donc des débuts du Musée d'ethnographie : archives d'Eugène Pittard avant la création du Musée (recherches, travaux, projets) et premières activités du Musée et du Laboratoire d'anthropologie. Les dossiers de cette série contiennent notamment de nombreuses photographies d'objets proposés au Musée par des collectionneurs, des missionnaires ou des collaborateurs du Musée, dès sa création.
L'essentiel de cette série concerne la correspondance d'Eugène Pittard. Un travail a été effectué sur cette correspondance par Monsieur Alexandre D. Neagu, réfugié roumain à Genève et volontaire au MEG dans les année 1980. Sur demande du 31 mars 1983, par le Directeur de l'époque M. Louis Necker, M. Neagu a établi un répertoire alphabétique et chronologique de la correspondance d'Eugène Pittard de 1897 à 1945. A l'aide de ces travaux, Monsieur Christophe Rossier a saisi l'index de M. Neagu au début de l'année 2010 (classement alphabétique par nom de correspondant). De nombreuses lettres comportent donc une numérotation se rapportant à cet index. On peut noter quelques erreurs dans la numérotation de cette correspondance : saut de chiffre, chiffre doublé, ou oubli de numérotation. Il y a aussi une partie de la correspondance qui n'est ni numérotée, ni intégrée dans l'index. Notons également que certaines correspondances comportent une numérotation qui ne se rapporte pas à l'index de M. Neagu, mais à des index internes à chaque classeur. Enfin, un travail de reprise de cet index a été réalisé par Madame Claire Gyger dès 2010 et a débouché sur URL:https://archives.geneve.ch/data/files/avg.diffusion/pdf/meg/index_correspondance_meg_alpha.pdf [un index général de la correspondance du Musée et du Laboratoire jusqu'en 1952].
Il faut noter que les dossiers de la série "Correspondance générale" (350.A.1.1.1.4), contiennent des documents très similaires à ceux de la série 'Correspondance du Musée et du Laboratoire' (350A.1.1.2).
Certains documents de, ou adressés à, E. Pittard se trouvent dans d'autres séries que celle des Directeurs, notamment les séries Collections (350.B), Départements scientifiques (350.C) et Relations extérieures (350.I), ou encore dans la série dédiée au fonctionnement du MEG (350.A.2). On trouve aussi des documents d'E. Pittard dans la série des AIMP (350.C.7) car il était président de cette association.
Bibliographie : GARIBIAN, Taline, "Théories, terrains et institutionnalisation de l'anthropologie genevoise (1863-1917), Mémoire de maîtrise en histoire de l'Université de Genève, 2011.
NECKER, Louis... [et al.], "Le visage multiplié du monde: quatre siècles d'ethnographie à Genève", Genève: Musée d'ethnographie, 1985.
"Dictionnaire Historique de la Suisse" [en ligne], http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F42938.php (consulté le 10 mai 2012).
Notes : Un document relatant des événements de la vie d'E. Pittard se trouve dans les dossiers "Biographie d'Eugène Pittard [?], envoyée à M. Dellenbach" (350.A.1.1.1.5/3) et "Création et débuts du Musée d'ethnographie" (350.A.2.1.1/1).
ark:/30782/vtaa5bf8697edfcf36d