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Présidence et direction du Département des finances et de l'administration générale Inventaire complet (pdf)

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Présentation des notices

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  • 100.D - Budget et comptes
    Niveau de description : Série
    Dates extrêmes : s.d., 1925-2001
    Présentation du contenu :

    Il s'agit des documents de travail relatifs à la préparation du budget, du compte rendu financier et du bilan de la Ville de Genève. Cette série contient des documents provenant de la Direction des finances, mais également de la Comptabilité générale. En effet, bien qu'officiellement crée en 1986, une entité faisant office de direction existe déjà, de fait, bien avant cette date. La mise sur pied du projet de budget et du compte rendu financier exige une collaboration étroite entre cette direction et le Service de la Comptabilité générale. C'est cette proximité et, pour la période antérieure à 1986, le flou à propos du statut de la direction, qui explique en partie les mélanges et les incertitudes existants dans la provenance des documents au niveau de cette série.

    Ces documents mettent en lumière les processus internes d'élaboration du budget, du compte rendu financier et du bilan. Couvrant une période allant du début des années soixante jusque dans les années nonante ils permettent de suivre l'apparition des nouvelles règles et pratiques en matière comptable ainsi que leur mise en application au niveau de la Ville de Genève. Ils documentent également les contacts établis avec le législatif à travers la Commission des finances du Conseil municipal. Cette série retiendra également l'attention des personnes qui rechercheraient des informations comptables et budgétaires, complémentaires à celles figurant dans les documents officiels publiés.

    Evaluation, tris, éliminations :

    Les documents présents dans cette série ont des provenances variées. Une partie d'entre eux provient d'un ancien fonds, AVG.152 Budget, qui en a formé le squelette. Par la suite, plusieurs ensembles à la provenance incertaine (Direction, Comptabilité générale ou Magistrat) ont été ajoutés sur une base thématique. Ces ensembles, traités par des personnes différentes, à des périodes parfois distantes, ressemblaient plus à une collection d'éléments hétérogènes mis bout à bout, qu'à un tout véritablement structuré. C'est pourquoi, en 2009, à l'occasion de l'insertion d'un nouveau lot de documents, nous avons appliqué les critères de tris retenus à l'ensemble des documents déjà présents au sein de la série. Nous avons également profité de l'occasion pour en retoucher et en simplifier la structure.

    L'utilisation d'un principe thématique pour rassembler les éléments en liens avec le budget et le compte rendu financier a été utilisée pour remédier à la dispersion et au manque de structure des documents. Cette situation s'explique d'une part par l'état des fonds versés (versements multiples, provenances incertaines, documents en vrac) et d'autre part par le mode d'élaboration du budget et du compte rendu financier. Celui se caractérise en effet par de nombreux allers-retours des documents et des projets entre la Direction des finances, le Magistrat délégué aux finances, le Conseil administratif, la Commission des finances et le Conseil municipal. C'est également la raison pour laquelle ces mêmes documents sont susceptibles de se retrouver dans d'autres séries et d'autres fonds des Archives de la Ville de Genève. Par exemple, dans ce fonds, la série 100.B « Conseil municipal » contient des documents relatifs aux crédits extraordinaires votés par le Conseil municipal ainsi qu'aux l'intervention des commissions du Conseil municipal. De même, les fonds « 152. Comptabilité générale » ou « 01.Conseil municipal » contiennent des documents en lien avec ces thématiques.

    L'orientation générale en matière de tri a été de conserver les éléments finaux synthétisant les informations en bout de chaîne. En cas d'absence du document final, le dernier document en date a été conservé par défaut. Pour le reste, les critères de tris appliqués ont été les suivants :

    - Les doublons ont été systématiquement éliminés.

    - Les extraits des Procès-verbaux du Conseil administratif et les extraits du Mémorial du Conseil municipal ont été éliminés dans la plupart des cas (les originaux sont respectivement disponibles dans les Procès-verbaux des séances du Conseil administratif et dans le Mémorial du Conseil municipal).

    - Les copies de procès-verbaux des séances du Conseil administratif ont été éliminées (présents dans les Procès-verbaux des séances du Conseil administratif). Un ou deux procès-verbaux de séances extraordinaires ont cependant été conservés, car ils ne figuraient pas dans les registres des séances du Conseil administratif.

    - La correspondance mêlée aux dossiers a été éliminée lorsqu'elle n'apportait pas d'informations supplémentaires sur le sujet (lettre accompagnant l'envoi d'un rapport, absence ou présence à des réunions...).

    - Concernant la Commission des finances, nous avons été attentifs à conserver un maximum de documents. Toutefois, lorsque les documents finaux transmis à la Commission étaient disponibles, les brouillons, les documents de travail et la documentation ayant servi à les élaborer ont été éliminés. Ces éléments n'ont été conservés que dans les cas ou le document final transmis à la Commission des finances n'était pas disponible.

    ark:/30782/vtaf7443d20e897c878

    • 100.D.2 - Elaboration du compte rendu financier
      Niveau de description : Sous-série
      Dates extrêmes : s.d., 1954-2001
      Présentation du contenu :

      On trouvera ici des documents en liens avec l'élaboration du compte rendu financier de la Ville de Genève, du bilan et du rapport de gestion du Conseil administratif à l'appui des comptes. Cette sous-série documente plus particulièrement le processus d'élaboration de ces documents à travers les étapes successives de leur production : planning d'élaboration du compte rendu financier, envoi d'un message aux services leur demandant de transmettre les informations comptables à la Comptabilité générale, va-et-vient des documents entre la Direction des finances / Comptabilité et les services, au cours des différentes étapes du bouclement des comptes et de l'élaboration du bilan, envoi des versions définitives à l'imprimerie, présentation des comptes et rapport de gestion du Conseil administratif devant le Conseil municipal, renvoi en Commission des finances, réponses aux questions de la Commission, acceptation des comptes par le Conseil municipal, acceptation des comptes par l'autorité cantonale.

      Dans cette série, il figure notamment une version détaillée du bilan d'entrée et du bilan de la Ville de Genève. Ces documents sont complétés par les justificatifs du bilan accompagnés de leurs annexes. On y trouvera également de nombreux listings du compte rendu sous ses différentes formes (présentation administrative, comptable ou fonctionnelle) parfois de manière plus complète que dans les versions publiées de ce document. On trouvera encore des notes, des statistiques, des rapports et de la correspondance en lien avec l'avancement du processus d'élaboration du budget. Parmi ces documents, les éléments témoignant des activités et des contacts entretenus avec la Commission des finances et le Contrôle financier ont été mis en évidence. Pour terminer, des articles de presse en lien avec les comptes rendus ou la situation financière de la Ville de Genève peuvent y figurer de manière ponctuelle.

      Evaluation, tris, éliminations :

      4,5 ml de documents en vrac ont été ajoutés en 2009, aux quelques 0,5 ml de documents déjà présents dans cette série. La série 152.CRF (Compte rendu financier) a également été retirée du fonds de la Comptabilité générale pour y être intégrée (0,6 ml). Les documents en lien avec l'élaboration du compte rendu financier mélangeant de toute manière des éléments de la Direction des finances et de la Comptabilité générale, nous avons décidé de concentrer tous les documents en lien avec ce processus en un même endroit. Le procédé de traitement de ces documents n'a cependant pas permis de conserver les anciennes cotes de la série 152.CRF. En effet, du fait de l'aspect très hétérogène de cet ensemble, dû à un traitement effectué par des intervenants différents sur des parties distinctes les unes des autres, nous avons également appliqué les critères de tris retenus aux documents déjà classés. Cette décision a permis d'uniformiser la présentation et l'organisation de la série. Cependant, cette manière de faire a entraîné la destruction d'une partie des documents originaire du fonds de la Comptabilité générale (doublons) et la dispersion des éléments restant au sein de l'ensemble déjà classé.

      Les critères de tris appliqués ont été les suivants :

      - Nous avons détruit les documents de travail intermédiaires et notes manuscrites. Seuls les notes, tableaux et rapports sous leur forme finale ont été conservés.

      - Les demandes de crédits supplémentaires des services ont été éliminées (les demandes de plus de 50'000 CHF.- figurent dans le Mémorial du Conseil municipal à la présentation du Compte rendu financier avec leur justification).

      - Concernant le compte rendu financier, nous avons conservé les présentations comptables et fonctionnelles des listings, ainsi que la version administrative lorsqu'elle apportait des informations supplémentaires par rapport à la version publiée de ce document. Toutes les autres versions de ces documents ont été éliminées. Cela comprend notamment tous les listings réalisés selon la présentation économique (pour les besoins statistiques de la Confédération).

      - Nous avons également conservé les listings présentant des versions plus détaillées du bilan que celles disponibles dans les documents publiés. Les justificatifs du bilan et leurs annexes ont été intégralement conservés. Enfin, le bilan d'entrée a été conservé lorsqu'il a été retrouvé.

      - Tous les documents relatifs à l'élaboration du rapport de gestion du Conseil administratif ont été éliminés (la version finale de ce document figure dans le Mémorial du Conseil municipal).

      - Nous avons également conservé l'intégralité des documents liés aux contacts avec le Contrôle financier. Cette dernière catégorie est cependant assez peu présente dans cette série.

      ark:/30782/vtafa4c041c1b7c4d30

      • 100.D.2/177 - Compte rendu financier 1981 : Articles de presse
        Niveau de description : Dossier
        Dates extrêmes : 1982
        Importance matérielle et support : 1 fourre
        ark:/30782/vtae9d4a5163031d512