Autres fonds à consulter aux AVG. Pour avoir une vision complète des archives du MEG, il faut également consulter les fonds "annexes" au MEG. Il s'agit d'archives privées qui ont été versées sous forme de dons au MEG, puis que ce dernier a versés aux AVG : Fonds Miss Alice Smith Bartow, Fonds Fernand Grébert, Fonds de la SAMEG, Fonds Georges Amoudruz, Fonds Samivel et 12 lots d'archives privées données au Département scientifique "Europe" du Musée.
Certains de ces fonds ont été classés et décrits. Il s'agit des fonds :
- Archives familiales (cote : AFAM)
- Archives de familles de pasteurs réformés (cote : AFPR)
- Famille Barbier (cote : FABAR)
- La Gentiane, club montagnard féminin (cote : GCMF)
- Paul Lambert (cote : LAMB)
- SAMEG, Société des amis du Musée d'ethnographie (cote : SAMEG)
On trouvera les inventaires de ces fonds dans le répertoire "Fonds privés" du site web des AVG.
En ce qui concerne les fonds annexes non encore traités, on peut en trouver une description dans les bordereaux de versement aux Archives de la Ville.
Deux autres fonds privés, versés aux AVG par le MEG en 2013, viennent compléter le fonds du MEG :
- Jacques Faublée (cote : FAUB)
- Raymond Thorimbert (cote : THOR)
Les inventaires de ces fonds se trouvent également dans le répertoire "Fonds privés" du site web des AVG.
Des archives du MEG peuvent également se trouver en dehors des AVG. D'abord directement au MEG, où sont conservés continuellement les 'Registres d'acquisitions'. Ensuite, en dehors du MEG et des AVG, d'autres institutions possèdent des archives concernant le Musée :
- Les Archives d'Etat de Genève (AEG), possèdent des documents sur E. Pittard et sur le Musée, notamment dans le fonds d'archives du Département de l'instruction publique. Voir aussi les cotes Ms.hist.254.1 et Ms.hist.254.2
- La Bibliothèque de Genève (BGE), possède des archives qui intéressent le Musée d'ethnographie notamment des documents d'E. Pittard en tant que directeur du Musée. Pour en savoir plus, consulter la base de données 'Odyssée' de la BGE, notamment 'Papiers Eugène Pittard' [en ligne], https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/pittard_eugene (consultée le 1 juin 2021). Consulter également les archives correspondantes (cote 'CH BGE Ms.fr.6281-6313 ; non catal. 2003/052').
- La Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA) du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH), détient de la correspondance intéressant le MEG (voir la correspondance de Madame Lucienne Florentin).
- La Société des Nations (SDN) de Genève conserve également des archives concernant Eugène Pittard.
- Les archives du Musée de l'Homme conservées au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) à Paris, renferment des documents concernant le MEG. Consulter les cotes suivantes : 2AP1C PITT (correspondance E. Pittard et Paul Rivet), 2AP1C DELL et 2AP1C LOBS (correspondance Marguerite Lobsiger-Dellenbach et Paul Rivet), 2AM 1K31C (correspondance Marguerite Lobsiger-Dellenbach), 2AM 1K42B ('Genève' : correspondances MEG ; Marguerite Lobsiger-Dellenbach ; Société de géographie de Genève), 2AM 1K77C (correspondance E. Pittard).
- Le fonds d'archives Aubert de la Rüe conservé au Musée du quai Branly à Paris.
- L'American Philosophical Society, à Philadelphie, renferme également quelques pièces de correspondance d'E. Pittard (Franz Boas Papers, Mss.B.B61, Box 71).